Commerce de moins en moins équitable.

La semaine écoulée vient de voir trois magasins de l »hyper-centre » monterelais fermer leurs portes.

Trois enseignes très connues, et qui faisaient véritablement partie du patrimoine économique de notre chef-lieu de canton.

Le premier est le magasin de luminaires et de petites figurines de manga « Kimly luminaires ».

On ferme ! Les locaux sont à louer…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027101246390118962348.jpg

—–

Puis, une bijouterie tire son rideau métallique pour aller s’installer… à Varennes-sur-Seine, au Centre commercial du Bréau.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027101246390118962347.jpg

—–

Et puis, voici un emblème qui disparaît, une librairie que j’ai toujours connue, rue du Dr Arthur-Petit, juste à côté de la permanence de notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 : je parle évidemment de la librairie Plein-Ciel, qui fournissait au passage la majeure partie des livres pédagogiques des écoles publiques monterelaises à un prix défiant toute concurrence…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027101247390118962349.jpg

—–

Les propriétaires ont profité du fait que leur bail venait à expiration pour tout arrêter, purement et simplement. Leur chiffre d’affaires avait énormément souffert de la concurrence de la librairie du Centre commercial du Bréau, toujours lui.

Il est à noter que c’est dans cette librairie monterelaise que not’ bon maire ne dédaignait pas dédicacer ses ouvrages.

Il faut dire qu’à Surville, l’hypermarché refusait de vendre ses livres !

Vous allez voir que bientôt, Yves Jégo maire de Montereau sera obligé d’aller faire ses séances de signature uniquement à Varennes-sur-Seine.

Mais puisque nous sommes dans le registre commercial, restons-y.

Les éditions du Petit Icaunais viennent de faire paraître leur nouvelle version du plan de Montereau, qui, cette année est d’ailleurs un plan de Montereau et de Varennes…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027023214390118963529.jpg

—–

Ce document est « sponsorisé » par 26 encarts publicitaires.

Eh bien, croyez-moi sur parole, sur la brochure éditant le plan de Montereau-Fault-Yonne, seuls trois commerces monterelais, dont une boutique de pompes funèbres, ont été en mesure de faire leur publicité…

Je m’étais laissé dire, voici quelques mois, qu’un chargé de mission avait été recruté par la municipalité afin de redonner du tonus et de la vitalité au commerce de proximité, au commerce de l’hyper-centre…

Je ne sais pas combien est payé cet agent territorial, mais je trouve qu’il a encore pas mal de pain sur la planche…

En même temps, faire vivre le commerce du Centre Ville alors que celui qui vous emploie fait en permanence la promotion du Bréau, annonce un autre centre commercial du côté de la sucrerie, en même temps, cette mission relève vraiment du domaine de l’impossible…

———————————————–

 

 


17 commentaires

  1. oscar dit :

    le montereau7/7 nous apprend qu’il y a eu 34 cessations d’activité commerciales en deux ans et 16 reprises de commerces et 18 créations(16 18=34) coincidence?
    pourquoi ne pas nous donner la liste de ces 18 créations? pour en faire un peu de pub.
    on apprend aussi qu’il y a 229 commerces à Montereau où sont ils?

  2. chouette alors dit :

    Excellente question @ Oscar.

  3. La moretaine dit :

    Ca n’a vraiment rien à voir : quel est ce joli tissu derrière le plan de Montereau ?

  4. Yves POEY dit :

    Ah ! Bonne question ! Je ne m’y attendais vraiment pas.

    Il s’agit de ma nappe, créée par un artisan créateur de linge basque.
    Son site en construction est ici :

    http://www.lartigue1910.com/

    Je vous conseille la visite des ateliers !

  5. barberousse dit :

    C’est bien, ca va faire de la place pour un coiffeur et deux kebabs…

    Plus serieusement (ou presque) Plein Ciel a toujours ete hors de prix. Pour les famille de prolos comme la mienne les cahiers en papier recycle des supermarches ont toujours ete une benediction. Faisons des offrandes a Saint-Carrefour qui exploite si gentiment les enfants vietnamiens pour que les petits enfants de familles pauvres et moyennes puissent aller a l’ecole avec des cahiers. Sans quoi ils en seraient reduits a prendre des notes au creux de leur main, ou pire, sur des tracts publicitaire… carrefour.

    Le magasin de luminaire, comment dire… Je ne trouve pas les mots. Il est triste de voir que les amateurs d’abat-jour marron a franges devront desormains commander en ligne ou prendre leur voiture pour se rassasier.

  6. Goldfinger dit :

    Ce qui est bien c’est que maintenant on a plein de stationnements inutiles, et inutilisés, sur les quais pour aller faire son shopping dans des boutiques fermées.
    L’autre bonne nouvelle, c’est aussi le retour des animations sur le marché, j’ai un souvenir ému de la derniére : des lourdingues déguisés qui soualaient les clients et provoquaient les lascars assis aux terrasses des cafés…je suis sûr que ça aide ce genre de truc.
    A quand une zone piétonne avec des bistrots sympas, des restaux conviviaux, des boutiques un peu pointues bref tout ce qui fait la différence entre un centre.. ville et un centre.. commercial.

  7. Yves POEY dit :

    Barbrrousse
    Ce qui m’inquiète moi, ce sont les 25% de réduction que plein ciel nous faisait sur les manuels scolaires… plein ciel est une grande chaîne qui pouvait se permettre une telle marge. Qui re prendra dans la région ?

  8. mistigris dit :

    a qui appartiennent tous ces locaux devenus vides ! y’aurait-il derrière toutes ces fermetures une opération immobilière pour le futur hyper centre ? mais je suis surement une mauvaise langue !

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !