Erreur de la banque, mais pas en votre faveur !
Ainsi donc, dimanche dernier, alors que les Primaires citoyennes battaient leur plein, le démantèlement de la banque Dexia était confirmé.
—-
Dexia, vous le savez, c’est cette banque qui accordait très facilement aux collectivités locales, dès le début des années 2000, des emprunts à taux variables, ce que certains appellent des crédits toxiques.
Ces mêmes crédits toxiques qui ont produit aux Etats-Unis ce qu’il est convenu d’appeler la crise des « subprimes ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime
Les grandes filiales de la banque vont donc être démantelées et les trois États actionnaires apporteront leur garantie (à hauteur de 60,5 % pour la Belgique, de 36,5 % par la France et de 3 % par le Luxembourg) aux actifs restants, les plus difficiles à vendre.
—–
Voici ce que j’écrivais en 2008 à ce propos.
C’était ici :
http://yvespoey.unblog.fr/2008/12/09/toxiques-dans-les-pres-fleurissent-fleurissent/
Extrait :
On sait que la banque Dexia, spécialisée dans les prêts aux collectivités locales a connu moult déboires.
Pour faire court, au lieu de proposer des emprunts “tranquilles” à taux fixes, Dexia, ainsi que d’autres banques, comme la Caisse d’Epargne-Natixis, Fortis, se sont mises à proposer des produits qui ressemblent fort à ces fameux crédits “subprimes” qui ont endetté des millions de foyers américains.
Au début, le taux de ces prêts “structurés” est avantageux, mais il peut vite déraper à cause de formules d’indexations sophistiquées. les spécialistes appellent ça “jouer sur la pente de la courbe des taux”, comme par exemple l’évolution du yen comparé au franc suisse.
En France, le terme “emprunts toxiques” désigne ces produits financiers.
Et la grande question du moment est de savoir combien de villes françaises ont goûté à ces fruits dangereux ?
Moi, le fait que la fondation Dexia se soit intéressée à au moins un projet monterelais n’est pas fait pour me rassurer.
On se souvient par exemple que le bus Veolia passe dans la cour de la Mairie pour proposer de temps en temps des emplois… Mais il faut dire que Veolia est tellement implantée à Montereau, que plus, ça ferait trop…
Alors voilà, pour faire simple et sans détour, voici quelques questions précises :
Quels sont les emprunts contractés par la ville de Montereau ?
Quels sont les taux de ces emprunts ?
La ville de Montereau a-t-elle contracté des emprunts toxiques ?
La banque Dexia qui engage sa fondation dans une action de la Mission locale a-t-elle prêté des sous à Montereau, combien, et à quelles conditions ?
Il me semble qu’il serait facile de répondre à ces questions de façon très précise.
Monsieur notre Secrétaire-d’Etat-A-l’Outre-Mer-Maire-UMP-346-1, lors du prochain conseil municipal, pourquoi ne pas communiquer une bonne fois pour toutes la réponse à ces questions ?
———–
A ce jour, nous n’avions toujours aucune réponse.
Il aura fallu le dernier congrès des Maires de Seine-et-Marne en date, pour que notre Député-Maire-ARES-EX-UMP-Avocat-346-544 lâche le morceau.
Voici les propos jégoïstes que rapportait la REP de 77 lundi dernier :
« A ce jour, nous comptabilisons 17 millions d’euros d’emprunt, dont 50 % chez Dexia. »
Yves Jégo n’a pas l’air plus inquiet que ça, puisqu’il poursuit de la sorte : « Si Dexia ne peut plus prêter, la ville peut se retourner vers ses autres banques partenaires ».
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avec la situation économique merveilleuse de notre chef-lieu de canton, moi, je serai le patron d »‘une autre banque partenaire », j’y regarderai probablement à deux fois avant de renégocier un prêt de 50 % de 17 millions, soit 8,5 millions d’euros…
Ou alors, avec un taux fixe mais écrasant !
En tout cas, nous avons bien la preuve qu’Yves Jégo n’avait pas pu résister au chant des sirènes des crédits à taux variables, ces terribles cemprunts toxiques.
On remarquera pour finir que dans l’édition de la REP, sont interrogés seulement des maires UMP : Valérie Lacroute, Gérard Millet, Frédéric Valletoux, Guy Geoffroy et Christian Jacob, Yves Jégo, qui tous, ont donc goûté à ce fruit très acide qui n’était vraiment pas défendu….)
——————————
BIZARRE!On nous dit que la FRANCE, enfin l’état FRANCAIS, va racheter la banque DEXIA . On devrait nous expliquer combien d’emplois d’agents de l’état de catégorie C (ouvriers)cela représente.Ainsi, on découvrirait de combien le pouvoir en place, participe à augmenter le chômage .Et cela à la faveur des banques et des manipulateurs de fric.
En consultant le lien de Flamberge de 2008, on pouvait lire
- que JM Albouy répondait à JMM Muyl qu’il n’y avait pas eu de tels crédits à Montereau.
- que selon @Quienes, il n’y avait pas eu de tels emprunts contractés en 2008
Aujourd’hui Y Jégo déclare que la ville a emprunté 8,5 millions d’euros chez Dexia.
Question : y aurait-il eu mensonge ou bien notre Maire aurait, en toute connaissance de cause et depuis cette date, contracté nouveaux emprunts ?
PS)voir également la situation de la CC2F.
Quelles excellentes remarques, Flop !
entre emprunts toxiques dissimulés ? pour le moins non avoués, la ou les ? subventions non demandées cause d’une curieuse pour ne pas dire mauvaise gestion des dossiers, quelle (quelles ?) mauvaise (s) surprise(s) nous reste-t-il à découvrir ? N’empêche, cela interpelle sur le fonctionnement du Conseil Municipal, on comprend pourquoi l’OPPOSITION est sommée de ne pas poser de questions.
Mais qui va payer ? A votre avis…
Et il faudrait ne rien dire et prêter allégeance ?
Même si tu es très souvent SEUL, tiens bon Henri.
La question est : qui va payer si ces faits s’avèrent exacts ? A votre avis ? Le contribuable actuel, ses enfants et ses petits enfants car il faudra éponger la dette d’une manière ou d’une autre.
Qui peut obliger une municipalité à révéler ses secrets sinon l’oppositon.
Il est a espérer aussi qu’aucun emprunts toxiques n’ont été engagés par Confluence Habitat. Mais comme le maire est aussi président de l’office ????
Nous saurons cela lors des prochaines élections municipales et encore, si la municipalité change de mains sinon le suspens peut durer un long moment.
Un maire peut-il être tenu pour responsable en cas de mauvaise gestion financière de sa ville ?
Il faudra bien un jour en arriver là : à la responsabilité engagée des élus en cas de problèmes, tout comme la responsabilité engagée des directeurs généraux d’office HLM qui laissent filer l’argent public sans précaution car il s’agit bien là d’argent public.
Que dit la cour des comptes ?
la ville de Montereau est très souvent « garante » des emprunts contractés par l’Office HLM. sont-ils aussi contractés chez Dexia ?
à suivre …
Sait-on quelle sorte de crédits a été contracté auprès de DEXIA ?
Liz, pour avoir ce renseignement, il faut faire partie d’un très petit cercle…