Qu’est-ce que je vous disais…

J’aime quand des professionnels de la profession viennent confirmer mes dires !

Ca me rassure, que voulez vous…

Si je prends le soin de vous confier mes états d’âme d’hier, c’est que je me souviens vous avoir fait le lien entre deux élections, l’une passée et l’une à venir.

Je vous avais démontré que si notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 avait subitement décidé de devenir sénateur, c’est qu’il avait de forts doutes sur la possibilité de retrouver son poste de député, lors des prochaines élections législatives de l’an prochain.

J’en parlais notamment ici :

http://yvespoey.unblog.fr/2011/09/26/et-le-grand-perdant-est/

Très récemment, l’observatoire de la vie politique et parlementaire a eu la bonne idée de passer au crible toutes les circonscriptions de France pour savoir, avec des critères assez précis, quel était leur probable avenir.

C’est ici :

http://www.vielocale-viepublique.fr/Portals/0/banner.gif

http://www.vielocale-viepublique.fr/Etudes/Politologieet%C3%A9lections/tabid/65/Default.aspx

Quand on clique ensuite sur l’hyperlien « Les effets probables du redécoupage des circonscriptions  « , on obtient un fichier PDF qui débute par une explication :

LES EFFETS PROBABLES DU REDECOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS EN JUIN 2012

L’étude a retenu comme modèle microélectoral le comportement des électeurs dans chacune des circonscriptions au niveau des cantons et des villes, en croisant quatre résultats :

- le vote dans les cantons renouvelés en 2008 et le comportement électoral deux ans après, en mars 2010 à l’occasion des élections régionales et au niveau cantonal ;

- le vote de mars 2008 dans sa confirmation pour les villes dans les cantons renouvelables ;

- le vote régional de mars 2010 par rapport au vote municipal de mars 2008 ;

- le vote de mars 2011 pour les cantons renouvelables par rapport au vote des municipales de 2008 et régionales 2010 sur les mêmes territoires.

——
Cette étude, qui n’est pas un sondage, je vous le rappelle est formelle : notre 3ème circonscription est créditée de la mention « Gauche en situation plutôt favorable« .

Bien entendu, notre édilanous a pris connaissance de cette étude, et en a tiré immédiatement des conséquences.

Essayer de se retrouver sénateur, c’était essayer de s’assurer un mandat de parlementaire. Comme disait l’autre, il vaut mieux tenir que courir…

Hélas pour lui, les grands Electeurs seine-et-marnais ont tranché.

Jamais Yves Jégo n’a été dans une situation politique aussi délicate, n’en finis-je pas de l’écrire !

————————————-

 


5 commentaires

  1. Oscar dit :

    Fin de l’immunité parlementaire, place aux affaires !!!

  2. Chouette alors dit :

    Il rêve quand même encore beaucoup. S’il perd sa fonction de député il gardera celle de maire et là les monterolais en reprendrons une lichette !

  3. chicote dit :

    d’accord chouette alors, encore que la circonscription n’est pas encore perdue pour lui ! s’il rejoint l’UMP pour ne pas avoir de candidat de droite face à lui, et que, en ce qui concerne la « gauche », comme d’habitude, il n’y a pas une « pointure » connue au plan national et reconnue dans la circonscription, le résultat ?…… on a pu constater !
    Pour les municipales, même combat, local cette fois.
    La lichette risque d’être très amère.

  4. p'tite souris dit :

    Il faut s’accrocher pour lire le premier lien !
    Un constat qui me surprend toujours, quand la gauche gagne à Montereau flt Yonne, c’est le vote de Surville qui emporte le scrutin – paradoxalement quand il s’agit des « municipales » on ne retrouve pas le même résultat…???????????
    L’étude semble prendre tous les paramètres, d’où l’importance de GAGNER en 2012. Il faudrait peut-être enfin cesser de nous sacrifier.

  5. Titi de mon trot dit :

    complètement d’accord p’tite souris. Va falloir qu’on se bouge les f….à mon trot si on veut faire place nette.
    Quel flambergien peut me répondre : je constate que sur l’avis de quittance de loyer de Confluence Habitat quelque chose a changé : autrefois intitulé Office Public d’Habitation à Loyer Modéré est devenu Confluence Habitat – OPH de Montereau ???? que s’est-il passé ? A quelle catégorie appartenons nous maintenant ? Privé ou Pas ? Dans ce cas, aucun des locataires n’est au courant du changement de situation, à quelle sauce allons nous être mangés ? A quoi peut-on s’attendre ?
    Voilà aussi de quoi faire changer la donne des élections municipales, une forte augmentation des loyers et charges pourraient faire comprendre aux monterolais ce qu’est devenu l’office sans qu’ils en soient avertis et encore moins consultés.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !