Et moi, je vous dis « Made »… (in France…)

Décidément, il est des conflits terribles auprès desquels les guerres puniques, la guerre de Troie ou celle des Gaules feraient figure d’aimables parties de zanzi.

Trois hommes se livrent en ce moment une guerre quasi picrocholine, en ce qui concerne un sujet assurément porteur d’espérance, je veux bien sûr parler du fameux label « Made in France », origine française garantie des produits nationaux.

De cette guerre, je vous en ai récemment présenté deux de ses plus acharnés protagonistes.

Je veux bien entendu parler, mais vous l’avez déjà deviné, je veux bien entendu parler de notre Député-Maire-ARES-plus-UMP-Avocat-346-544, et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice !

C’était ici :

http://yvespoey.unblog.fr/2011/11/18/ces-deux-la-saiment/

Les deux caciques de la droite parlementaire qu’on connaît bien (il faut toujours connaître ses caciques…) se battent comme des chiffonniers pour s’attribuer la paternité de ce label qui selon eux, fera vendre de par le monde entier qui n’attendait que ça une multitude de nos tricolores productions.

Notre Poseur de Filets Dérivants m’a même alerté sur le fait qu’Yves et Christian viennent de passer une nuit torride à s’envoyer sms et autres twitts afin de s’expliquer.

(On verra par là que certaines nuits peuvent être sacrément alléchantes, tout de même ! Ne me dites pas que vous non plus, vous n’aimeriez pas passer une nuit à twitter avec Jégo et Estrosi… Sans compter qu’il ne faut vraiment rien avoir d’autre de plus intéressant à faire.)

Le compte rendu complet est là :

http://nsm01.casimages.com/img/2009/04/01/090401040848390113409483.jpg

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20111209.OBS6308/le-reveil-politique-24-585-600-euros-au-sarkobingo.html

http://nsm06.casimages.com/img/2011/12/11/111211124138390119164683.png

—–
Mais ne voilà-t-il pas que pour notre jégoïste édile, un malheur n’arrive jamais seul !

Un troisième larron se positionne sur le créneau !

Ce troisième homme, c’est le béarnais centriste François Bayrou. (prononcer Baillerou)

La preuve dans Le Point de cette semaine.

Le « Made in France », ce n’est ni Yves, ni Christian, c’est François :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/12/11/111211124623390119164689.png

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/francois-bayrou-le-made-in-france-c-est-lui-10-12-2011-1405998_324.php

Quoi qu’il en soit, mardi prochain, afin peut-être de départager tout le monde, le papa de Giulia contibuera à faire tourner le Sarkobingo, puisqu’il se déplacera une nouvelle fois (en campagne électorale ?) , en Haute-Savoie, sur le thème « Produire en France ».

http://nsm06.casimages.com/img/2011/12/11/111211122053390119164586.png

http://nsm06.casimages.com/img/2011/12/11/111211122057390119164587.png

———

Alors évidemment, produire en France c’est bien, mais seulement si l’on produit ce qui se vend, et si la vente de ce que l’on produit est assurée.

(Offrir un couteau Laguiole au Président de la République, comme le fit notre DMARES-plus-UMP-1-346-544, c’est peut-être bien, mais ça ne suffit pas…)

J’en veux pour preuve ce que m’a raconté un jeune Monterelais revenant il y a trois semaines d’Algérie.

Il m’a confié ceci :

« En Algérie, beaucoup d’entreprises sont en train de s’implanter en ce qui concerne le soleil, et la production de tout ce qui tourne autour de cette énergie solaire.

Seulement voilà, les Français sont totalement inexistants… Ce sont les Allemands qui sont là-bas. Ce sont eux qui ramassent les multiples jack-pots.« 

Le « Produire en France » doit évidemment s’accompagner de « L’innover en France », du « Chercher en france », et surtout du « L’exporter de France »…

Et ça, c’est moins facile…

Voici à ce propos ce que relatait récemment le quotidien algérien « La dépêche de Kabylie » : une délégation d’entrepreneurs allemands était reçue le 16 novembre dernier à l’occasion d’une conférence animée par le président de la chambre Algéro-Allemande de commerce.

http://www.depechedekabylie.com/themes/ddk/img/logo.png

http://www.depechedekabylie.com/national/102030-une-delegation-allemande-aujourdhui-a-alger.html

——–
Comme dirait ma crémière préférée, la vision passéiste d’Yves Jégo risque de le faire rester avec son couteau dans les mains, et un autre attribut que la décence m’interdit de nommer  ici…

——————————–

 


10 commentaires

  1. Le moretain dit :

    C’est quand même incroyable qu’on ne soit pas présents sur ce marché. On devrait innover rechercher dans ces nouvelles technologies. Au lieu de ça, Jégo vante les couteaux Laguiole, estrosi la salade niçoise.
    Bon encore Bayrou, il pourra exporter le Jurançon, hein M. Poey ?

  2. liz dit :

    Dans ta liste, tu as aussi oublié une chaose capitale « Acheter Français » ça fait un peu nationnaliste voir FN, mais produire en France n’est possible que si lorsque l’on a le choix on achete le produit français pas le chinois (ou le fruit espagnol).
    Le beret basque ou la clémentine corse !

  3. alexia dit :

    Pathétique de se chamailler sur ce sujet.
    Comme s’il n’y avait pas d’autres problèmes.

  4. 2pasag the papoteur dit :

    je crois que le premier à quand même ^té le parti communiste avec Georges Marchais !! Ce serait à confirmer mais je ne pense pas que 2pasag the papoteur se goure beaucoup.

    « Voici à ce propos ce que relatait récemment le quotidien algérien ?La dépêche de Kabylie? : une délégation d’entrepreneurs allemands était reçue le 16 novembre dernier à l’occasion d?une conférence animée par le président de la chambre Algéro-Allemande de commerce. »

    Maintenant l’Allemagne est quand même en Europe et jusqu’à preuve du contraire la France fait parti de l’Europe ce grand marché, « sans jeux de mots avec Georges » sans frontières de libre circulation des produits et des genZ, mieux vaut, elle que la Chine, qui est déjà pas mal implantée dans ce pays. Vis à vis de la France n’est-ce pas le résultat de vieilles chicanes entre les deux pays ;)

  5. JM MUYL dit :

    Béarnais, le béret. Béarnais.
    Je sens comme un axe Bayrou-Poey sur cette question.

  6. Michele Dessler dit :

    Les allemands ont beaucoup plus de soleil que nous, c’est bien connu.
    Seulement eux, ils se bougent bien plus que nous.
    L’Afrique est en train de se livrer aux Chinois et aux Allemands.

  7. Titi de mon trot dit :

    Comme dit Liz, nous on veut bien acheter français encore faut-il trouver des produits français au même prix que les produits fabriqués en Chine ou ailleurs. C’est une volonté politique encore faut-il ne pas avoir les mains liées par les règlementations multiples et variées européennes ou autres. Nos gouvernants n’arrivent même pas à faire respecter l’interdiction qu’ils prônent d’augmentation du prix du gaz !!!! ils vont mettre en place des aides pour ceux qui ne peuvent pas se chauffer !!! On marche sur la tête, c’est à se demander qui gouverne. Le niveau de vie actuel des français les poussent à regarder de très près dans leur porte monnaie et quoiqu’on en dise, la production française (quelque soit le produit) est deux souvent trois fois plus chère que l’autre. Cherchez l’erreur. Donnons du travail à tous, le pouvoir d’achat s’en trouvera amélioré, la production française y trouvera son compte. Un chômeur ou une famille en grande précarité achète au moins cher quand il peut acheter sinon il fait ceinture produit français ou pas.

  8. p'tite souris dit :

    On semble oublier la santé. Par mesures d’économies la Sécurité Sociale ne rembourse en prorité que les génériques, mesures prônées par le GOUVERNEMENT, mais où sont fabriqués la plupart des médicaments génériques ? a votre avis ? il semblerait que ce soit en INDE ! Aucune mention d’origine sur les boîtes imposées officiellement.
    Alors on peut toujours inventer des labels, les pouvoirs publics encouragent ce fait qui me parait scandaleux, (y compris la pub télé qui n’est sans doute pas gratuite)

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !