Chauffage, mais pas « centrale »…

Je vous laisse découvrir aujourd’hui un communiqué de presse de Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional d’Ile-de-France.

—–

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Europe_Ecologie_closing_rally_regional_elections_2010-03-10_n11.jpg/225px-Europe_Ecologie_closing_rally_regional_elections_2010-03-10_n11.jpg

Cécile Duflot demande la fermeture de la centrale de Nogent-sur-Seine

A l’occasion de la séance du Conseil régional, Cécile Duflot, présidente
du groupe EELV en Ile-de-France a demandé à Jean-Paul Huchon Président de l’Ile-de-France, quelles démarches officielles la Région comptait entreprendre pour réclamer la fermeture de la centrale de Nogent sur Seine.

Cécile Duflot a conclu cette intervention en remettant un badge « Le
Nucléaire non merci ! », à Jean-Paul Huchon, un clin d’œil encourageant suite à sa récente position sur l’énergie exprimée sur le site du nouvel observateur.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/11/110411030529390117973667.png
Les élus écologistes saluent la prise de position de Jean-Paul Huchon, qui, après le drame de Fukushima, prône la conversion énergétique de l’Ile-de-France.

EELV se félicite des pistes proposées qui permettront la transition énergétique de notre région, notamment l’investissement dans les transports en commun, la mise en place de critères énergétiques dans les aides au logement, le soutien aux filières écologiques dans la stratégie de développement économique, etc.

Cécile Duflot, lors de la question d’actualité s’est particulièrement
concentrée sur la centrale de Nogent-sur-Seine, située à 105 kilomètres au sud est de Paris, dans département de l’Aube.

Les produits de fission extrêmement toxiques qui pourraient s’échapper dans l’atmosphère en cas d’accident atteindraient à l’évidence des zones très éloignées du site, et menaceraient directement 11,6 millions de Franciliens.

L’Autorité de Sureté Nucléaire a souligné dans son rapport de 2009 les insuffisances en matière de confinement et de risque incendie de la centrale de Nogent.

Enfin, le Plan particulier d’intervention de la centrale de Nogent ne concerne que les communes dans un périmètre de 10 kilomètres de l’installation.

Etant donné les risques que cette centrale représente pour environ  20% de la population de notre pays, les élus écologistes franciliens estiment qu’il est de leur responsabilité d’exiger sa fermeture rapide.

Cécile Duflot et les élus franciliens considèrent que la fermeture de la
centrale de Nogent doit s’inscrire dans un plan plus large de sortie du nucléaire, de reconversion des emplois liés à cette industrie et plus largement de transition énergétique.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/11/110411030521390117973665.png

La centrale de Nogent-sur-Seine

L’Ile-de-France, qui ne couvre que 10% de ses besoins énergétiques, doit préparer son avenir énergétique tout en écartant les risques inacceptables que fait planer la centrale de Nogent notamment sur le territoire francilien.  

Les élus écologistes rappellent combien l’effort doit être porté sur le développement des énergies renouvelables, un vaste plan de la rénovation thermique des bâtiments et la réduction conséquente de la fracture énergétique des franciliens.

Cécile Duflot, présidente du groupe EELV au Conseil régional
d’Ile-de-France.

————————————

 


4 commentaires

  1. noirault dit :

    Cela me rajeuni et me rappelle l’époque ou trop peu se battaient, pour que cette centrale ne soit pas à MONTEREAU(c’était prévu), pour la sécurité nuclaire,et contre le tout nucléaire, c’est à dire pour des énergies nouvelles.Souvenons nous de cette réunion à la salle des fetes .Il est des actions que certain monterolais ne doivent pas regretter.

  2. p'tite souris dit :

    Sauf que Nogent ou Montereau fault Yonne, en cas d’explosion ,le risque est exactement le même pour la population.
    Au fait que dit notre édile local toujours conseiller régional, sur le rapport de la sûreté nucléaire de 2009 évoqué par Madame Cécile Duflot, Présidente du groupe EELV au Conseil Régional d’Ile de France dans son intervention en séance pour demander la fermeture de cette centrale ? Etait-il présent à cette séance ?

  3. survilleenforce77130 dit :

    salut a tous et il possible pour la fermeture de la centrale?ou ça sent election prsidentielle 2012???MERCI

  4. radiateur électrique dit :

    Je pense aussi que la fermeture de la centrale est la meilleure chose à faire. Tout ça en sachant que je suis dans le milieu du chauffage et de l’énergie. Je pense qu’il y a une prise de conscience collective en ce qui concerne la dangerosité de cette énergie.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !