Montereau au banc déchets…
ans le dernier numéro de la République de Seine-et-Marne, concernant les deux subventions de son incinérateur non-réclamées à tant par ses soins, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-désormais-Avocat-UMP-PR-346-544 n’a pas tenu à « entrer dans la polémique avant d’avoir rencontré le Président du Conseil général.«
En revanche, plus que jamais, il n’hésite pas à vanter son tout beau et bientôt tout nouveau jouet, « une usine de traitement qui sera certainement l’une des plus écologiques de France, puisqu’elle produira de l’électricité et alimentera un réseau de chaleur.«
Bien entendu, ce raisonnement, cette relation de cause à effet, le « c’est écologique parce que ça va produire de l’électricité et de la chaleur » tout ceci est pour le moins étonnant…
Plus il y aura de déchets, plus on va brûler, et mieux ce sera ?
C’est ça, une politique écologiquement responsable, c’est ceci que prône la loi dite « Grenelle de l’environnement » ?
Je pense moi, que ce texte d’un certain Jean-Louis Borloo, ex-futur-premier ministre, ce texte dit exactement le contraire !
Il faut incinérer de moins en moins, il faut trier de plus en plus, et surtout, surtout, il faut de moins en moins produire de déchets :
C’est ici :
http://www.legrenelle-environnement.fr/spip.php?rubrique14
——
Prévention à la source des déchets, mettre en place une gestion durable des déchets, extension de la responsabilité élargie des producteurs…
Tout ceci, à l’opposé de l’incinération, figure dans la loi de M. Borloo que connaît pourtant bien notre édilanous…
Nous, notre incinérateur va devoir brûler le plus possible pour être rentabilisé.
J’ai demandé à Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition son avis éclairé quant à cette installation. Voici ce qu’il m’a confié :
« La nouvelle usine incinération de Montereau pourra traiter 72.000 tonnes par an de déchets (avec extension possible à 110.000 t/an ), soit trois fois plus que l’actuel incinérateur.
Grosso modo, la nouvelle unité permettra d’incinérer les déchets produits par 150.000 habitants soit un peu plus de 10% de la population du département, sachant que la production de déchets à incinérer baisse régulièrement du fait du tri sélectif.
A très court terme, si l’usine doit-être rentable et fonctionner de manière optimale, ce seront 200 000 habitants qui verront leurs déchets incinérés à montereau.
Ce qui signifie que progressivement le rayon de ramassage des ordures ménagères va s’agrandir avec des coûts de collecte et une pollution également en augmentation.
Il est clair que la renommée de notre ville sera celle des villes poubelles comme Vitry/Seine par exemple !«
——
Que du bonheur, non ?
Plus de déchets à brûler, les nôtres, ceux venus d’ailleurs, ceux d’entreprises qui viendront incinérer les leurs, plus de camions, etc, etc…
Enfin, je voudrais vous rappeler la position du CNIID, le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets, avec un article paru en avril 2009 et qui remet bien les choses dans le contexte, comme on dit maintenant…
Un article intitulé « La valorisation du gaspillage énergétique ».
.
http://www.cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=23
——–
Nous, à Montereau, une nouvelle fois, nous allons à contre courant de ce qui serait souhaitable…
Encore mieux : le Vice-président du Parti radical Jégo fait à peu près le contraire de ce qu’avait défini le Grenelle de l’Environnement conçu par le Président du même parti, un certain M. Borloo…
C’est magnifique, non ?
——————-
Pour avoir une juste idée de ce qu’est un incinérateur, allez sur ce site et cliquez chapitre incinérateur. Tout y est expliqué simplement. Voila ce que l’on peut attendre de cette nouvelle unité dont n’ont pas voulue, avec raison, nos voisins de Provins.
http://incinerateur.non.free.fr/pagefr.html
erratum lire:chapitre 2 incinération
Sommes nous assurés que ce centre d’incinération ne produira pas de « déchets toxiques » telle que la dioxine par exemple ou autres substances hautement toxiques ? Peut-on nous assurer à nous, simples citoyens que la pollutions sera minime sinon inexistante, que cette usine sera surveillée de très près pour éviter les risques de pollution sur les gens, les animaux, la terre productive ? Certaines usines de la zone industrielle sont déjà « hautement toxiques » et à « hauts risques » alors, une entreprise de plus !!!!! Le sud de la Seine et marne devient une poubelle dangereuse sans que ces habitants aient été consultés. Cette implantation, comme d’autres aurait pu faire l’objet d’une sorte de référendum auprès des habitants concernés. Encore une fois, la décision a été prise sans que les citoyens de base aient été consultés sérieusement, sans qu’on leur ait expliqué ce à quoi ils pourraient être exposés. Combien cette implantation rapportera-t-elle à la commune ?