Caméras l’bol !

Je vais cette saison encore renouer avec cette saine habitude de faire prendre connaissance (surtout aux Flambergiens non-monterelais) de la tribune libre de l’opposition, publiée dans le très jégoïste et très municipal organe de propagande, de communication d’information, je veux bien sûr parler du 7/7.

Faut-il rappeler que cet article hebdomadaire est rédigé par Henri Auclair, Conseiller municipal et que celui-ci dut menacer notre Député-Maire-ARES-Avocat-346-544 du tribunal administratif pour enfin avoir le droit légal de s’exprimer dans ce journal ?

Oui, il faut encore et sans cesse le rappeler !

Pour cette rentrée, Henri revient sur l’installation de nouvelles caméras de video-surveillance dans notre chef-lieu de canton.

Je vous laisse lire sa tribune, puis nous verrons ensuite que l’actualité locale très récente vient de lui donner entièrement raison !

http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/01/110901041540390118675832.jpg
—–

Vous avez dit « efficacité » en matière de video-surveillance ?

Jugez plutôt.

Le jeudi 25 août dernier, un braquage d’une bijouterie était réalisé, aux alentours de 9h00 du matin, dans la rue des Chapeliers.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/01/110901041540390118675831.jpg

—–
La bijoutière fut attachée, et trois hommes à visage découvert lui dérobèrent une importante quantité de bijoux et de montres. A l’heure où j’écris ces lignes, le préjudice n’a pu être encore chiffré.

Les malfaiteurs sont repartis sans autre forme de procès, comme ils étaient venus, avec leur butin.

Des caméras de video-surveillance sont installées un peu partout en ville basse, pas dans cette rue, il est vrai. Mais dans les alentours, elles foisonnent.

De source policière, aucune image exploitable n’a pu être recueillie !

Aucune aide à espérer donc du dispositif.

Les forces de police ont dû aller solliciter la banque située juste en face de la rue pour espérer avoir des images filmées par les caméras surveillant le distributeur automatique de billets.

En vain. Là non plus, aucune image exploitable, c’est le DAB qui est surveillé, pas les rues aux alentours, c’est bien compréhensible…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/01/110901041540390118675830.jpg

—–
Je suis allé rencontrer les propriétaires de la bijouterie.

Ils étaient excédés.

Par le cambriolage, certes, mais aussi et peut-être surtout par le fait que les caméras installées « ne servent strictement à rien !« . (La bijoutière m’a autorisé à reproduire ses propos. « Vous pouvez le répéter et l’écrire, ce que je vous dis !« )

« On en a marre, pour payer les impôts, les taxes, là oui, mais quand il faut avoir des résultats, c’est autre chose… De toute façon, il ne se passe jamais rien à Montereau, tout va toujours très bien. Et puis d’abord, s’ils ne sont pas fichés, s’ils n’ont pas déjà d’empreintes, à quoi elles peuvent bien servir leurs caméras ? Ca ne sert à rien ! On en a ras l’bol !« 

CQFD.

Hélas…


http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/01/110901042556390118675927.jpg

http://www.geoportail.fr

———————————————–

 


12 commentaires

  1. Jamy dit :

    Je vous conseille l’auto-biographie de Jégo sur son site. Un grand moment d’autosatisfaction, d’autocongratulation.

    http://yvesjego.typepad.com/renouveau77/2011/08/faisons-connaissance-avec-yves-j%C3%A9go.html

  2. MAM dit :

    La dernière REP est parue le 29 Août, mais : RIEN à ce sujet ………

  3. flop dit :

    Tout à fait d’accord avec l’article de la Lucarne.
    J’ajouterai :
    -lorsque Mr Poey a été agressé, les caméras ne fonctionnaient pas,
    -lorsque la porte de la boulangerie « au blé d’or » (Place au blé)a été fracturée, la caméra ne pouvait fonctionner car le feuillage des arbres ne permettait pas l’observation des lieux.
    Question : une caméra doit être installée Place du vieux marché (vers la poste), est il prévu de couper les arbres à cet endroit, de les remplacer par des arbres en pot ou bien de n’utiliser la vidéo-surveillance qu’en hiver ?.

  4. chouette alors dit :

    Encore des arbres coupés !
    Y’en a marre !
    Ceux du quai d’Yonne ne leur suffit pas ? J’imagine déjà l’embouteillage lorsqu’un véhicule fera une manoeurvre pour stationner ! Hier soir déjà, la circulation bouchonnait. Cette voie de dégagement va devenir accidentogène.
    Que fait la dame chargée de la biodiversité ? C’est aussi son boulot la protection de la nature donc des arbres !
    Les chats à castrer (à coup de subventions à son association donc avec nos impôts) c’est une chose mais la flore en est une autre qui profite à tous. Les a
    Comme dab, ces caméras n’ont servi à rien. Lamentable ! Il ne se passe JAMAIS rien dans cette bonne ville. Encore heureux qu’il n’y ait que des dégâts matériels….aucun blessé.

  5. liz dit :

    Je travaille en centre ville, Tout près de la bijouterie, en plein boulot, bien sur on a rien vu, sauf l’agitation policière venant recueillir des témoignages et si possible des images…
    Les caméras sont utiles si 1 employé ne surveille qu’un nombre très limité d’écran, si elles sont situés au bon endroit, et surtout si elles fonctionnent, je connais un directeur d’école agressé …

  6. oscar dit :

    Aucune trace de cette affaire dans la presse écrite et dans les journaux télévisés…

  7. p'tite souris dit :

    Pourtant dans cette rue n’y a -t-il pas dejà eu des problèmes ?
    Avant d’implanter des caméras y a-t-il des évaluations sur les résultats concernant celles déjà en « service »?
    Enfin à quoi servent ces caméras puisqu’il ne se passe jamais rien dans notre bonne Ville de Montereau fault Yonne.
    Toutes les affaires criminelles et pour certaines meutrières (qui ne pouvaient passer sous silence) n’ont jamais été résolues, mais là affaire sans doute jugée « anecdotique (?) on en parle pas.C’est affligeant.
    Bien d’accord chouette alors, hier matin circulant sur ce quai en direction du pont,d’ Une voiture arrêtée à cheval sur le « nouveau trottoir » et sur une place de parking dessinée au sol, est sorti le conducteur, l’ouverture de sa porte occupait tout l’espace restant , et le Monsiieur sortait près du filet rouge. Lorsque le parking sera en service, cela signifie que les conducteur et les passagers arrière sortiront sur la voie unique de circulation, en plus des manoeuvres pour le stationnement, compte tenu de la circulation sur cette voie à 3 feux bonjour les problèmes !et sans jouer les Cassandre, on peut s’interroger sur l’implantation de ce parking, zone bleue ? ou pour voitures ventouses la journée ?

  8. Yves POEY dit :

    Osacar, le Parisien a écrit un petit article dans son édition de vendredi dernier.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !