La caméra explore le temps… de stationnement !
Avant-Post
.
Mea Culpa !
J’ai interrompu voici quelques semaines la publication de la tribune libre d’opposition, rédigée par Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition, dans le très jégoïste hebdo 7/7.
On m’en fit même la remarque hier dans un commentaire !
Voici donc la dernière tribune en date, qui vient compléter fort à propos mon papier d’hier relatif à la fiscalité monterelaise.
——————————–
La caméra explore le temps… de stationnement !
.
Une nouvelle fois, notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544 va céder aux sirènes de la modernité !
Ainsi donc à Montereau-Fault-Yonne, les caméras de surveillance, qui vont voir leur nombre « exploser » d’ici quelques mois, les caméras de surveillance vont pouvoir procéder à des verbalisations de stationnement dans le centre ville.
Tout ceci a été dévoilé lors du dernier conseil municipal en date du 7 novembre dernier.
Par cette mesure, Yves Jégo rejoint de nombreuses municipalités UMP dont celle de Nice, (Ah !… Nice…) où le stationnement est ainsi verbalisé.
—–
Il faut bien entendu préciser que ce dispositif est tout à fait légal.
Il suffit qu’un arrêté municipal adéquat soit effectivement encadré sur le plan légal par la loi du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation, relative à la sécurité, qui stipule que « la transmission et l’enregistrement d’images prises sur la voie publique par le moyen de la vidéosurveillance peuvent être mis en œuvre par les autorités publiques compétentes aux fins d’assurer la constatation des infractions aux règles de la circulation ».
C’est ainsi qu’à Nice, le procureur Eric de Montgolfier n’a pu que valider le dispositif.
——
Attention, je précise bien qu’il est hors de question pour moi de vous inciter à ne pas respecter le code de la route.
Il faut respecter le code de la route en général, et en centre ville en particulier !
Il ne faut pas se garer en double file, même si on est à bord d’un véhicule municipal monterelais !
Il ne faut pas, même si on est un commerçant monterelais, se garer près de son magasin, quitte à aller changer son disque de stationnement en zone bleue…
(Vous me direz que des commerçants monterelais, il y en a de moins en moins, mais quand même…)
——-
Une curiosité : il est à signaler qu’au moins une jurisprudence existe en matière d’annulation de PV « télé-verbalisé ».
C’est Nice-Matin qui relatait ceci dès 2008 :
D’autres question se posent, en plus de ces questions relatives au Code de la Route.
Ces caméras fonctionneront-elles mieux que celles qui sont sensées prévenir la délinquance ?
Je pense pouvoir vous en parler en connaissance de cause. A ce jour, on ne sait toujours pas officiellement qui a cassé la figure et volé ses affaires à un directeur d’école de la ville haute… (Comment ça, c’est une question écrite par un schizophrène ? )
On notera également dans le discours jégoïste un argumentaire assez étonnant pour justifier l’utilisation de ce matériel de surveillance : « la renonciation de l’installation d’un système de stationnement payant sous forme de gestion déléguée.«
Là, il faut traduire : ça veut tout simplement dire que probablement aucune société n’a voulu pour le moment gérer un parking à Montereau.
Ceci est évidemment un signe d’une activité économique jugée par les professionnels comme réduite en centre-ville : une société comme Vinci, par exemple, n’aurait pas été du genre à laisser passer un marché si elle le jugeait juteux.
Alors, bien entendu, Yves Jégo nous dit qu’on a voulu simplement abandonner la démarche de délégation pour revenir à une gestion par régie municipale.
Une procédure d’indemnisation d’éventuels candidats aurait même été prévue..
On voit une nouvelle fois que la « cohérence municipale » est ici une nouvelle fois démontrée..
On a l’impression qu’on change d’idée comme de chemise à rayures…
——-
Autre argument d’Yves Jégo : la modernité va permettre de « verbaliser sans se déplacer. Un gain de personnel et de temps ». (déclaration reprise dans la République de Seine-et-Marne du lundi 14 novembre dernier)
Une démarche très en vogue à l’UMP : il vaut mieux installer des machines que recruter des agents.
C’est ainsi qu’on lutte contre le chômage à droite !
Pour terminer, je voudrais vous livrer une petite occasion de méditer.
Je suis tombé, pour préparer ce papier sur un forum très intéressant qui pose une question assez drôle mais très intéressante :
« Que risque-t-on si on fait un geste (disons déplacé) vers une caméra de vidéosurveillance ? »
On imagine bien quel genre de geste il s’agit.
Les réponses proposées ici sont parfois très amusantes :
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_156472.html
Je le dis, je le répète, je le crie haut et fort :
Il faut respecter le code de la route.
Rendons les caméras de surveillance inutiles par ce biais !
———————————–
BIZARRE! Il y a plus de 4.000.000.de travailleuses et travailleurs en recherche d’emploi et on défiscalise les heures supplémentaires pour en augmenter le nombre, ce qui empute entre’autre, la sécurité sociale, les caisses de retraites etc…On va faire aussi la « CHASSE AUX MALADES ».Autant de mesures pour permèttre aux imbéciles, de critiquer ce qu’ils ou elles ont été hier, ou qu’ils ou elles seront demain .C’est cela de la politique SARKOJEGOISTE Pour eux les responsables de la crise ce sont LES AUTRES surtout les pauvres.
je rajouterais à ta liste de délits (crimes) non résolus par les caméras, le braquage de la bijouterie.
Pour en revenir, au stationnement, si Eric de Montgolfier n’a rien pu faire, je crois qu’il va falloir s’habituer.
toujours est-il qu’il a fallu que je fasse justice moi-même pour faire comprendre à un livreur que l’emplacement convoyeur n’est pas une place livraison. J’ai cru que l’on allait en arriver au main et c’est peut-être grâce aux proivots du bar d’à-côté qui sont venus me « soutenir » dans ma démarcher.
A l’attention de l’employé municipal chargé de lire le blog: j’ai appelé la police municipale pour trouver une solution et ils n’ont pas jugé que cela nécessitait un déplacement.
SEULEMENT POUR LA VILLE BASSE ????? A Surville encore une fois, on se brosse ! On paie pourtant des impôts comme ceux de ville basse. Aurait-on peur d’intervenir à Surville ou tout semble permis. Chantier chaufferie : feux alternés de moins en moins respectés…Les automobiliste s’en fichent et pour cause, ces feux fonctionnent un jour sur deux, un feu sur deux – un dans un sens, pas dans l’autre ???? et de plus, ils sont mal placés. En effet les automobilistes qui arrivent soit de la rue du gal Château ou de la rue A. France ne voeint pas à ce feu placé bien avant le carrefour du coup, ils passent sans voir le feu et se retrouvent face à un véhicule qui arrive souvent à toute allure – hier midi je me suis retrouvé en face d’un automobiliste qui avait franchi le feu, il est monté à vive allure sur le trottoir !!!! Aucun passage protègé pour les piètons alors que de nombreux enfants montent à la cité scolaire et marchent sur la route (on attend sans doute un accident pour remèdier à ce souci) les « ‘mamans sécurité » ne servent à rien ou si peu, le lycée fonctionne à toutes heures d’où nombreux enfants à toutes heures. Autre problème, le fait des travaux, plus de place de stationnement pour les clients du cabinet médical et para médical (kiné = personnes à mobilité réduite) où croyez vous que cette clientèle se gare….sur les trottoirs. Piètons doublement sanctionnés, ils se trouvent obligés de descendre du trottoir des deux côtés de la route. Là, bien sûr, pas de plan de circulation provisoire, pas de caméra, chantier qui n’en finit pas. On imagine mal un tel laissé aller en ville basse devant ou à proximité d’une école….2500 enfants à la cité scolaire, école maternelle St exupéry et école C. Sigonneau, ça fait un paquet de gamins dans le secteur. Idem pour le quarier du lycée, voitures sur les trottoirs, les copains attendent les copains sur les trottoirs, le piéton descend sur la route – rue des grès, maison des parents, voitures sur le trottoir en permanence…les piètons, souvent des mères de familles avec jeunes enfants et poussette roulent sur la route. Là pas de caméra pour verbaliser (deux sont pourtant en service sur ce quartier). Bien sûr, manque de place flagrant pour les voitures il y a cependant un terrain en friche qui aurait pu être aménagé sommairement pour y faire un parking (bâtiment déconstruits ou devaient se construire des maison ????. C’est galère dans ce quartier pourtant surveillé par plusieurs caméras.
Seule la ville basse et ses problèmes de stationnement compte donc pour nos édiles…encore une fois SURVILLE la GRANDE OUBLIEE.
S’il fallait envoyé des contraventions à Surville, il y aurait jamais assez de papier.
On se demande si Surville n’est pas une zone de non droit, où tout est permis en terme code de la route, de stationnement.
C’est celui qui passe en premier qui a raison.
C’est celui qui klaxonne le plus fort qui a raison.
C’est celui qui a la plus grosse voiture qui a raison.
Au secours.
Il faut rouler à 20 à l’heure à Surville, et encore.
Très bien Henri, merci encore à Yves Poey et vous de rappeler toutes les inexactitudes !
Excellente la question d’un doigt à une caméra !
Est-ce que la mairie verbalisera ses propres véhicules de service ?