Coup de pompe…
Voici deux photos prises hier soir, en fin d’après-midi…
La queue à la station service de l’hypermarché Carrefour, en ville haute.
—–
—–
A Montereau, aussi, les files d’attentes s’allongent devant les pompes à essence.
Et puis, je voudrais vous faire prendre connaissance de la lettre adressée par M. Michel BILLOUT, Sénateur de la Seine-et-Marne, à M. le Préfet, suite à la réquisition des personnels de la raffinerie de Grandpuits.
Michel BILLOUT, Sénateur de la Seine-et-Marne
———-
Voici ce qu’annonçait à ce sujet l’Agence France Presse, hier à 17h02 très exactement :
La CGT de Total a dénoncé la réquisition du personnel de la raffinerie de Grandpuits, décrétée par le préfet de Seine-et-Marne au nom de « la tranquillité et la sécurité publiques » comme une atteinte au droit de grève.
Selon ce syndicat, trois salariés de la raffinerie avaient été réquisitionnés dimanche, puis une trentaine lundi. Toujours selon la CGT, ils avaient été « menacés de cinq ans d’emprisonnement s’ils refusaient », et ils ont tous accepté de reprendre le travail.
Lundi, à Grandpuits, un barrage humain a empêché les personnels réquisitionnés de pénétrer dans la raffinerie. Des personnels grévistes assurant la sécurité du site se trouvaient seuls à l’intérieur, car le site est classé Seveso, et cela se fait à chaque grève. C’est une pratique acceptée par les syndicats.
La décision du préfet est pour la CGT-Total une « atteinte au droit de grève », droit constitutionnel, car selon elle, la sécurité publique n’étant pas menacée.
Pascal Rennes est juriste à la CGT. Il a estimé que pour que cet arrêté soit recevable, « il faudrait que les ambulances ou les pompiers n’aient plus d’essence ».
Il a précisé que « Le droit de grève est très protégé ».
Le syndicat est prêt à contester en justice l’arrêté préfectoral.
————–
Source : http://www.geoportail.fr/?c=7.3583,48.24166&l=Scan%28100%29&z=7
Echelle : 1/256.000
———
.
.
Pénurie : n.f., manque de ce qui est nécessaire à une collectivité. Syn : manque, carence, disette...
(Petit Robert – 2009)
———————————————-
79% des Français demandent à Sarko de négocier !
http://www.liberation.fr/politiques/01012297235-les-francais-demandent-a-nicolas-sarkozy-de-negocier-avec-les-syndicats
BIZARRE! Des gens qui se disent de gauche , voir de l’opposition, se font un malin plaisir à critiquer publiquement les « absenses » de untel ou unetelle aux manifs ou rassemblements prévus .Mais c’est vrai « IL EST PLUS FACILE D’ETRE SPECTATEUR QUE ACTEUR » Et ces observations sont plus destructives que constructives.Lorq’une action locale est lancée il faut savoir pourquoi, et par qui, l’unité d’action ne se fait pas qu’avec des « yaquas » Pour moi l’important c’est l’unité d’action au niveau NATIONNAL .Si des pompes sont fermées ce n’est pas seulement le fait d’un seul syndicat et c’est plutôt bien pour l’avenir.