Flash back mahorais…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/26/111026103032390118958474.jpg

————————

Flash back mahorais…

.
Si vous suivez un peu l’actualité ultra-marine, vous savez certainement qu’en ce moment, à Mayotte, on assiste à de graves heurts entre jeunes et forces de l’ordre. Le but de ces manifestations : dénoncer la vie chère.

http://q.liberation.fr/photo/340463/?modified_at=1319209150&ratio_x=23&ratio_y=13&width=460

http://s1.lemde.fr/medias/www/1.2.478/img/lgo/lemonde_fr_grd.gif

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/25/jeunes-et-gendarmes-s-affrontent-a-mayotte-sur-fond-de-crise-sociale_1593679_3224.html

Ces incidents m’ont subitement fait me rappeler qu’en avril 2008, tout juste après sa nomination au poste tellement envié de Secrétaire-d’Etat-chargé de l’Outre-Mer le 18 mars de la même année, Yves Jégo avait réalisé son tout premier voyage à Mayotte.

Le Canard Enchaîné n’avait d’ailleurs pas manqué de rapporter à cette occasion la toute « première bourde » (je cite le palmipède) de notre édilanous en tant qu’alors SEAOMMUMP.

Voici ce que j’écrivais à ce sujet le 7 avril 2008.

—–

Chose promise chose due : je vous propose aujourd’hui une toute petite revue de presse consacrée au premier déplacement hors métropole de notre nouveau Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer-Maire-UMP.

Bon. Soyons justes : dans toute chose, il faut bien débuter, et on ne peut pas, du premier coup, faire des miracles, se montrer en mieux de sa forme, se voir immédiatement porté au pinacle ou encore atteindre les sommets et les cimes.

Non, bien sûr… Qui n’a d’ailleurs jamais connu ce “syndrome de la première fois”…

J’en veux pour preuve le début très éloquent de cet article du Figaro, sous la plume de Rodolphe Geisler, où l’on pouvait déceler comme une sorte de véritable enthousiasme rédactionnel :

http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/27/090927084926390114530330.jpg

Pour son premier déplacement à Mayotte, le nouveau secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, Yves Jégo, n’aura pas eu droit à l’accueil, plus ou moins spontané, traditionnellement réservé aux cortèges ministériels par les femmes mahoraises, le long de la route de l’aéroport. Tout au plus, quelques zébus, attachés sur les bas-côtés, ont pu observer avec indifférence la scène.

En un mot comme en cent, pas de femmes pour notre SEAOMMUMP, mais des ruminants à la fois attachés et indifférents ! Pas de meufs, seulement des vaches !

Je pense que la Conseillère municipale monterelaise déléguée à la vie animale n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur cette pittoresque description locale digne d’un Buffon au mieux de sa forme…

Canard

Mais c’est dans le Canard Enchaîné (encore une bestiole) de cette semaine, le N° 4562 daté du 2 avril très précisément, qu’on pouvait mesurer à sa juste valeur ce premier déplacement à l’extérieur, grâce à un article de la page 2 intitulé… “Première bourde” (sic).

Le palmipède revient en détail sur cette “première gamelle” (je cite encore), et les événements dont je vous entretenais naguère : boycott des élus UMP, les émeutes à Mayotte, et surtout le “virage sur l’aile” (je cite toujours) de notre édile-à-nous :

Depuis la préfecture, il annonce que la France va offrir l’asile au président anjouanais Mohamed Bacar : “Nous réfléchissons aux conditions de son assignation à résidence pour établir sa demande d’asile politique, qui sera étudiée selon les lois et les réglements de la République.

Et puis quelques heures après, avec la même détermination : “Il sera remis à la justice dès son arrivée sur le territoire de la Réunion, […] pour non-respect de la législation française dans l’entrée clandestine à Mayotte et la détention d’armes.

Conclusion du journaliste : “Entre-temps, l’Elysée et le Quai d’Orsay avaient remis les pendules à l’heure. Bon courage à Jégo pour son prochain voyage...

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/03/28/12bca288-fcda-11dc-88fc-43e7f35ae075.jpg

Le président Anjouanais en fuite à Mayotte Mohamed Bacar en avril 2008

——————
Un prochain voyage que nous sommes quelques-uns à attendre impatiemment.

Ce sera le syndrome de la deuxième fois…

—————————–

J’ai pensé qu’il fallait un peu revenir sur cette « première gamelle » de not’ bon maire, une gamelle qui sera plus tard reléguée en tant que telle par le clash avec Cécile Marre, la garden partie rue Oudinot, les baleines du Secrétariat d’Etat, le clash avec Eric Rayapin, les médiateurs en Guadeloupe, le coup de fil de Claude Guéant, le déménagement de toute la famille de l’hôtel de Montmorin…

Ah ! Tout ceci ne nous rajeunit pas….

———————————

Flash back mahorais... dans Ah ! Ca ne nous rajeunit pas ! mb18f49hip

—–

5yj2u5z6ky dans Ah ! Ca ne nous rajeunit pas !

—–

http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/12/081212064040390112865409.jpg

—–
JEGO

—–

Jégo

—–

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/11/090211021702390113136195.jpg

—–
http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/24/090624102510390113949597.jpg

————————–

 


7 commentaires

  1. Titi de mon trot dit :

    J’en pince pour les couronnes de fleurs qui pourraient bien vite devenir des couronnes d’épines. J’ai l’impression que sur la photo du « départ en vacance » le sourire est crispé, de face on verrait mieux. Que sont devenue les baleines ?

