Un petit poucet très costaud ?

Rubrique « Sur le vif »…

Quelques photos, le moins de commentaires possible…

Vous souvenez-vous qu’en juillet 2010, notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 avait trouvé une solution pour le coup très radicale en matière d’interdiction de stationnement pour les gens qui souhaitent vivre en nomades ?

Des fossés avaient été creusés…

C’était ici :

http://yvespoey.unblog.fr/2010/08/23/roms-unique-objet-de-son-ressentiment/

http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/20/100820095553390116594245.jpg

——–

Mais voyez ce que c’est, tout de même… Les gens nomades sont apparemment des gens têtus, puisque certains d’entre eux sont récemment revenus, dans le terrain qui jouxte les ateliers municipaux dits « de Courbeton ».

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/21/111021080220390118935418.jpg

(c) Google Earth

—–

La partie rouge représente le campement provisoire, et la flèche violette représente l’entrée par laquelle les véhicules avaient pénétré sur ce terrain qui ne sert actuellement à rien.

Les caravanes étaient venues s’installer, avec une grande tente en guise d’église. Ces gens du voyage-là étaient en effet de fervents catholiques pratiquants.

On les a priés de partir, et Yves Jégo a dû trouver une brillante idée pour les empêcher de revenir.

Comme les fossés, ça avait été déjà fait, une autre solution a été mise en place.

Jugez plutôt :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/21/111021080833390118935440.jpg

——

A Montereau, se multiplient les barrières, les fossés et les gros cailloux qui empêchent de passer….

C’est ça, l’humanisme dont on se réclame au parti radical valoisien ?

Qu’en pensez-vous, M’sieur Borloo ?

—————————————–

 


24 commentaires

1 2 3
  1. Citoyenne Croyante dit :

    oulala en 2011 toujours pas moyen en France de parler religion paisiblement avec distance, sans juger, taxer, critiquer, s’énerver…
    Alors que nous en sommes encore à se chamailler sur le bien/le mal du « dire », d’autres pays prennet beaucoup d’avance sur la compréhension…
    Nous avons énormément de chemin à faire et vite pour rattraper ce retard, parce qu’à ce rythme on va porter le bonnet d’àne encore longtemps.
    Et n’oublions pas que la critique, c’est le degré Zéro en politique…………..

  2. p'tite souris dit :

    toute cette polémique sur la religion vient de M.Muyl qui s’est permis de reprendre M.Poey lequel était allé, j’en suis persuadée, à la source parler avec cette communauté que la Ville de Montereau ne veut pas voir faire une halte sur son territoire.
    Parmi les monothéîsmes : Judaîsme, Islam,le Christianisme compte en effet des catholiques des protestants des Evangélistes des évangélistes et toutes leurs diverses obédiences, qui ont sois dit en passant le même Dieu.
    d’accord sahra l’objet principal est le rejet de ces gens du voyage, d’autant que se sont des Etres Humains et qu’à ce titre Ils méritent le respect et la liberté de pratiquer leur religion,, catholique en la circonstance, en bons chrétiens qu’ils sont.
    Personnellemnt je respecte toute religion, et même de ne pas avoir de religion.
    Les gens du voyage sont rejetés par leur mode de vie, mais qu’ils puissent être systématiquement étiquetés comme évangélistes (sans majuscule) en dit long sur le fait qu’ils soient stigmatisés dans notre société où le catholicisme est dominant.
    Monsieur Poey, merci pour vos photos d’aujourd’hui, les gros cailloux sont très symboliques et me font également penser aux murs que l’on édifie dans certains pays pour couper des populations pourtant frères.
    Dommage que votre démarche ait été détournée de son objet par un donneur de leçon.

  3. bucolique Frénétique dit :

    Merci petite souris, d’ apporter de l’ eau à mon moulin.
    Ne soyons pas si catégoriques, je ne crois pas que JM. Muyl ait voulu donner une quelconque leçon.
    Mais, nom de dieu! quelles réactions!

