Le rapport de la MIILOS !
Si le papier du Monde.fr signé Jean-Baptiste Chastand mettait évidemment très en avant le témoignage de l’ancienne Directrice de l’OPHLM de Montereau, un Office HLM présidé dois-je vous le rappeler par notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544, ce papier du Monde.fr pointait également un rapport accablant !
Ce rapport, c’est celui qu’ont effectué les fonctionnaires et les services compétents de la Mission Interministérielle d’Inspection du logement Social la MIILOS, un document établi conjointement avec la Trésorerie générale de la Seine-et-Marne, c’est à dire des gens qui savent de quoi il retourne en matière de gestion d’un parc HLM.
Ce rapport est accablant ! Ce document est catastrophique ! Ce texte daté d’août 2010, d’environ 70 pages, est on ne peut plus clair en ce qui concerne la façon dont est géré Confluence-Habitat : c’est épouvantable !
Voici pour aujourd’hui des copies d’écran de la seule fiche récapitulative, qui vous donnera déjà une petite idée du contenu.
Je pense que dans les temps à venir, nous aurons l’occasion d’entrer plus en détail dans le menu…
Tout d’abord, des données numériques :
——
Puis les points forts, mais surtout des points faibles, des anomalies et des irrégularités. (Je cite la MIILOS)
———-
On remarquera que concernant les points forts, c’est la population à caractère social qui les fournit principalement. Ce sont les pauvres qui constituent l’un de ces deux points forts !
Je n’ai pas besoin de m’appesantir sur le reste, la situation financière critique, l’absence de perspective de redressement, les coûts de gestion élevés, le taux d’absentéisme, le manque de rigueur de gestion, la politique de sous-traitance, la gestion des charges à améliorer, les non-respects de la législation, etc, etc…
Je vous le disais : c’est accablant !
A suivre, pour plus de détails…
————————–
merci pour cet article éloquant et bravissimo pour le retour flamboyant de Mr Hou.
Ce ne sont pas certains locataires qui démentiront cet article du « Monde », locataires qui se sont vus appliquer un rappel de charges de chauffage de 300 euros. Pour justifier ce rappel plus qu’important, l’office invoque la non remise en état des volets/fenêtres pourtant demandée depuis des années. L’office annonce à ces locataires que ces augmentations ne sont qu’un début ! ça promet, vive les restos du coeur, heureusement qu’ils seront là cet hiver. Triste dilemme : manger ou payer son loyer et surtout ses charges de chauffage et pourquoi pas se voir expulser de son logement pour impossibilté de payer ces augmentations.
bonjour a tous et a toi……
Bonjour,
Il est intéressant de noter page 64 du rapport l’observation N° 33 et les personnes concernées par ces subsides….
Longue vie et bonne santé,
Laurel s’enhardit.
Maintenant place à l’audit de la gestion de la mairie, pour la totale
Le montant total des emprunts contractés par l’OPHLM Montereau s’établissait, au 1 janvier 2010, à 29 729 130,91? . Ces emprunts, contractés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations sont garantis par la commune de Montereau Ils représentent les 3/4 du total des emprunts garantis par la commune.
Les indicateurs figurant dans la fiche récapitulative ci-dessus sont inquiétants quant à la santé financière de l’office.
Dès lors que l’OPHLM est en cessation de paiement, c’est la commune qui est tenue de prendre le relai.
On ne peut que remercier Yves pour ces informations officielles qui jettent un voile de suspicion sur la gestion de Confluence Habitat.
Enfin, l’autre actualité monterelaise que nous attendions avec tellement d’impatience, avec des dossiers « béton » et analyses aussi documentées que pertinentes. MERCI.
PS)ai-je bien lu : plus de 29 millions d’emprunts de la part de l’OPHLM en situation financière critique, sans perspective de redressement et… garantis par la ville ?
exact Flop, près de 30 millions!