  2. Fred dit :

    Que de beaux souvenirs.
    Ma préférée est celle avec les deux beaux autochtones emplumés. Quel beau sourire béat.

  3. (o)(o) dit :

    Selon l’express, Sarko a voulu recevoir Jégo et Yade. Lui y serait allé, elle non.

    http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/les-orphelins-de-borloo-choyes-par-le-modem-et-l-ump_1044776.html

    Ils essayent tous les deux de faire monter les enchères ?

  4. Michele Dessler dit :

    Belle évocation de son maroquin en huit photos !

  5. AZERTYUIOP dit :

    J’avais oublié toute ces belles photos, je ne gardais en mémoire que celle au collier de fleur.Merci de ce rappel, ça m’a bien fait rire.

  6. Hmmm dit :

    Hors sujet ? pas tant que celà :
    dans son édition du 19.10.11, le « volatile » en page 5 dans un article intitulé FLINGAGE SANS (CON) SOMMATION, rapportait les « sanctions » infligées à la CNL par Hervé Novelli dans un premier temps, puis par Frédéric Lefebvre successivement en charge du secrétariat d’Etat (consommation, commerce, artisanat PME, tourisme), et repris par Libé édition papier de ce jour en page 12 sous le titre :
    LES DEFENSEURS DES LOCATAIRES PUNIS PAR L’ETAT.
    Qui est à la tête de la CNL à MONTEREAU FAULT YONNE et représente les locataires à ce titre au CA de l’OPH ?
    La CNL jugée trop à gauche(?), ne pourra plus défendre les locataires en justice et pas davantage se portér partie civile dans des procès, de plus l’arrêt d’agrémant (octroyé depuis 1980=) lui supprime la subvention d’Etat de 270.000 euros accordée en tant qu’association de consommateurs.
    Dans l’oeil du cyclone également menace sur « 60 Millions de consommateurs » (canard du 19.10.11) depuis son enquête sur la flambée des prix.
    Encore une fois qui va TRINQUER ? à votre avis.
    Parmi ses combats la CNL réclame entre autres : le gel des loyers, l’arrêt des expulsions…

  7. locataire de rien mais payeur dit :

    oui @ hmmm, les locataires sont des moins que rien qui trinquent à volonté. Le gel des loyers ??? tintin, 3% de plus en janvier pour le parc de l’office à Montereau ( que ce qui est demandé sur le plan national m’a affirmé la CNL nationale), loyers sans doute assortis d’un réajustement des charges. Ce que ne se permettent pas les bailleurs privés, les bailleurs « sociaux » se le permettent. Le ministre du logement n’affirmait-il pas ce matin que les logements sociaux se devaient d’être réservés aux travailleurs ???? A montereau, on va être nombreux dans la rue si cette règle est suivie. En janvier va falloir choisir de payer son loyer et ses charges ou manger. Vive les expulsions futures pour non paiment.
    Ici, la CNL est représentée par Mr Chkif, il ne peut pas sièger au CA de l’op puisqu’il est propriétaire et n’habite pas le parc OPH. Il devrait être rayé des cadres de la CNL comme défenseur des locataires puisqu’il n’habite pas en HLM, et n’est plus locataire…mais il s’accroche. Il est aussi le grand ami de la dame aux chats notre conseillère municipale à la vie animale qui installe des petites maisons abris chats et pigeons sur la voie publique(le trésorier de son association). On se rappelle l’attitude du représentant patron de la CNL locale lors de certaines expulsions… Les représentants au CA, faut demander leur nom à l’OP. Autant dire qu’il n’est pas certain que les locataires soient bien servis au niveau de la CNL locale, mieux vaut s’adresser aux instances départementales ou nationales qui paraissent plus efficaces et moins proches du pouvoir en place. Quant à l’Amicale des locataires elle fût à l’origine créée par notre maire au temps où il était dans l’opposition.
    Que dire aussi des provisions de charges infligées à certains : de 500 euros de taxe d’ordures ménagères dans certains immeubles à Surville et oui, vous avez bien lu, peuves à l’appui et pas dans d’autres, pour un pavillon HLM moitié moins, une villa privée dans un quartier résidentiel de montereau dans les 300 euros ???? 245 pour un appartement résidentiel en plein coeur de ville basse(propriétaire) Pourquoi ces différences ? Il est à préciser qu’à Surville dans plusieurs quartiers le tri selectif n’existe pas et les vide ordures ont été supprimés, les containers à ordures sont à l’air libre. Ce qui explique en partie les ordures filées par la fenêtres dans certains quartiers (Réhabilitation = augmentation des loyers, perte d’un confort certain du vide ordure). La réhabilitation est payée par les locataires mais ne les concerne pas tous, certains y ont échappé et paient quand même les augmentations de loyer et de charges au même titre que ceux qui ont bénéficié (malgré eux) de la réhabilitation.
    Une constante augmentation des loyers depuis l’ère nouvelle municipalité Jego, augmentation tous les ans des loyers…. chaque année on y a droit. Les HLM n’ont plus rien de social, le bloquage des loyers n’aura jamais lieu ni celui des charges, il faut renflouer le trou de l’oph. Encore une fois, les priorités sociales !!!!!
    Pour mieux se défendre un avocat spécialisé dans le logement m’a conseillé la création d’un collectif de locataires au moins plus de clivages politiques. Elus ou pas en CA, on devra les entendre. Avis aux amateurs, y’a du pain sur la planche.
    Le meilleur moyen d’affirmer son mécontentement c’est dans les urnes aux prochaines élections.
    Tout cela est hors sujet du jour, pardon.
    Je ne me lasse pas du collier de fleur autour du cou et autour du front !

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !