Tréteaux très tard…

Vous reconnaîtrez aisément ce magnifique bâtiment monterelais :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427012919390118062945.jpg

Il s’agit bien entendu du Prieuré Saint-Martin.

Notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544, alors qu’il était Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer (ça ne nous rajeunit pas tout ça…), notre DMCR-UMP-PR-346-544 avait entrepris de confier ce site aux Tréteaux de France, alors dirigés par Marcel Maréchal.

La convention fut signée le 14 février 2008.

http://yvesjego.typepad.com/blog/2008/02/les-treteaux-de.html

La troupe devait donc investir les lieux le 1er juillet 2009.

Or, Marcel Maréchal passa la main. en 2010, Frédéric Mitterrand nommé ministre de la Culture confia la direction à Francis Huster.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427012839390118062937.pngNotre édilanous en fut tout émoustillé :

http://yvesjego.typepad.com/blog/2010/06/francis-huster-nouveau-directeur-des-tr%C3%A9teaux-de-france.html

Les Tréteaux de France devaient donc s’installer définitivement au Prieuré le 1er juillet 2010.

Las, Francis Huster ne resta pas en poste, il avait d’autres projets artistiques sur le feu, selon une source très bien informée.

Toujours selon ma source,  on proposa le poste à Robin Renucci.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427012844390118062939.png

Il refusa lui aussi, au motif qu’il avait des tas d’ateliers dans sa Corse natale.

Jacques Weber fut contacté.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427012848390118062941.png

Autre refus, mais moins poli, puisque (je n’en finis pas de le répéter, toujours selon ma très fiable source), il déclara qu’il était « hors de question d’aller s’enterrer dans le trou du cul de l’Ile de France« .

C’est pourquoi, à ce jour, les Tréteaux de France n’ont toujours ni Directeur artistique, ni responsable de société :

http://www.treteauxdefrance.com/

Voici ce qu’on peut d’ailleurs trouver sur leur site :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427011615390118062863.png
—–

Donc, voici le seul détail qui permet de constater sur place cette glorieuse affaire :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427012927390118062946.jpg

Et zou, un petit agrandissement :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/27/110427012937390118062948.jpg

——

A ce jour, seule une boîte aux lettres confirme (ou infirme) la venue des Tréteaux de France à Montereau.

Avec, entre autres conséquences, une qui est assez ennuyeuse.

Le Prieuré Saint Martin, qui servait autrefois de salle de spectacles, notamment pour les écoliers survillois, le Prieuré est désormais interdit d’utilisation. (Je ne m’étendrai pas, vous savez qu’ici, je ne mélange pas les genres, mais j’ai un témoignage encore très récent de cette interdiction…)

Enfin, quand je dis interdit, je devrais préciser « interdit pour les écoles, les associations, les monterelais en général ».

Car la municipalité, elle, s’en sert (par exemple pour une réunion de cadres municipaux quelques jours après la défaite aux élections cantonales…).

L’UMP et le PR s’en servent : témoin cette sauterie organisée par notre édilanous afin de commémorer ses 15 ans de règne…

Yves Jégo aurait-il oublié que ce bâtiment datant de 908 ne lui appartient pas ?

Il appartient à tous les Monterelais qui devraient pouvoir y avoir un total accès.

Hélas, ça n’est pas le cas !
———————–

 

 

 

 


12 commentaires

  1. toto dit :

    La droite a fallit démolir le PRIEURE, aujourd’huit elle va peut ètre le vendre? Ce ne serait pas la premiere fois ni la derniere fois, que le PATRIMOINE MONTERELAIS est bradé.On parle aussi dela salle JEAN JAURES……….BIZARRE NON!

  2. souris verte dit :

    La France ton patrimoine fout l’camp ! Qui paie l’entretien du bâtiment ? y-a-t-il toujours un gardien employé par la municipalité ?
    Où en est la remise en état du vieux château ?
    Allez donc faire une petite promenade sur les noues….rien que des trous dans ce qui sert de pelouse, des papiers gras, des reliefs de repas, des fils électriques qui pendent sans que personne n’y fasse rien !!! Mais que la fête y était belle !
    Décidément à Montereau, la cul ture ? la préservation du patrimoine,on connaît pas.
    Allez donc au syndicat d’initiative demander des documents sur la ville, un DVD, des livres !!! la réponse qui vous est donnée est interessante…y’

  3. p'tite souris dit :

    si les médias vont nous saturer avec le mariage princier de la « monarchie constitutionnelle » britannique, à Montereau fault Yonne aurions-nous plutôt la nostalgie moyenâgeuse du suzerain ?

  4. souris verte dit :

    mauvaise manip….y’a pas ! aucun DVD sur la ville, plus de livres sur la ville, de même chez les libraires….combien de visiteurs au musée ? Est-il nécéssaire de payer plusieurs employés municipaux pour une si maigre présentation des bijoux historiques de la ville ? Il n’y a pas qu’à Confluence Habitat (rapport MIlos) qu’il y a pléthore de personnel….des statistiques approfondies et vérifiables par le contribuable (après tout c’est lui qui paie) s’il le désire permettraient de vérifier le nombre de demandeurs (syndicat d’initiative), de visiteurs (musée) etc…. et d’y envisager un personnel adapté à la demande, des jours et des heures d’ouvertures précis, bref, une gestion plus adaptée voir un pesonnel plus « occupé » payé par les impôts du contribuable monterolais.
    Un grande merci à Mr Jacques Weber pour sa si perspicace analyse de la situation, ici, dans notre bonne ville, on est vraiment dans le trouduc d’île de France. Mais « que nos amis les chienzélés ânes » sont grands. Au fa

  5. Pirlouit dit :

    Excellent, Weber…

  6. p'tite souris dit :

    Oui souris verte, l’entretien des noues laisse parfois à désirer en partulier à proximité des bancs autour du rond point où, n’est-ce pas TOTO ? était édifié un un kiosque à musiqwe, qui méritait mieux que de « disparaître » car témoin d’un époque et à ce titre faisant également parti de notre patrimoine au même titre que la halle ?
    Demain un commerce établi dans l’ancienne poste achetée pour combien ? et dont le clocheton donnait un style au bâtiment municipal de la bibliothèque municipale, dernier vestige du caratère fin XIXème de la rue JJaurès…

  7. souris verte dit :

    Joli parc des Noues, patrimoine local laissé sans entretien ou presque : reliefs de repas, détritus en tous genre, trous dans ce qui sert de pelouse (ancrage des manèges) dangereux et casse jambe, fils électriques qui pendouillent de nulle part sans que personne ne s’inquiète, chiens lâchés sans laisse ni muselière.
    A propos de chiens, à combien revient la location d’un stand sur la foire si parfaite ? Qui a payé les stands des associations montreuses de toutous distingués ? les associations elles mêmes ou la générosité du contribuable ? Comment vérifier cela ? Si c’est encore le contribuable, merci nos édiles à nous. Ils sont vraiment généreux avec l’argent des autres. Après tout, certaines associations perçoivent des subventions de la ville donc du contribuable, faire cadeau d’un stand rn plus, quelle générosité si cela s’avère être le cas. Mais les chiens ne sont-ils pas nos amis ? Quand on aime on ne compte pas.

  8. christophe dit :

    a oui montereau le trou du cul de l ile de france merci mr weber remarque que desfois on y croirai

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !