La MEF est dite ?
es 19, 20 et 21 juillet dernier, je vous avais proposé une plongée assez édifiante dans la MEF, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud-Seine-et-Marne.
C’était ici :
http://yvespoey.unblog.fr/2010/07/19/montereau-vaut-bien-une-mef-premiere-partie/
http://yvespoey.unblog.fr/2010/07/20/montereau-vaut-bien-une-mef-deuxieme-partie/
http://yvespoey.unblog.fr/2010/07/21/montereau-vaut-bien-une-mef-troisieme-partie/
La MEF, 7 rue du Calvaire, à Montereau
——————————–
Déficit impressionnant, coût incroyable de cet organisme (la moitié des subventions passait dans les frais de personnel administratif de la MEF, avec un salaire pour le moins confortable de son directeur), je vous avais raconté tout ceci, sans qu’à ce jour aucun démenti, à ma connaissance, n’ait été émis.
La Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud a été créée le 22 décembre 2006. Deux Communautés de communes avaient présidé à sa naissance : notre CC2F, notre Communauté de Communes du fleuve et de la rivière, ainsi que la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing.
Or, un événement important s’est produit récemment.
Le 6 septembre dernier, le bureau communautaire de la CC Moret-Seine-et-Loing s’est dit favorable à son retrait de la MEF sud 77 !
Après trois ans de fonctionnement.
Le 20 septembre suivant, le Conseil communautaire de la CC Moret-Seine-et-Loing présentait donc un bilan très chiffré et très argumenté, afin de se prononcer sur l’avis de son bureau.
Avec dans un premier temps quatre chapitres où sont démontrés « impitoyablement » des dysfonctionnements et des preuves de l’inefficacité de la structure.
Les documents suivants sont issus du procès verbal du conseil communautaire de la CC Moret-Seine-et-Loing en date du 20 septembre dernier.
—–
—–
—–
—–
On aura donc compris une chose : ailleurs qu’à la CC2F présidée par notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-désormais-Avocat-UMP-PR-346-544, ailleurs donc, on n’a pas eu peur de déplaire, on n’a pas tergiversé, en dix mots comme en cent on a su dire les choses qui n’allaient pas !
D’autre part, de graves questions sont soulevées, concernant les propositions avancées par la MEF pour les trois prochaines années :
——-
Alors inévitablement, ce qui devait arriver arriva.
Les conseillers de la CC Moret-sur-Loing durent choisir une option parmi les deux présentées ci-dessous :
——–
Ce dernier point me semble très important : il réaffirme qu’un dispositif existe déjà, je veux parler de Pôle Emploi et rejoint ce que j’écrivais en juillet dernier :
La Machine tournerait-elle sur et pour elle-même ?
Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé par les agences Pôle-Emploi dont les conseillers ont un réel savoir-faire en la matière ?
J’ai l’impression une nouvelle fois qu’en France, sous la sarkozye de moins en moins flamboyante, au lieu de doter le Service public de moyens conséquents, alors qu’on en exige de plus en plus des résultats tangibles (ce qui somme toute assez normal), on crée ce genre de structures, à grands renfort de communication, afin de doubler le service public en question.
Et avec quels résultats ? A aucun moment, sur le site, sur une éventuelle communication écrite, à aucun moment ne sont donnés des résultats tangibles quant à l’efficacité de cet organisme.
—-
Ce qui devait arriver arriva, à une grande majorité (unanimité moins trois voix), la CC Moret-Seine-et-Loing décida de se séparer de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud-Seine-et-Marne, la structure voulue par Yves Jégo, une structure pourtant fort médiatisée ces temps-ci dans la presse locale !
Seule, notre CC2F (par le biais du porte-monnaie des contribuables) continuera de financer localement ce dispositif que nos voisins ont trouvé à juste titre inapproprié et inutile !
———————————
Cette MEF SUD 77 ressemble étrangement à une usine à gaz. Comment croire un seul instant qu’un demandeur d’emploi réellement en quête d’un job attende ce salon pour contacter un employeur. A quoi sert le pôle emploi, ex ANPE, si ce n’est à centraliser les offres d’emploi et prévenir les demandeurs inscrits.Il y a manifestement gaspillage avéré avec des coûts de fonctionnement inadmissibles.Merci à Yves de le faire savoir.
C’est marrant, ailleurs ils comprennent les problèmes et les enjeux. Nous, à Montereau et à la CC2F, non…
il n ya pas que sur la presse locale , il me semble que dernierement sur canal plus , il était fiére de son modéle de « 2eme chance ».
Le canard enchaîné rapporte les propos de Jégo à propos de Fillon : « c’est un pitbull avec une tête de Snoopy »…
Fillon va porter plainte ?
(o)(o) j’étais prête à rapporter ce propos – et je suis bien d’accord avec votre interrogation.
On peut imaginer ce qu’il aurait fait s’il avait été qualifié de la sorte ? c’est lamentable ces invectives « entre amis » et que n’aurait-il dit si de tels propos s’échangeaient au PS par exemple.
Sur votre papier du jour on ne peut qu’être consterné par la création et la gestion de la sutructure avec un tel gâchis de nos impôts, on comprend et approuve la décision de la CC Moret Seine et Loing.
Au moins les conseillers communautaires de Moret peuvent débattre et ont dans leurs cahiers des alternatives à toutes décisions, c’est là même l’exercice d’une saine démocratie, Yves JEGO devrait en prendre de la graine
Retour après une longue absence….
Je croyais qu’il n’y avait plus autorisation de vie pour ce genre de chien ! J’aimerai bien voir le résultat d’un tel croisement !
Je me languissais de ne plus vous lire souris verte !
Vite, il faut rattraper le temps perdu, je suis très heureuse de votre retour.