Envolée de la précarité…

Ces derniers temps, à Montereau, des signes très concrets viennent hélas de démontrer s’il le fallait encore que la grande précarité avait véritablement augmenté dans notre chef-lieu de canton.

Tout d’abord, il faut bien être conscient que des gens dorment à même le sol dans le parking de l’ancienne gendarmerie.

j’en veux pour preuve cette photo prise assez récemment :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/23/111023085642390118942582.jpg

——

La nuit, en ce moment et toujours au même endroit, malgré le froid qui commence à s’intensifier, un homme a trouvé refuge vers l’escalier qui mène à la salle Gabriel-Péri…

Il est d’ailleurs à noter, et c’est très préoccupant, que plusieurs suicides de Monterelais, liés à cette terrible précarité ont eu lieu, au mois de juillet dernier, particulièrement en ville haute. (Je pense revenir sur ces tristes faits divers dans les jours qui suivent…)

Et puis, il est un autre signe qui ne trompe pas.

Dans la rue Jean-Jaurés, vers le parc des Noues, un commerce de rachat d’or aux particuliers vient de s’installer.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/23/111023085642390118942583.jpg

—–
Et ces rachats d’or fonctionnent, un client m’a dit avoir pu récupérer un chèque de 10 euros, l’autre un chèque de 15 euros…

Quand on vend les bijoux de famille, selon l’expression consacrée, on ne peut pas dire que sa situation économique soit particulièrement fleurissante.

D’ailleurs, il est un signe qui ne trompe pas : sur la devanture du magasin on peut lire « Discrétion assurée »…

Mais il faudra se méfier.

En général, et c’est un phénomène bien connu, l’arrivée de ce genre de commerce provoque souvent une recrudescence de vols, d’arrachages de colliers en pleine rue, etc, etc…

A tel point que Mme Valérie Boyer, Députée UMP des Bouches-du-Rhône voulait encadrer rigoureusement cette explosion des magasins de commerce d’or.

Fig

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/03/97001-20110803FILWWW00248-une-deputee-veut-encadrer-la-vente-d-or.php

Voici ce qu’elle a constaté.

Extrait :

Confrontée au nombre élevé d’agressions physiques qui ont lieu à Marseille, soit en moyenne 26 par jour, dont une large partie sont des arrachages de colliers sur la voie publique, la parlementaire veut encadrer très précisément ce commerce, trop souvent occulte selon elle, qui donne une place accrue aux voleurs et receleurs et encourage la délinquance. « Les publicités pour l’achat ou la vente d’or font aujourd’hui clairement la promotion du recel », assure-t-elle.

—–
On l’aura en tout cas compris, ces deux exemples sont très parlants : malgré les dires d’Yves Jégo, pour qui tout va toujours très bien, la précarité voire la grande précarité s’installent à Montereau.

Et ça, c’est très préoccupant…

—————————

 


9 commentaires

  1. TOTO dit :

    PAS BIZARRE! Je l’ai écrit le 21 octobre, MONTEREAU change ,et c’est triste.Les travailleuses et les travailleurs gagnent de moins en moins, les retaites sont de plus en plus petites,et les prix augmentent, ainsi que les taxes qui nous touchent tous et qui sont votées par le premier magistrat de notre ville .Ce qui engendre bien souvant le vol et la violence .POUR TINKIVINKI qui se demandait si j’habitais en HLM c’est non, je n’y suis plus en HLM, je n’y est passer que 14 ans .

  2. Michele Dessler dit :

    Je confirme pour la vague de suicides au début de l’été à Surville. Beaucoup de gens sont à bout.

  3. Le moretain dit :

    Dans la rep de ce matin, Chéron se plaint car à Moret, tous les commerces sont remplacés par des banques ou des assurances.
    Je vous jure que c’est vrai !

  4. chicote dit :

    A Montereau fault Yonne il est venu le temps de ne plus rien voir,ne plus rien entendre,ne plus rien dire !
    A Montereau flt Yonne la vente des bijoux de famille a commencé : vente de l’ancienne poste devenue bibliothèque, l’OPHL municipal devenu OPH commence la vente de son patrimoine vieillissant, plus entretenu, et entièrement payé par les anciens locataires, ceux-là même qui ne remplissent pas les conditions pour acheter aujourd’hui etc…
    Il est vrai que la municipalité a décidé de permettre une fois par semaine d’acheter dans la cour de la mairie un panier de légumes et de fruits de 4 kg environ, d’un producteur de Flagy, pour 10 euros, soit 2,50 euros en moyenne le kg (pommes, pommes de terre, botte de carottes,de navets…)
    Il est permis de douter que cet homme qui vit dans la rue puisse accéder à ce qui, dans un autre temps, un autre siècle, constituait une nourriture de base des plus démunis de l’époque !
    La pauvreté entraine la violence, mais aujourd’hui, dormez tranquilles bonnes gens, les caméras de surveillance veillent, avec les résultats que nous connaissons !
    Ce matin, sur les ondes, j’ai entendu qu’après un 2ème plan de rigueur non encore finalisé, un 3ème plan serait en préparation dans lequel, entre autres, il serait envisagé de BAISSER LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES ET LES RETRAITES, supprimer les aides d’assistance à dommicile, de l’investissement dans la recherche etc etc…
    Nous entrons dans l’époque « des merveilleuse cités (d’échoppes) d’Or » ?

  5. Chouette alors dit :

    Et oui Toto a raison, la précarité se développe en France et particulièrement à Surville ce qui n’empêche pas nos édiles d’augmenter loyers et charges pour les locataires de logements sociaux qui n’ont plus rien de social. Nous allons quelque soient nos revenus y avoir droit en janvier, avec ces augmentations, plusieurs familles seront lourdement pénalisées, elles sont déjà limite de paiement, celles là ne mangeront plus à leur faim. J’espère que les locataires de Surville se souviendront au moment de voter de la façon dont on les considère : des payeurs et rien que des payeurs que l’on assomme de charges et d’augmentations de loyer pour boucher le trou dans la caisse. Il ne s’est pas passé une seule année depuis la présidence de not’bon maire sans que les augmentations de loyers soient imposées. Nous y avons droit tous les ans. Trou de la sécu et recettes OPHLM même chose. Il est juste de dire que la réhabilitation ce sont les locataires qui se l’offre et à quel prix, le pire c’est qu’ils n’ont rien demandé ! Quel cadeau empoisonné leur a-t-on fait (comme l’âne de notre édilanous): fortes hausses de loyers, chantiers qui n’en finissent pas… que des emm….pour eux. On se demande pourquoi les gens n’arrivent plus à payer leur loyer ? A voir le résultat des dernières élections à Surville, nos édiles actuels devraient bien se poser des questions. Les Survillois en ont leur claque des augmentations, des travaux qui perturbent leur vie de tous les jours, de la précarité dans laquelle ont les soumet qui augmente devient de plus en plus visible sinon tragique.
    En ce qui concerne ce monsieur ayant trouvé refuge sur le parking il est étonnant que la police municipale ne l’ait pas « ramassé » et conduit aux services CCAS à la maison des services publics où sans doute un endroit plus approprié serait trouvé. Il ne connait pas la ville, monter en ville haute lui permettrait de se réchauffer dans certains halls d’immeubles laissés ouverts à tous vents, à tous commerces illicites. Malgré les renovations des appartements, les portes de halls ne sont pas réparées allez savoir pourquoi. Des hausses importantes de loyer ont déjà été imposées et vont l’être encore. Sans compter les immeubles qui ont été oubliés côté renovation pour lesquels aucun travaux n’ont été faits (isolation thermique) qui voient leurs charges de chauffage exploser – ne parlons pas des loyers ni des charges d’ordures ménagères.
    C’est quand même malheureux pour cet homme. Il y a un local de la Croix Rouge proche si je ne me trompe pas. Aurait-on de la m….dans les yeux pour ne pas voir cet homme et la détresse dans laquelle il est ?

  6. chicote dit :

    OK chouette alors, j’avais volontairement enlevé le M de OPHLM qui signifiait à une autre époque OFFICE PUBLIC D’HABITATIONS A LOYER MODERE car il n’avait déjà plus rien de modéré avant de passer OPH (OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT) où là sans ambiguité il n’est plus à Loyer modéré,et avec un statut d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).

  7. mistigris dit :

    de voir des concitoyens obligés de dormir dehors est insoutenable.
    après on a le choix quand on les rencontre de les aider ou pas en fonction de leurs craintes et de leurs envies. pour l’avoir fait, c’est très difficile. ce n’est pas spécialement, en un premier temps, un hébergement qu’ils demandent, c’est sourtout des échanges et une reconnaissance, après vient la question de l’hébergement.
    pour ce qui concerne l’office, obligez les associations de locataires présentes au conseil d’administration de l’OPH, de vous donner des réponses car elles les connaissent. dans le cadre de la rénovation, il y a obligation de concertation avec les locataires.
    des réunions ont été organisées. comment les observations faites ont été répercutées à l’OPH, sous quelle forme et la suite donnée.
    les membres du CA n’ont pas été informés.

  8. Tinkiwinki qui va bientôt être a la rue dit :

    C’est grave :’( Qui a vu le petit livret sur les constructions faite a Montereau ? (il est noir) Regardez la page qui concerne les caméra avec le chiffre en millions d’euros que ça a couter ! Maire de Montereau qui détruit 4000 logement pour reconstruire trois maison tu va pouvoir commencer a retirer tes caméra et les revendre sur ebay pour construire des foyers pour loger tout vos futurs pauvres Montereaulais qui n’auront même plus de quoi manger.

    Vous cachez la misère yves jégo vous la cachez… mais vous n’allez plus réussir a la cacher bien longtemps.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !