Foncier, toutes ces taxes !

Nous allons aujourd’hui, pour débuter cette nouvelle semaine, comparer le relevé de taxes foncières de trois communes situées dans notre canton.

Les avis venant d’arriver, la chose sera assez facile.

Les trois communes choisies sont Cannes-Ecluse, Marolles-sur-Seine et le chef-lieu de canton Montereau-Fault-Yonne.

L’utilité de ce papier du jour sera donc double : en plus de jeter un coup d’oeil sur la situation de ces trois villes, vous aussi vous pourrez comparer le cas échéant avec votre propre situation.

Nous allons commencer avec Marolles-sur-Seine. Il s’agit d’une maison particulière avec un jardin.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/13/111113092258390119042868.jpg

—-

A Marolles, le taux d’imposition de la commune est de 10,61 %, la taxe d’ordures ménagères est de 227 euros.

Le total à payer sera de 600 euros.

Passons à Cannes-Ecluse. Là encore, il s’agira d’une maison particulière avec un jardin. Les surfaces sont quasiment identiques.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/13/111113092233390119042866.jpg

A Cannes, le taux d’imposition de la commune est de 22,52 %, la taxe d’ordures ménagères est de 239 euros.

Le total à payer sera de 789 euros.

Et voici maintenant l’avis d’imposition / Taxes foncières d’un appartement de 4 pièces dans le centre-ville de Montereau :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/13/111113092246390119042867.jpg

—–

A Montereau-Fault-Yonne, le taux d’imposition est de… 35,83 % !

On remarquera une nouvelle fois, qu’à Montereau, la variation de la part de la commune est la plus élevée :

Marolles : + 1,59 %

Cannes : + 1,78 %

Montereau ; + 1,98 %

Si le taux ne change pas, c’est donc que la base a augmenté… Encore et toujours…

Notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 ne pourra donc pas s’épancher sur le seul taux monterelais concernant les communes de même strate. Il lui faudra également parler de l’augmentation on non de la base d’imposition…

On remarquera également que c’est à Montereau que la variation de la taxe d’ordures ménagères a le plus augmenté également :

Marolles : + 2,25 %

Cannes : + 2,14 %

Montereau : + 2,36 %

Quelle en est la raison ? Mystère…

Les ordures à Montereau sont elles plus coûteuses qu’ailleurs ? Je ne sais…

L’impôt foncier à Montereau sera donc de 870 euros.

Il ne vous reste plus, si vous n’habitez pas ces trois communes, qu’à vous livrer au même petit exercice que je viens de réaliser.

Je suis preneur de vos observations.

Bon courage.

—————————————-

 

 


11 commentaires

1 2
  1. p'tite souris dit :

    C’est instructif en comparant des bases sensiblement de même valeur, mais la question que je me pose, s’agit-il du même type d’habitation ?
    De plus chaque Monterolais payant une taxe foncière n’est peut-être pas imposé sur la même base en fonction de sa propriété peut-être l’exemple pris est-il dans une fourchette basse, moyenne ou haute ?
    Dans tous les cas, Montereau Fault Yonne étant le chef lieu du canton, avec ses marchés, ses commerçants, ses services de santé tant médicaux que para médico (qui disparaissent progressivement)ses offres d’emploi, ses loyers inabordables ses voieries de plus en plus impraticables etc etc… nous méritons amplement ce coup de massue des impôts et taxes, que voulez-vous il faut bien payer les fêtes, festivals, voyages et journées à la mer ou à la campagne (avec une fois un candidat à la présidentielle qui a jeté l’éponge),les visites parisiennes, les sauteries diverses et variées, les études et travaux qui ne verront peut-être jamais le jour…. en bonne DEMOCRATIE nous ne sommes pas consultés, et si un élu de l’opposition OSE DEMANDER DES COMPTES il se fait insulté, ainsi va notre bonne Ville, on ne sait pas même qui fait quoi entre la Ville et la Communauté de communes en particulier quand des travaux perturbent la circulation et ça dure ça dure……….
    Nous sommes bons à payer la douloureuse, à la fermer, et à se persuader que NON, DECIDEMENT NON, cette année encore, les PRIVILIGIES QUE NOUS SOMMES, en aucun cas, NOS IMPOTS LOCAUX N’AUGMENTENT PAS, et nous devons tous en choeur dire : MERCI. QUI ?

  2. liz dit :

    Je viens de regarder ma taxe foncière, à Varennes, le taux est de 20,31% la part communale à augmenter de 2,03% et les ordures ménagères de 1,89%.
    Pa contre, vu que ma base est plus élévée, je ne suis pas sûre que l’on puisse vraiment comparer avec les avis publiés le montant de mes impôts : 1026 dont 324 de poubelles.

  3. henri auclair dit :

    Yves,
    C’est la règle de l’arrondi à l’euro inférieur ou supérieur qui explique les écarts observés sur les impôts fonciers. Le taux d’imposition est constant et égal à 18,8% pour tous les contribuables du canton.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !