Foncier, toutes ces taxes !

Nous allons aujourd’hui, pour débuter cette nouvelle semaine, comparer le relevé de taxes foncières de trois communes situées dans notre canton.

Les avis venant d’arriver, la chose sera assez facile.

Les trois communes choisies sont Cannes-Ecluse, Marolles-sur-Seine et le chef-lieu de canton Montereau-Fault-Yonne.

L’utilité de ce papier du jour sera donc double : en plus de jeter un coup d’oeil sur la situation de ces trois villes, vous aussi vous pourrez comparer le cas échéant avec votre propre situation.

Nous allons commencer avec Marolles-sur-Seine. Il s’agit d’une maison particulière avec un jardin.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/13/111113092258390119042868.jpg

—-

A Marolles, le taux d’imposition de la commune est de 10,61 %, la taxe d’ordures ménagères est de 227 euros.

Le total à payer sera de 600 euros.

Passons à Cannes-Ecluse. Là encore, il s’agira d’une maison particulière avec un jardin. Les surfaces sont quasiment identiques.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/13/111113092233390119042866.jpg

A Cannes, le taux d’imposition de la commune est de 22,52 %, la taxe d’ordures ménagères est de 239 euros.

Le total à payer sera de 789 euros.

Et voici maintenant l’avis d’imposition / Taxes foncières d’un appartement de 4 pièces dans le centre-ville de Montereau :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/13/111113092246390119042867.jpg

—–

A Montereau-Fault-Yonne, le taux d’imposition est de… 35,83 % !

On remarquera une nouvelle fois, qu’à Montereau, la variation de la part de la commune est la plus élevée :

Marolles : + 1,59 %

Cannes : + 1,78 %

Montereau ; + 1,98 %

Si le taux ne change pas, c’est donc que la base a augmenté… Encore et toujours…

Notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 ne pourra donc pas s’épancher sur le seul taux monterelais concernant les communes de même strate. Il lui faudra également parler de l’augmentation on non de la base d’imposition…

On remarquera également que c’est à Montereau que la variation de la taxe d’ordures ménagères a le plus augmenté également :

Marolles : + 2,25 %

Cannes : + 2,14 %

Montereau : + 2,36 %

Quelle en est la raison ? Mystère…

Les ordures à Montereau sont elles plus coûteuses qu’ailleurs ? Je ne sais…

L’impôt foncier à Montereau sera donc de 870 euros.

Il ne vous reste plus, si vous n’habitez pas ces trois communes, qu’à vous livrer au même petit exercice que je viens de réaliser.

Je suis preneur de vos observations.

Bon courage.

—————————————-

 

 


11 commentaires

  1. chouette alors dit :

    On va tous aller habiter à Marolles/seine.

  2. Jacques dit :

    On ne se mouche pas avec le dos de la cuiller à Montereau.
    Les gens qui achètent des pavillons en ville haute savent-ils ce qui les attend en matière de fiscalité foncière?

  3. Le cannois dit :

    Trouvé sur le Facebook d’Yves Poey :

    la brosse montceaux 888 euros !!!! je rappelle que c’est un village de 600 habitants

  4. Michèle Dessler dit :

    Lire aussi la chronique d’Henri Auclair dans le nouveau 7/7 : il démontre que la taxe d’habitaion a augmenté à Montereau, contrairement aux dires de Jégo, qui parlait de fiscalité zéro.

  5. Titi de mon trot dit :

    En réponse à @ Jacques ces nouveaux propriétaires ne connaissent pas les dessous des cartes. De même pour les locataires des maisons individuelles à Surville qui « fabriquent » leur énergie sans passer par la chaufferie collective. Ils découvrent lorsque les factures arrivent ! Taxe d’habitation, ordures ménagères !!!! aïe !!!! chauffage !!!!! et pour certains, taxe foncière : surprises très désagréables. Comme dit l’autre, « si j’aurais…je serais pas…. » C’est comme ça qu’on prétend attirer les foules à Surville/Montereau en écrasant de fiscalité, de charges ceux qui s’y risquent. Il est à rappeler que tout le monde paie sa taxe foncière ou sa taxe d’habitation….pas d’APL….
    Et puis faut bien payer les sorties à un euro, les fêtes napoléon, la facture du festival, les subventions aux associations, les voitures de service/fonction, le coût de l’aquario-club etc…..Merci le con tribuable.

  6. locataire perplexe dit :

    Depuis janvier 2011 il est obligatoire pour le bailleur (privé ou public) de donner le bilan énergétique au locataire. Je ne sais pas si l’OPH donne ce bilan lors de la visite de l’appartement à louer. Cela éviterait à certains de tomber des nues au moment de payer la facture énergétique. De même pour ce que représenteront les taxes, habitation, ordures ménagères etc….C’est bien gentiment passé sous silence.On ne donne que le montant du loyer ou ce qu’il restera à payer après l’aide au logement obtenue. Mais pour le reste….motus et bouche cousue. On se garde bien d’aborder le sujet.
    On est entrain de fabriquer des futurs propriétaires fortement endettés donc de futurs expulsés à la rue. Pour rembourser les prêts passe, là dessus les choses sont claires au moment de la signature du prêt mais pour le reste….N’est pas propriètaire qui veut. Aux Etats unis, nombreux sont les propriétaires qui ont tout perdu et se retrouvent SDF. On force les gens à s’endetter pour des années sans se préoccuper s’ils pourront assumer. Derrière il y a l’intendance et il faut pouvoir suivre. En période de crise, nombreuses vont être les désillusions. A Surville combien de nouveaux propriétaires vont-il pouvoir payer la totalité des charges : rembourser les crédits, payer les charges énergétiques, les impôts fonciers, la taxe d’habitation, l’entretien de la maison etc….Où en seront-ils financièrement dans quatre ou cinq ans ? Sous les ponts ? L’histoire américaine n’a pas servi de leçon.

  7. Sabrina dit :

    Il serait serait bien de retrouver les lucarnes de votre opposition sur ce blog. A Paris, on ne le reçoit pas. Et on est quelques’uns à être très intéréssés

  8. chabada dit :

    Si je ne me trompe pas ce sont les collectivités territorales qui fixent le taux d’imposition. Ils sont donc votés en conseil municipal. Y-a-t-il quelqu’un qui se rappelle durant quel CM ont été votées les augmentations ? Personne n’a réagi ?

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !