Commerce de moins en moins équitable.

La semaine écoulée vient de voir trois magasins de l »hyper-centre » monterelais fermer leurs portes.

Trois enseignes très connues, et qui faisaient véritablement partie du patrimoine économique de notre chef-lieu de canton.

Le premier est le magasin de luminaires et de petites figurines de manga « Kimly luminaires ».

On ferme ! Les locaux sont à louer…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027101246390118962348.jpg

—–

Puis, une bijouterie tire son rideau métallique pour aller s’installer… à Varennes-sur-Seine, au Centre commercial du Bréau.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027101246390118962347.jpg

—–

Et puis, voici un emblème qui disparaît, une librairie que j’ai toujours connue, rue du Dr Arthur-Petit, juste à côté de la permanence de notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 : je parle évidemment de la librairie Plein-Ciel, qui fournissait au passage la majeure partie des livres pédagogiques des écoles publiques monterelaises à un prix défiant toute concurrence…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027101247390118962349.jpg

—–

Les propriétaires ont profité du fait que leur bail venait à expiration pour tout arrêter, purement et simplement. Leur chiffre d’affaires avait énormément souffert de la concurrence de la librairie du Centre commercial du Bréau, toujours lui.

Il est à noter que c’est dans cette librairie monterelaise que not’ bon maire ne dédaignait pas dédicacer ses ouvrages.

Il faut dire qu’à Surville, l’hypermarché refusait de vendre ses livres !

Vous allez voir que bientôt, Yves Jégo maire de Montereau sera obligé d’aller faire ses séances de signature uniquement à Varennes-sur-Seine.

Mais puisque nous sommes dans le registre commercial, restons-y.

Les éditions du Petit Icaunais viennent de faire paraître leur nouvelle version du plan de Montereau, qui, cette année est d’ailleurs un plan de Montereau et de Varennes…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/27/111027023214390118963529.jpg

—–

Ce document est « sponsorisé » par 26 encarts publicitaires.

Eh bien, croyez-moi sur parole, sur la brochure éditant le plan de Montereau-Fault-Yonne, seuls trois commerces monterelais, dont une boutique de pompes funèbres, ont été en mesure de faire leur publicité…

Je m’étais laissé dire, voici quelques mois, qu’un chargé de mission avait été recruté par la municipalité afin de redonner du tonus et de la vitalité au commerce de proximité, au commerce de l’hyper-centre…

Je ne sais pas combien est payé cet agent territorial, mais je trouve qu’il a encore pas mal de pain sur la planche…

En même temps, faire vivre le commerce du Centre Ville alors que celui qui vous emploie fait en permanence la promotion du Bréau, annonce un autre centre commercial du côté de la sucrerie, en même temps, cette mission relève vraiment du domaine de l’impossible…

———————————————–

 

 


17 commentaires

1 2 3
  1. Jack dit :

    Julien Dorcel c,est le frère de Marc ?

  2. MAM dit :

    Au sujet des places de stationnement nouvellement créées au bord de l’Yonne je remarque à chaque passage (et je n’emprunte pas souvent ce trajet maintenant !) que des véhicules stationnent  » à contre sens » du couloir de circulation. N’est-ce pas là motif à contravention ?

  3. Hmmm dit :

    oscar je me pose les mêmes questions.
    MAM, peut-être certains indilicats qui stationnent en contre sens (?) pensent-ils résoudre ainsi leur problème de sécurité personnelle en ne descendant pas sur la voie de circulation ?
    Ce que je remarque en traversant Montereaui fault yonne, bientôt ville fantôme, par la rue J Jaurès, c’est qu’il y a maintenant des places de stationnement libres et que dire du quai des Bordes !!!!!
    Dans la région, il y a un « plein ciel » à Fontainebleau face au marché, j’igore s’il pratique les mêmes conditions que celui qui va fermer, pour les écoles, à voir ?Les deux librairies qui restent encore à ce jour vont peut-être pouvoir envisager un partenariat avec une chaine, question à poser ?

  4. flop dit :

    Bréau, Sucrerie avec ses extensions futures, ne pas oublier la création à Esmans (Petit Fossard) d’une autre zone commerciale …vive le commerce de « l’hyper-centre » vive la pollution, les bouchons à Fossard… bref l’asphyxie tous azimuts de Montereau.

    Il resterait 229 commerces en centre ville (cf. 7/7, la Rep du 3 octobre) . Les chiffres sont établis par la CCI pour une période située entre décembre 2009 et août 2011.
    Je veux bien.
    On constate cependant que la répartition des activités n’est pas identique : entre ces deux dates par ex. le nombre d’agences a augmenté, celui de l’alimentaire a baissé…
    Il serait intéressant de connaître les types de d’activités disparues ou créées ainsi que les limites choisies pour définir le centre ville.

  5. Titi de mon trot dit :

    Quelque soit le commerce qui ferme c’est le désert qui s’installe dans un village, un bourg ou une petite ville. Personnellement je remarque que les places occupées quai des bordes sont les places qui correspondent à la désserte centre ville, les autres restent libres. Les inconscients qui chopent une place à contre sens devraient être sanctionnés d’autant qu’il y a une ligne blanche à franchir. C’est une histoire de police, municipale ou nationale.
    Il est vrai aussi que les commerçants qui restent ne font aucun effort pour attirer la clientèle : cher, ringard (même ma grand mère le dit) ou hors de prix ! Alors du coup, on file au Bréau ou sur la zac Nodet…de la place, du choix, des prix raisonnables.
    Restent les « kébabs » ou les coiffeurs et là…y’a le choix.
    Comme d’habitude les papy/m

  6. Titi de mon trot dit :

    fausse manip, pardon, je disais donc que les pau et mamie de ville basse sont gâtés, ils peurvent admirer le décor et les « personnages » qui animent la cour de la mairie, les enfants de Surville en plus grand nombre font « tintin balayette » pourquoi seulement en ville basse et non salle F. Mitterrand ou Square Beaumarchais ? Il y a quand même plus d’enfants en haut qu’en bas, c’est du sectarisme.
    J’attends aussi les bêtes de somme annoncées, ces malheureux poney obligés de faire la navette comme des bagnards pour distraire les enfants…Avec une CMDAVA protectrice des animaux, on aura tout vu ! Pauvres bêtes ! Peut-être s’agit-il des bêtes pour qui on n’a pas payé de pension, faut bien gagner sa croûte ! Bravo la protection animale.

  7. liz dit :

    @Mam, je prends ce chemin tous les jours et je le connais bien, vu que c’est là que je me gare. Je n’ai pas vu de stationnement à contre-sens coté rivière(qui je suppose est amendable, vu que celà implique de traverser la ligne blanche) par contre et à mon grand desespoir le problème se pose encore coté ville avec un stationnement à cheval sur 2 emplacements.
    Pour la fermeture des commerces, le centre-ville est mort. J’ai entendu d’autres bruits de fermeture de « piliers » du centre-ville.
    Pour les 229 commerces, il faut compter les coiffeurs, les banques, les assureurs les commerce de la ville haute, la zone industrielle, de la zone commerciale de la sucrerie … on doit bien avoir le compte.

  8. Freddy le retour dit :

    Bientôt je vais avoir peur de me promener dans le centre ville de Montereau même en pleine journée il parait que des fantômes sont a l’origine de toute ces fermeture de magasin

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !