Merci les pauvres !

Je voudrais vous communiquer, dans la ligne directe du papier d’hier, je voudrais vous communiquer deux autres séries de données numériques relatives aux budgets de quelques communes du sud-Seine-et-Marne.

Je rappelle que ces chiffres m’ont été communiqués par un Flambergien passionné par les budgets municipaux, qu’il a compilés à partir de ce site gouvernemental :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/08/110508074409390118120472.png
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=305&dep=077&type=BPS¶m=5&exercice=2009

La première batterie de nombres concerne les charges de personnel communal par habitant :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/09/110509055805390118128958.png

Une nouvelle fois, à Montereau, nous faisons exploser la moyenne de la strate, c’est à dire de la moyenne des villes ayant le même nombre d’habitants…

Mais il y a beaucoup plus intéressant…

Je vous propose de nous intéresser maintenant à la Dotation Globale de Fonctionnement, toujours par habitant. (La DGF, c’est la somme d’argent que l’Etat attribue eux collectivités territoriales.)

Pour plus de précisions, c’est ici :


voir l'image en taille réelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dotation_globale_de_fonctionnement

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/09/110509055811390118128959.png

———-

On s’aperçoit que la DGF concernant Montereau est beaucoup plus importante que celle des autres communes, et notamment des autres communes ayant le même nombre d’habitants.

Par exemple, chaque Monterelais se voit attribuer pratiquement le double de chaque Bellifontain…

Alors, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 vous expliquera que c’est parce que notre chef-lieu de canton est composé d’une ville haute et d’une ville basse, avec un quartier difficile, avec des inégalités sociales, patati et patala…

Ce qui revient à penser que si notre DMCR-UMP-PR-346-544 reçoit autant d’euros pour sa ville, c’est parce que dans sa ville, il y a beaucoup de pauvres !

Montereau est une ville riche avec beaucoup de pauvres.

C’est un paradoxe considérable , très étonnant mais bien réel !

Alors tous ces pauvres perçoivent-ils vraiment la couleur de tout cet argent ? 

Personnellement, j’en doute !

Et dire qu’avec tout cet argent, la population baisse, les commerces ferment, les services publics disparaissent !

Vous aurez bien entendu compris quelle est la question qui reste en suspens….

Tiens, à propos de services publics qui ferment, il en est un, en ville haute, qui ne va pas fort. Nous y reviendrons demain.

———————————-

 


8 commentaires

  1. Lucius dit :

    Plus il y aura de pauvres et plus il aura de fric ? C’est ça ?

  2. souris verte dit :

    Que voilà d’excellentes nouvelles !
    Le personnel communal serait-il en trop grand nombre (voir certaines stuctures comme le syndicat d’initiative où la demande n’est pas terrible (rien d’anormal vu ce qu’on y propose sur la ville) où le Musée où l’on se tourne les doigts en attendant le chaland. Il semblerait que dans ces services le personnel soit plus nombreux que les demandes. Ces services sont visibles et bien visibles du public. Vu la crise, pour raison économique, les horaires et le service seraient à revoir en fonction de l’activité (statistiques de fréquentation à publier) c’est la première explication où, seconde explication : le personnel communal serait-il royalement rémunéré, surtout les cadres et les avantages qui vont avec la fonction ? En attendant le contribuable (ils sont de moins en moins nombreux dans cette ville crise économique, chômage obligent) paie, toujours et encore.
    La rumeur n’avait-elle pas annoncé qu’un audit était chargé de mission pour revoir les tâches du personnel ? A quoi a-t-il servi ? Quels sont les résultats ? Aux oubliettes ?
    Qu’en dit la cour des comptes ?

  3. p'tite souris dit :

    Allons, allons vous avez mauvais esprit… Ne convient-il pas de résoudre le chômage aujourd’hui ??? pourrait être répondu.
    Mais, une fois encore, souris verte, pose les bonnes questions, et Lucius voit juste.
    On voit, même au plan national, ce que peut donner un créateur de « la droite sociale » : en dmatière de RSA par exemple ?

  4. Locke dit :

    Ca en fait des sous en plus. Pour quels résultats, que de la com !

  5. Le moretain dit :

    Encore une fois merci pour ces chiffres qui éclairent une conception certaine de la politique municipale.

  6. Anonyme dit :

    Que fait Jego pour les pauvres, qui lui rapporte tellement d’argent ? De la prévention des expulsions ? de l?accès à la Santé ? de l’aide à la pratique sportives ? Musicale ? de l’aide au départ en vacances ?

  7. souris verte dit :

    Pour répondre à Anonyme, les journées ‘culturelles’ à un euros pour tous sont maintenues sans vérification des quotiens familiaux, les vacances (même esprit) aussi….On ouvre même ces journées aux communes périphériques qui elles appliquent le quotien familial ? Les spectacles de foire, les journées Napoléon….le festival, les subventions faciles accordées à certaines associations ! les voitures de service laissée en voiture de fonction….Quel coût pour le contribuable ? et on en passe certainement. Au fait, les appartements qui appartiennent à la commune ont-il vu leurs loyers réajustés comme pour les loyers de Confluence Habitat ? Qui loge dans ces appartements et à quel prix ? quelqu’un aurait-il une idée ?

  8. TOTO dit :

    BIZARRE! Il serait intéressant de connaitre le nombre d’agents par grade, cadres superieures,catégories a,b,c,,contractuels( de quel niveau) auxillières en cdd , en cdi et titulaires.La je pense que l’on comprendrait mieux.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !