Panneaux très informatifs…

A Montereau-Surville, on peut voir ici et là de grands panneaux relatifs à la rénovation urbaine, des panneaux qui annoncent la liste des entreprises qui ont été sélectionnées pour intervenir sur les chantiers.

Je vous en ai trouvé quatre, que j’ai photographiés.

Un paradoxe n’a pas manqué de m’interpeller…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/22/110722024300390118502091.jpg

—–

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/22/110722024259390118502088.jpg

—–

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/22/110722024259390118502090.jpg

—–

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/22/110722024259390118502089.jpg

—–

Vous l’avez constaté tout comme moi, seulement deux entreprises monterelaises interviennent sur ces chantiers : « E2TH » en matière de plomberie, et « La passion du bois » pour les menuiseries intérieures.

Un véritable paradoxe est une nouvelle fois démontré ici.

Comment se fait-il qu’aussi peu de sociétés locales sont employées à Montereau, qui je vous le rappelle, comptait fin mars dernier 1.632 chômeurs ?

N’y a-t-il donc pas d’entreprises compétentes ? Sont-elles trop chères ? 

Les entreprises monterelaises veulent-elles ou peuvent-elles soumissionner aux marchés passés ?

Les sociétés locales veulent-elles travailler avec la mairie de Montereau ?

Bien évidemment, je n’ai pas la réponse à ces questions.

Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle fois, est démontré le peu d’essor économique de notre chef-lieu de canton, et de son bassin d’emploi…

346ème sur 348 en France, je vous le rappelle…

————————————————-

Panneaux très informatifs... dans Ca ne va plus ! s3hb7zhjsh vy5zxl817u dans Vie locale04bt8s6gh6   qugvw5dfm6

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/21/100721104400390116437132.png

A partir de lundi, flamberge prend ses quartiers d’été, et les clefs de la boutique seront confiées à M. HOU qui a retrouvé pour vous des billets d’humeur publiés dans l’ex-hebdomadaire d’infos locales trop tôt disparu « Le Caillou ».

Ah !  Tout ceci ne nous rajeunira pas !…

Ce sera un retour sur l’actu locale, nationale, voire internationale, parfois !…

voir l'image en taille réelle

—————–

A demain, pour le dernier papier de la saison…

———————–

 


12 commentaires

  1. p'tite souris dit :

    Le code des marchés qu’on vous dira ! et qui dérèglemente à tour de bras ?
    Ce qui me parait également singulier, c’est que le Maître d’Ouvrage ne figure pas lorsqu’il s’agit de la réhabilitation de logements.
    Quant aux constructions neuves présentement l’OPH n’intervient que pour les « logements sociaux » ?

    Le rappel du « caillou » ne nous rajeunira pas ? je ne suis pas d’accord du tout avec Flamberge. Un bon en arrière d’une bonne decennie 1/2 personnellement me comble de joie. Rafraichir la mémoire pour constater le « chemin parcouru  » positivement ? à voir !
    Si seulement c’était possible physiquement, il est permis de rêver non ? Alors BIENVENUE MONSIEUR HOU.

  2. TOTO dit :

    BIZARRE! J’avais cru comprendre que la « zone franche » dont notre édilanous était (l’est’ il encore?) le responsable « NATIONNAL » avait été créée pour procurer du travail aux SURVILLOIS. Là, il n’y a que le plombier. »Quand le batiment va tout va »,devient une vieille rangaine.Pendant ce temps le chomage et la pauvreté dans notre pays riche s’accentue.

  3. p'tite souris dit :

    Le retour du « caillou » m’a perturbée au point de ne pas avoir souhaité à FLAMBERGE DE BONNES ET REPARATRICES VACANCES, loin de toutes les tensions agressions,et méchancetés locales.
    Repos et autre horizon sont indispensables après une année aussi difficile à tous égards. Encore un GRAND et TRES SINCERE M E R C I.
    sANS TOI, aucune AUTRE INFORMATION sur l’AUTRE ACTUALITE MONTEROLAISE.

  4. MAM dit :

    Jamais 2 sans 3 quand même : Jean Lefebvre/ Eurovia (voisins puisque installés à Cannes Ecluse)

  5. Yves POEY dit :

    Merci pour la rectification, MAM !

  6. joigny dit :

    C’est le principe des marchés publics. Toutes les entreprises peuvent répondre y compris celles en dehors du territoire concerné.
    Après la question est de savoir si les entreprises locales sont en capacité de répondre à ces marchés… Par aillers, elles peuvent très bien intervenir en sous-traitance.

    Il me semble également que s’agissaant de la rénovation urbaine, les entreprises sont tenues de faire travailler des habitants des quartiers classés en ZUS.

  7. Chabada dit :

    C’est la logique des marchés publics et des appels d’offres, le marché est à celui qui est le moins cher. Il est à supposer que dans l’environnement direct, il n’y a pas d’entreprises répondant aux critères, elles sont peut-être effectivement engagées en sous traitance.Voir aussi la lenteur avec laquelle avancent ces travaux. Si la zone franche était un franc succès, ça se saurait. Certains opportunistes ont profité de l’opportunité dans leur intérêt quant à faire travailler des « locaux » ??? On aimerait connaître les chiffres qui ne seront sans doute jamais publiés. Lorsque les années de franchises sont terminées, ces gens s’en vont faire leur beurre ailleurs. Les boîtes postales (siège social) disparaitront(à voir au square Beaumarchais et ailleurs). Les chiffres du chômage sont alarmants et promettent un « sale » hiver mais la croisière s’amusera malgré tout. Les journées à un euros SANS QUOTIENT FAMILIAL, sans doute les napoléonades, le festival, les subventions gratinées à certaines associations etc…Pour reprendre une formule célèbre : « ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ». Combien de familles n’auront même pas de pain, de logement décent, de logement tout court ? A Montereau, pour oublier, on déconstruit des tours, on abat les arbres pour faire des parkings réservés aux rares commerçants qui devront, un jour ou l’autre baisser le rideau faute de clients.

  8. chocolat dit :

    Et le mieux disant on en fait quoi ?
    Le moins cher ?
    Cela n’évite peut être pas « les avenants » en augmentation ultérieurs.
    La sous traitance…..quand on voit les chantiers en cours, ça interpelle sur la main d’oeuvre employée
    Que ne fait-on au non de la libre concurrence, le code des marché est en modification perpétuelle, on en voit les effets – tout le monde s’adapte.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !