Les contes de la décrypte…
Je vous propose aujourd’hui un petit exercice de décryptage.
Nous allons nous pencher ensemble sur l’analyse de notre Député-Maire-presque-Sénateur-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 concernant les dernières élections sénatoriales en général, et les dernières élections sénatoriales en Seine-et-Marne.
En quelque sorte, aujourd’hui, vous et moi allons beaucoup décoder.
——-
(Cette déclaration jégoïste a été publiée notamment sur le blog de notre édilanous, dès dimanche soir.)
En noir, c’est son texte, en rouge, mon décryptage, ce qu’il faut en fait comprendre…
C’est parti.
(Je précise que le texte de not’ bon maire est reproduit en intégralité, fautes d’orthographe et de syntaxe comprises. Que je sois changé sur le champ en porte-parole de l’ARES, etc, etc…)
——–
Sénat 77: Forte poussée de la gauche et coup bas du Nouveau Centre
La forte poussée de la gauche lors des élections sénatoriales en Seine-et-Marne (1284 voix, soit +20% par rapport à 2004) n’a pas permis de renforcer la majorité ni de regagner le siège perdu par l’UMP en 2004.
La Seine-et-Marne reste donc stable dans sa représentation sénatoriale avec 3 élus UMP et 3 élus PS-PC.
Vous voyez, finalement, avec ou sans moi, c’est pareil… Ce n’est pas ma faute…
La liste UMP avec 1146 voix (soit -10% qu’en 2004), a échoué à reconquérir un siège supplémentaire. Il lui aura manqué 566 voix pour obtenir le 4ème siège qu’elle visait alors que le score cumulé Nouveau Centre et Renouveau77 ne font que 422 voix. Ce qui signifie que même une liste unique pourtant refusée par l’UMP n’aurait pas pu reconquérir un siège de plus.
Qu’est-ce que je vous disais ? Je n’y suis pour rien, c’est la faute des autres !
Je regrette pourtant que l’UMP n’ait pas cru bon devoir faire l’union alors que dans un courrier encore adressé à son Secrétaire général, le 7 septembre dernier, je lui proposais d’unir nos forces.
Au parti que j’ai lâché, avec qui j’ai voté toutes les grandes lois du Sarkozysme (bouclier fiscal, loi TEPA, retraites, etc, etc), à l’UMP, ils ne m’ont même pas écouté, moi qui ai tellement de bonnes idées…
C’est la 2ème fois après 2004, qu’en refusant de tendre la main aux autres sensibilités, le parti majoritaire dans notre département s’empêche lui-même d’améliorer son score.
Cet UMP quand même, quel parti indigne !
Il a manqué à la liste Renouveau77 53 voix pour lui permettre d’obtenir un siège alors que dans le même temps la liste du Nouveau Centre dont chacun savait qu’elle n’avait aucune chance de l’emporter, rassemblait 122 voix. La stratégie clairement affichée du Nouveau Centre et de son Président Hervé Morin, de diviser en Seine-et-Marne, les voix extérieures à l’UMP a donc parfaitement réussi, privant notre sensibilité de sa capacité d’expression. Le Nouveau Centre 77 en n’acceptant pas les 4 places qui lui ont été proposées sur la liste Renouveau77 et en maintenant une candidature de diversion porte aujourd’hui une grave responsabilité dans cet échec.
Qu’est-ce que je vous disais ? Ce n’est pas ma faute, c’est la faute non seulement de l’UMP, mais aussi du Nouveau Centre ! Ah ! Mais c’est un monde, ça, ces gens qui ne veulent pas me laisser faire ce que j’ai envie de faire ! Y’en a marre ! Faut qu’ça change !
Les 450 grands électeurs de droite (nombre similaire qu’en 2004) qui n’ont pas votés pour la liste UMP ont voulu signifier clairement leur rejet des méthodes autoritaires et leur souhait d’une expression diversifiée, qui ne pouvait en aucun cas s’incarner dans une liste composée exclusivement de militants UMP.
Ah ! Les méthodes autoritaires de l’UMP ! Ce n’est pas moi qui proposerais des méthodes autoritaires ! Mais que c’est mal, que c’est vilain, les méthodes autoritaires !
Je demande donc au Secrétaire général et au Président de l’UMP 77 de mettre en place, sans tarder, un comité de liaison de la majorité présidentielle afin que pour l’avenir, une coordination intelligente et préalable nous permette d’offrir un autre visage que celui qui a été donné pendant cette campagne.
J’ai tout perdu, j’ai tout fait pour perdre, je fais partie de ceux qui ont aidé à ce que le 4ème siège passe sous le nez de la droite, donc je suis en position de force pour faire entendre mes exigences !
Je remercie enfin chaleureusement les 330 grands électeurs qui ont fait aujourdhui de la liste Renouveau77 la 3ème force politique de Seine-et-Marne et j’appelle toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans notre sensibilité républicaine et humaniste à nous rejoindre afin de renforcer ce nouveau pôle politique qui comptera à l’avenir.
J’veux qu’on m’aime ! Aimez moiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! S’il vous plaîîîîîîîîîîîît !
———————-
On l’aura compris, c’est du grand Jégo dans le texte !
Pendant que j’y suis, vous n’oublierez pas d’aller consulter la notice jégoïste sur Wikipedia… Le pédigree s’allonge…
C’est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_J%C3%A9go
Ah ! J’allais oublier !
En ce qui concerne l’autre membre du « clan Jégo » dont on a beaucoup parlé lors de ces élections sénatoriales, James Chéron a titré aujourd’hui sur son blog (au moment où j’écris ces lignes) sur le sketch d’Anne Roumanoff à propos de l’affaire DSK !
A demain !
—————————
Pour mémoire :
http://www.lepoint.fr/politique/senatoriales-jego-affrontera-l-ump-16-09-2011-1374098_20.php
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Seine-et-Marne-Yves-Jego-a-t-il-provoque-l-ire-de-Jean-Francois-Cope-379079/