Du gros gabarit !

Comme je vous le laissais entendre hier, un deuxième grand chantier va toucher notre territoire, un projet initié par VNF, les Voies Navigables de France.

Ce projet est intitulé « Petite Seine, Grand gabarit ».

Le lien, pour les impatients, se trouve ci-dessous :

Capture

http://www.debatpublic-petiteseinegrandgabarit.org

Toujours dans un souci de rendre accessible le dossier de 126 pages pour la majorité de nos concitoyens, voici les grandes lignes de ce projet :

Il s’agit pour VNF de relier sans rupture de charge Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine au bassin parisien et au-delà, au port du Havre et de Rouen, et via le futur canal Seine-Nord-Europe, aux grands ports maritimes de l’Europe du Nord.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/09/111109023109390119025778.png

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On voit bien évidemment tout de suite les deux principaux avantages de ce grand chantier :

- Limiter le nombre de camions pouvant rouler sur les routes de la région.

- Moins de camions, c’est évidemment moins d’émissions de gaz à effet de serre, par l’intermédiaire de moins d’émissions de gaz d’échappement.

Voici un graphique représentant l’équivalence transport fluvial / transport routier :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/09/111109023409390119025785.png

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Une seule embarcation de 2.500 tonnes représente 63 wagons du réseau ferré, et 125 camions.

Bien entendu, et comme hier, on ne peut que se dire que sur le papier, le projet est séduisant, écologique, et vecteur de progrès.

Il n’en reste pas moins vrai, et c’est bien là le rôle de la Commission Nationale du Débat Public, qu’il est nécessaire que les Citoyens que nous sommes tous puissent exprimer leurs interrogations.

Il n’est pas dans mon intention de remettre en question un projet d’utilité public, je pense qu’il est seulement nécessaire d’être le mieux informé possible des tenants et des aboutissants.

La première question qui vient à l’esprit est de savoir si ce projet va être générateur de chômage : la logique  du non-initié pourrait conduire à penser qu’un pilote d’une barge de 2500 tonnes pourrait remplacer l’équivalent de 125 camionneurs.

Et puis, dans la foulée, j’ai posé une question qui a déjà été formulée sur le site.

C’est le terminus Nogent-sur-Seine qui a inspiré ma contribution :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/09/111109024314390119025833.png

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Si vous aussi, vous désirez avoir des éclaircissements, c’est ici :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/09/111109024323390119025835.png
http://www.debatpublic-petiteseinegrandgabarit.org/participer/vos-avis.html

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Une autre série de réunions d’information est également prévue :

12/01/2012 :

BRAY-SUR-SEINE – 18h30 – Réunion générale – Salle des fêtes

17/01/2012 :

MONTEREAU-FAULT-YONNE – 20h – Réunion commune –  »Des projets, des territoires » – Salle  »Rustic »

15/02/2012 :

NOGENT-SUR-SEINE – 19h – Réunion de clôture – Théâtre municipal

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Au risque de me répéter, il est vraiment nécessaire que les Citoyens que nous sommes s’emparent de ce débat, et soient tenus au courant de tous les enjeux posés par un tel chantier.

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2 commentaires

  1. roue libre dit :

    sur le site du JDD :
    Radicaux : Jégo, l’homme pressé

    Maman les p’tits bateaux ont-ils des jambes…….

  2. (o)(o) dit :

    Excellente question, M. Poey.
    Il faut que nous soyons avertis. C’est un élémentaire droit à l’info.

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