HOPITAL : surtout, ne pas faire silence !

Ainsi donc, hier à 14h30 se déroulait le mouvement de défense de l’hôpital monterelais, organisé principalement par le syndicat CGT, place Lepesme.

Environ soixante militants, sympathisants, citoyens soucieux de leur hôpital s’étaient retrouvés afin de faire le point et manifester leur mécontentement face aux menaces que fait peser l’Agence régionale de Santé, suite à la loi Bachelot, votée en particulier par notre Député-Maire-ARES-UMP-346-544.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044459390119116849.jpg

—–
http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044459390119116852.jpg

—–

Bien entendu, Léo Aiello, Conseiller général de notre canton, avait tenu à apporter son soutien aux manifestants.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044459390119116853.jpg

——

Isabelle Rose, infirmière et secrétaire générale du syndicat CGT de l’hôpital de Montereau a pris la parole pour rappeler à tout le monde les enjeux et le risque de fermeture de certains services.

Voici les moments importants de son discours :

« Vous l’avez certainement appris par la presse ou par les tracts CGT, l’ARS (l’Agence régionale de Santé) a suspendu le chantier du pôle mère-enfant au centre hospitalier de Montereau il y a six semaines pour expertiser la viabilité du projet, alors que les travaux avaient pourtant démarré. [ndlr : je vous avais montré comment Yves Jégo avait décidé de passer en force pour essayer de faire oublier son impuissance et surtout la loi qu'il avait votée...]

Basée sur des critères de rentabilité et non sur la réponse aux besoins des populations, cette décision s’inscrit dans un plan de restructuration des hôpitaux du territoire concernant tout naturellement la Seine-et-Marne.

Pour le Sud 77, la décision d’une plate-forme public/privé est prise aujourd’hui concernant le regroupement de l’activité chirurgicale de Fontainebleau, Nemours et la Polyclinique de la Forêt.

Le centre hospitalier monterelais n’est pas inscrit dans ce projet.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044459390119116854.jpg

Isabelle Rose- secrétaire du syndicat CGT hôpital de Montereau

——–
Tous ces remaniements découlent de la loi HPST, dite « loi Bachelot » avec la mise en place de la T2A, tarification à l’acte, sous couvert d’économies.

Cette tarification ignore les missions du service public et l’affaiblit au profit du secteur privé.

[...]

Pour survivre, un hôpital est contraint de réaliser un quota d’actes pour assurer sa survie économique…

Maintenant, ces critères menacent l’activité et la survie des hôpitaux et c’est dans ce contexte qu’est annoncé pour 2012 le fait que les permanences chirurgicales de nuit de Fontainebleau et Montereau seront reprises par le centre hospitalier de Melun.

Parce que les urgences de Fontainebleau totalisent 36.000 passages/an, Montereau 30.000, et Melun 49.800, l’ARS décide de la fermeture des urgences de nuit et week-end de Montereau.

[...]

En parallèle, la mort du service public engendre la privatisation du plateau technique à Fontainebleau, qui fait 60 % de son activité en externe. Ceci représente un gros marché pour le secteur privé.

Fontainebleau possède également un bloc obstétrical neuf, et une maternité de niveau 2b.

Que reste-t-il d’attrayant pour Montereau ?

[...]

Quel accès aux soins réserve-t-on aux citoyens ?

Comment recruter des médecins sans équipements modernes sans bloc de nuit, et donc sans garde de nuit ?

D’autant que 29% de la population renonce aux soins faute de moyens !

Les transferts d’activité les plus rentables au profit du privé induisent des dépassements d’honoraires qui ne vont qu’accentuer l’inégalité d’accès aux soins de la population.

[...]

Pour aggraver la situation, les directeurs d’hôpitaux, pour financer de nouveaux projets ont contracté des emprunts dits toxiques à des taux attractifs au départ mais non plafonnés.

Ces taux peuvent atteindre 20%, ce qui endette les établissements de santé.

Le centre hospitalier de Montereau doit faire face, à ce jour, à un surcoût de 232.000 Euros, soit +8%, ce qui équivaut à environ 7 emplois annuels.

[...]

La pétition CGT est en cours de signature dans de nombreuses entreprises de Montereau et de la région, dans de nombreuses mairies. Il appartient à chacun de participer ! Chaque salarié, chaque citoyen est en droit de porter l’exigence du droit à l’accès à la santé pour tous.

Je vous invite donc à vous emparer de cette pétition, de la faire signer massivement à vos proches, vos voisins et amis, et faire ainsi grandir le rapport de forces.

La CGT seule ne gagnera pas, c’est pourquoi nous faisons appel à la population afin de mobiliser et garder notre hôpital de plein exercice ! »

———–

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044458390119116848.jpg

—–

Isabelle Rose a également tenu à attirer l’attention des manifestants sur les charges de travail qui augmentent, sur les compressions de personnel, sur de nouvelles organisations de travail qui pénalisent la bonne marche habituelle des services, sur les regroupements de services, ce qui induit un manque de spécialisation dans chaque pôle (il est évident qu’une infirmière en médecine ne peut pas être aussi efficace affectée d’office en cardio…).

Elle a également rappelé la dégradation des conditions de travail et donc l’augmentation des arrêts de travail des personnels…

Bien entendu, Yves Jégo n’était pas là pour défendre l’hôpital de notre chef-lieu de canton.

Il avait en revanche tenu à envoyer des policiers municipaux au cas où, sans doute…

Avant de vous quitter pour aujourd’hui, il me faut vous préciser qu’une délégation bellifontaine était présente, qui appelait elle aussi à manifester son inquiétude pour l’hôpital de Fontainebleau.

Je vous joins leur tract, à qui je dois au passage le titre de ce papier du jour.

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044459390119116851.jpg

——————-

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/30/111130044459390119116850.jpg

—–
A demain.

Avec Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition, nous parlerons chiffres…

———————–
 

 

 


5 commentaires

  1. joigny dit :

    A un moment il faut quand même faire attention aux dépenses, n’oublions pas que c’est 50% de la population qui paye des impots pour tout le monde. Et il commence à y en avoir assez de payer, au nom de toujours plus d’effectifs. A un moment il faut aussi rationnaliser

  2. Anonyme dit :

    C’ètait la dernière chose que Jego avait reussi à garder :’hopital.
    Il y a eu la fermeture du tribunal d’Instance,du tribunal de Commerce et aujourd’hui c’est l’hopital ! Joli bilan !
    @Joigny, si on supprimait les emplois de complaisance, la multiplication des communications et des communicants en tout genre, on ferait de sacré econnomie, c’est là qu’il faut en faire. Le jour où nous auront une santé à l’américaine, vous allez regretter le bon vieux systeme français

  3. p'tite souris dit :

    joigny je vous souhaite de n’être jamais malade.
    je n’ai jamais été assistée, je paie tous mes impôts divers et variés, AS, mutulelle etc….mes charges sans ne jamais avoir été aidée, mais si la solidarite ne s’exprime pas en matière de santé, alors, et c’est une réalité, TOUT FOUT L’CAMP !!!!!!
    La médecine libérale ferme cabinet : les urgences sont débordées.
    Les personnnels de santé ne sont ni respectés ni en nombre suffisant.
    Dernièrement un communiqué ne nous a-t-il pas été fait concernant le nombre incroyable d’heures qui n’ont pas été ni payées ni récupérées; Alors vous nous dites quoi ? Voyez avec Madame la ministre qui avait commandé pour X….millions d’euros des vaccins dont les derniers viennent d’être détruits. sans commentaire
    Sans doute préférez vous les « festivités » elles ne manquent pas à MONTEREAU FAULT YONNE, payées par une majorité de con tribuables à des fins que je ne qualifierai pas.

  4. flop dit :

    Tout à fait d’accord @p’tite souris

  5. Titi de mon trot dit :

    @Joigny s’il y a bien un domaine qui doit être protègé c’est bien celui de la santé.
    Pour ma part j’accompagne de plus en plus de personnes âgées, seules, sans moyens de locomotion en centres hospitaliers et parfois aux urgences la nuit ! La galère, l’attente, le « trimballage » d’un endroit à un autre….Une horreur ! Quant à la médecine dite libérale, bonjour les dépassements d’honnoraires acceptés par le gouvernement. Ces dépassements devraient être interdits et sanctionnés. De plus en plus de malades « classe moyenne » ne se soignent plus faute d’argent ! Ne parlons pas des personnes âgées. Lunetterie, dentisterie, appareils de surdité ! Un scandale que ces prix ! Beaucoup de malades atteints de gros problèmes de santé se voient payer des médicaments dits de confort (c’est gentil le confort quand on souffre le martyr – lésions cancèreuses par exemple) que l’on doit payer pour ne plus souffrir car le médicaments dit de confort est le seul qui vous laisse en paix quelques heures…Etre pauvre, malade, en souffrance invalidante, âgé de surcroît donc à mobilité réduite, se voir trimballé d’un hopital à un autre, éloigné de votre domicile, seul sans possibilité de visites de votre entourage pour cause d’éloignement, ça, c’est le pied.
    Une de mes amies a essayé d’obtenir un RV au centre anti douleurs de Nemours : pas de place avant Juillet 2012 !!!! Elle souffre le martyr -lésions graves à la colonne vertébrales impossibles à opérer !
    @ Alors là, bravo Joigny pour les emplois en trop ! Cette dame âgée sera peut-être morte en juillet.
    Des secteurs entiers de la médecine sont saccagés. Allez donc obtenir un RV chez un ophtalmo qui ne prend pas de dépassements d’honnoraires (hopital ou libéral)….six mois d’attente !
    Bravo la médecine de Mme Bachelot, des millions jetés aux orties pour une campagne de vaccination qui n’était prévue que pour enrichir les laboratoires. Elle est toujours ministre !
    Dans les zones rurales, l’horreur, l’hopital au diable, pas de médecin ou plus du tout. Certains maires sont obligés d’avoir recours à des médecins étrangers ravis de travailler en France.
    PROTEGEONS ET LUTTONS POUR QUE NOTRE SYSTEME DE SANTE SOIT PROTEGE.
    @Joigny je vous souhaite de ne jamais être malade sérieusement.
    La seule façon de lutter c’est de voter.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !