Envolée de la précarité…

Ces derniers temps, à Montereau, des signes très concrets viennent hélas de démontrer s’il le fallait encore que la grande précarité avait véritablement augmenté dans notre chef-lieu de canton.

Tout d’abord, il faut bien être conscient que des gens dorment à même le sol dans le parking de l’ancienne gendarmerie.

j’en veux pour preuve cette photo prise assez récemment :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/23/111023085642390118942582.jpg

——

La nuit, en ce moment et toujours au même endroit, malgré le froid qui commence à s’intensifier, un homme a trouvé refuge vers l’escalier qui mène à la salle Gabriel-Péri…

Il est d’ailleurs à noter, et c’est très préoccupant, que plusieurs suicides de Monterelais, liés à cette terrible précarité ont eu lieu, au mois de juillet dernier, particulièrement en ville haute. (Je pense revenir sur ces tristes faits divers dans les jours qui suivent…)

Et puis, il est un autre signe qui ne trompe pas.

Dans la rue Jean-Jaurés, vers le parc des Noues, un commerce de rachat d’or aux particuliers vient de s’installer.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/23/111023085642390118942583.jpg

—–
Et ces rachats d’or fonctionnent, un client m’a dit avoir pu récupérer un chèque de 10 euros, l’autre un chèque de 15 euros…

Quand on vend les bijoux de famille, selon l’expression consacrée, on ne peut pas dire que sa situation économique soit particulièrement fleurissante.

D’ailleurs, il est un signe qui ne trompe pas : sur la devanture du magasin on peut lire « Discrétion assurée »…

Mais il faudra se méfier.

En général, et c’est un phénomène bien connu, l’arrivée de ce genre de commerce provoque souvent une recrudescence de vols, d’arrachages de colliers en pleine rue, etc, etc…

A tel point que Mme Valérie Boyer, Députée UMP des Bouches-du-Rhône voulait encadrer rigoureusement cette explosion des magasins de commerce d’or.

Fig

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/03/97001-20110803FILWWW00248-une-deputee-veut-encadrer-la-vente-d-or.php

Voici ce qu’elle a constaté.

Extrait :

Confrontée au nombre élevé d’agressions physiques qui ont lieu à Marseille, soit en moyenne 26 par jour, dont une large partie sont des arrachages de colliers sur la voie publique, la parlementaire veut encadrer très précisément ce commerce, trop souvent occulte selon elle, qui donne une place accrue aux voleurs et receleurs et encourage la délinquance. « Les publicités pour l’achat ou la vente d’or font aujourd’hui clairement la promotion du recel », assure-t-elle.

—–
On l’aura en tout cas compris, ces deux exemples sont très parlants : malgré les dires d’Yves Jégo, pour qui tout va toujours très bien, la précarité voire la grande précarité s’installent à Montereau.

Et ça, c’est très préoccupant…

—————————

 


9 commentaires

1 2
  1. Neutre dit :

    Je trouve cela très mal honnête de se servir du malheur des gens dans votre seul intérêt. Nous ne voyons pas son visage certes, mais lui avez vous demandez la permission de prendre en photo son malheur ?

    Michele Dessler savez vous pourquoi les suicides ont eu lieu ? A ma connaissance ce ne sont pas des raisons financière donc surveillez vos propos, arrêtez d’utiliser des défunts pour les placer dans des statistiques qui vous sont utile.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !