Commerce de moins en moins équitable.
La semaine écoulée vient de voir trois magasins de l »hyper-centre » monterelais fermer leurs portes.
Trois enseignes très connues, et qui faisaient véritablement partie du patrimoine économique de notre chef-lieu de canton.
Le premier est le magasin de luminaires et de petites figurines de manga « Kimly luminaires ».
On ferme ! Les locaux sont à louer…
—–
Puis, une bijouterie tire son rideau métallique pour aller s’installer… à Varennes-sur-Seine, au Centre commercial du Bréau.
—–
Et puis, voici un emblème qui disparaît, une librairie que j’ai toujours connue, rue du Dr Arthur-Petit, juste à côté de la permanence de notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 : je parle évidemment de la librairie Plein-Ciel, qui fournissait au passage la majeure partie des livres pédagogiques des écoles publiques monterelaises à un prix défiant toute concurrence…
—–
Les propriétaires ont profité du fait que leur bail venait à expiration pour tout arrêter, purement et simplement. Leur chiffre d’affaires avait énormément souffert de la concurrence de la librairie du Centre commercial du Bréau, toujours lui.
Il est à noter que c’est dans cette librairie monterelaise que not’ bon maire ne dédaignait pas dédicacer ses ouvrages.
Il faut dire qu’à Surville, l’hypermarché refusait de vendre ses livres !
Vous allez voir que bientôt, Yves Jégo maire de Montereau sera obligé d’aller faire ses séances de signature uniquement à Varennes-sur-Seine.
Mais puisque nous sommes dans le registre commercial, restons-y.
Les éditions du Petit Icaunais viennent de faire paraître leur nouvelle version du plan de Montereau, qui, cette année est d’ailleurs un plan de Montereau et de Varennes…
—–
Ce document est « sponsorisé » par 26 encarts publicitaires.
Eh bien, croyez-moi sur parole, sur la brochure éditant le plan de Montereau-Fault-Yonne, seuls trois commerces monterelais, dont une boutique de pompes funèbres, ont été en mesure de faire leur publicité…
Je m’étais laissé dire, voici quelques mois, qu’un chargé de mission avait été recruté par la municipalité afin de redonner du tonus et de la vitalité au commerce de proximité, au commerce de l’hyper-centre…
Je ne sais pas combien est payé cet agent territorial, mais je trouve qu’il a encore pas mal de pain sur la planche…
En même temps, faire vivre le commerce du Centre Ville alors que celui qui vous emploie fait en permanence la promotion du Bréau, annonce un autre centre commercial du côté de la sucrerie, en même temps, cette mission relève vraiment du domaine de l’impossible…
———————————————–
Bonjour,
Vous avez évoqué sur cette page l’ouverture prochaine de notre site de vente en ligne de linge basque. Et bien voilà, c’est fait! Vous pouvez désormais découvrir nos collections de linge de maison sur http://www.lartigue1910.com ou bien nous rendre visite avenue Georges Messier à Bidos (64). Des visites du tissage sont régulièrement organisées.
A bientôt.