  4. p'tite souris dit :

    bucolique Frénétique, je dirais : déformation professionnelle.
    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois !
    Quant aux réactions, sujet décidément trop sensible, je suis bien d’accord.
    Et pourtant, ce n’était qu’un constat de rejet, par des moyens dirons-nous « pas très catholiques » ?

  5. Anonyme dit :

    JM MUYL fait une erreur, il confond gens du voyage et ROM ! Les ROM ne sont pas tous des gens du voyage, beaucoup de ROM roumain ont été sedentarisés et ne demandent qu’une chose un appartement et un travail . Les gens du voyage qui sont français supportent mal d’être toujours considérés comme des étrangers parcequ’ils ont choisit de vivre en caravanes.

  6. Chouette alors dit :

    ça gratte, ça pique, quelle polémique ! l’objet du délit était : l’accueil des gens du voyage « oublié » à Montereau – rien de moins, rien de plus. La polémique sur l’appartenance religieuse n’était pas le sujet. Une parole de trop ou maladroite et la torche s’enflamme. Comme quoi les mots peuvent devenir des armes d’une violence inouie. C’est curieux que l’appartenance religieuse d’un groupe évoquée maladroitement provoque une telle réaction qui n’avait pas lieu d’être puisque ce n’était pas le sujet du jour. C’est manifestement un sujet brûlant dans un pays ou la séparation de l’église et de l’état remontant au siècle dernier (et oui, 1905/2011) devrait apaiser les esprits – LAÏCITé –
    Revenons donc à nos moutonsssss : dans notre bonne ville, quand nos édiles feront-ils en sorte de respecter les textes de lois votés. Chaque commune a ses priorités et c’est vrai qu’à Montereau les priorités de quelques uns ne sont pas toujours en accord avec celles d’une majorité. Ce sont là les inconvénients des pouvoirs en place. Les suivants feront en sorte que les priorités soient différentes et davantage tournées vers les besoins réels de la collectivité et au service du plus grand nombre. Ce ne semble pas être le cas à Montereau ou l’on n’a pas encore compris que les finances publiques devaient servir à tous surtout en période de crise (cet hiver des familles seront sans toit, auront faim, manqueront de soins les plus élémentaires). Le coût de telles structures pèse lourd dans les finances municipales mais reculer et différer de telles obligations ne sont pas à la gloire de ceux qui les « oublient » au profit de causes moins « humanitaires ». N’oublions donc pas le sujet du jour : A QUAND UNE AIRE D’ACCEUIL DIGNE DE CE NOM A MONTEREAU ?

  7. bucolique Frénétique dit :

    Bien recadré, petite chouette.

  8. JM MUYL dit :

    Pas d’erreur, « anonyme », mais un choix, car il n’y a pas de terme indiscutable pour désigner ces populations (vous même semblez faire une confusion quand vous parlez de Roms roumains sédentaires : s’ils existent, ils sont en Roumanie).

    « Gens du voyage » est un terme administratif exonyme que je me refuse à employer. « Rom » a un défaut mais deux mérites :
    -Il est assez étroitement ethnique.
    -Il regroupe (presque toutes) ces populations sans distinction de nationalité, de religion, de statut de sédentaires ou de nomades.
    -Il a été officiellement choisi par les intéressés eux-mêmes.

    Au delà d’une foi sincère, la mise en avant des religions catholiques ou protestantes participe d’une stratégie de respectabilité et de défense : difficile en effet pour des représentants de l’ordre d’ouvrir la boîte à gifles quand on se retrouve dans un champ en train de parlementer avec un curé ou un pasteur.

    Montereau n’a pas d’obligation légale de créer une aire d’accueil, mais nos élus donneraient la pleine mesure de leur sensibilité radicale, humaniste, écologiste et sociale s’ils en créaient une.
    On peut rêver.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !