From Jean-François to Yves…
Avant-Post
.
J’ai une pensée solidaire ce matin pour Pierre Mathon, mon collègue blogueur de Bagnolet, qui lui aussi se retrouve une nouvelle fois à la barre du tribunal de Nanterre, assigné tout comme moi qu’il est en référé par M. Jean-Luc Schnoebelen.
Courage, Pierre !
http://www.bagnoletenvert.com/
———————————
From Jean-François to Yves…
.
Quand le blogueur que je suis décide de relever le courrier de sa boîte aux lettres, il ne s’attend pas forcément à trouver un document de l’importance de celui qui va suivre…
Il s’agit tout simplement en exclusivité quasi mondiale d’un courrier de Monsieur Jean-François Copé adressé à Monsieur notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544.
Si si ! C’est comme je vous dis…
On savait que les deux hommes de droite ne se seraient certainement pas invités en vacances, mais cette lettre-là met définitivement les choses au point.
Il s’agit ni plus ni moins d’une sacrée salve à boulets à la fois rouges et ramés du patron de l’UMP contre la candidature aux élections sénatoriales de notre édilanous.
Comme je vous le laissais entendre samedi dernier, Jean-François Copé démonte de façon magistrale les chiffres avancés par Yves Jégo.
Car pour le maire de Meaux, tout comme les faits, les chiffres sont têtus. Surtout ceux de 2004…
Enfin, le meldois va demander au monterelais de se retirer, purement et simplement, en espérant, je cite que « la raison, l’union et l’intérêt collectif l’emporteront sur toutes les autres considérations« .
Mais voilà, je le dis et le répète : Yves Jégo a peur ! Son siège de Député pouvant lui passer sous le nez, il anticipe en espérant gagner au Sénat un mandat national exécutif.
Mais prenez donc connaissance de ce magnifique courrier :
——
——-
Alors, ce document exclusif n’est-il pas intéressant ?
Quand je vous disais que Flamberge est beaucoup lu à droite…
A demain.
Nous parlerons d’une curieuse rumeur qui circule ces temps-ci, toujours à propos des sénatoriales…
———————————–
Avec Yves Jégo, dès qu’il s’agit de calculs et non de rhétorique il faut s’attendre au pire. Il nous en a administré la preuve à maintes reprises en Conseil Municipal. Je crois en particulier que les pourcentages constituent son talon d’Achille comme le signale fort justement un certain JF Copé.
Ceci étant, son ambition personnelle risque de lui couter très cher. Je me demande bien qui peut le conseiller à trahir les siens pour en arriver là.
Tranquille le sénat pour une fin de carrière parlementaire – Mediapart se serait procuré un document édifiant concernant le système très particulier de retraite. Aucune révision du système lors de la « REFORME DES RETRAITES »
idem pour le régime des députés d’ailleurs.
Les chiffres, je suis tentée de dire, : ils montrent beaucoup mais cachent l’essentiel.(formule très répandue autrefois à propos des statistiques et du bikini)
Et puis souvenez-vous des municipales de 1995, si une liste de gauche PC avait respectée la « dicipline républicaine » en ne se maintenant pas au 2ème tour, notre édile actuel n’aurait certainement pas été élu.
Aujourd’hui la division de la droite favoriserait un élu PC ?
Je suis d’accord avec Henri. Le passé a montré que M. Jégo a un rapport assez souple avec l’arithmétique la plus élémentaire.
On l’a vu à bien des occasions : l’augmentation à la baisse des chiffres de la population de Montereau, ou la baisse à la hausse des impôts locaux, sans oublier les chiffres de vente faramineux de ses romans historiques.
Dans son courrier, M. Copé avance des arguments essentiellement politiques (il a raison de dire que la division n’a jamais fait gagner une élection). Mais on peut également démonter mathématiquement le calcul de M. Jégo.
En effet, son hypothèse de départ est doublement erronée :
- Il suppose une seule liste centriste, la sienne. Or M. Ruffin se maintient et lui prendra des voix. On peut même anticiper une réaction légitimiste de beaucoup de grands électeurs de sensibilité centriste.
- Il envisage une liste « Front de gauche ». Je n’en ai pas trouvé la trace. Au contraire, le sénateur communiste sortant se représente avec les socialistes et les verts, qui feront donc le plein des voix de gauche.
Rien n’est jamais impossible, mais on se demande comment à partir de prémisses aussi fausses son calcul pourrait se vérifier.
Je me joins à ta pensée solidaire pour Pierre Mathon assigné devant le Tribunal de Nanterre ce jour, comme tu le seras toi même par la même personne le 20 septembre prochain à Fontainebleau.
Pour ma part, je ne rentrerais pas dans la polémique des chiffres, cela a déjà été fait.
Par contre, une chose dans les derniers articles publiés sur ce blog sur cette campagne laissent entrevoir que notre cher ami bénéficie d’au moins une Gorge-Profonde dans l’entourage proche d’Yves Jego. Ce qui laisse à penser que même les proches n’ont plus confiance dans le chef.
Pour répondre à la question sur le pourquoi de la nécessité d’Yves Jego de conserver un poste législatif, je répondrais l’argent, je pense que cette raison est surement plus proche de la réalité que tout autre interprétation, c’est bien triste.
Je reviens aux chiffres.
La préfecture a validé sept listes.
La réalité de ces candidatures torpille littéralement les calculs cabalistiques de M. Jégo.
Il n’y a qu’une liste à gauche, et donc pas l’éparpillement annoncé par les stratèges du clan Jégo vers le Parti de Gauche.
En revanche, il n’y a pas au centre, comme annoncé, la seule liste Jégo, il n’y en a même pas seulement deux, avec le maintien de M. Ruffin.
Il n’y a pas mesdames et messieurs, deux listes centristes…
Il y en a trois !
En effet, on peut ajouter celle d’un dénommé Jean-Yves Houinato, membre du mystérieux Centre des Républicains et Démocrates Indépendants, dont l’intitulé « s’engager pour le renouveau de notre département », ressemble quelque peu au « renouveau 77 » de M Jégo. Qui sait, cela pourrait peut-être désorienter quelques grands électeurs un peu distraits.
Cela me rappelle une citation attribuée à ce grand radical, Édouard Herriot : « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop. »