A Montereau, le chômage augmente et la population baisse !
L’Insee, Institut National de la Statistique et des Etudes économiques a fait paraître hier les populations légales des départements, cantons et communes de son dernier recensement.
Bien évidemment, tout comme vous, j’attendais avec impatience les résultats concernant Montereau-Fault-Yonne.
Ces résultats sont là :
Stéphanie AUGUY, journaliste au Parisien, dans un papier daté d’hier, résumait donc ces statistiques en donnant la population totale des communes au 29 décembre 2011, avec l’évolution depuis décembre 2010, soit sur une année civile.
Voici les chiffres-clefs tirés de ce dernier recensement INSEE.
La méthodologie est expliquée ici même :
http://www.insee.fr/fr/publics/default.asp?page=communication/recensement/presse/commpoplegales.htm
Je ne prendrai que les villes les plus importantes possédant elles aussi une ZUS.
——
Le constat est sans appel…
Malgré les sommes colossales de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, malgré toutes les nouvelles constructions de logements en tous genres, malgré les dires de notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-Avocat-346-544, la population monterelaise baisse encore !
C’est une réalité incontestable, rappelée par le Parisien, pourtant peu suspect de gauchisme rampant.
Je vous rappelle que ce programme de rénovation urbaine fut voté en 2004.
http://www.anru.fr/Montereau.html
En 2006, la population de notre chef lieu de canton était de 16.768 habitants.
Le coût total du projet de rénovation urbaine s’élevait à 121 699 000 €, dont une participation de l’ANRU à hauteur de 53 646 000 €.
(Source : Préfecture de Seinet-et-Marne : http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/la_lettre_du_prefet?id=l_etat_en_seine-et-m1467)
Presque 122 millions d’euros pour ce résultat à la baisse !
Je vous remémore également le chiffre établi toujours par l’INSSE en 1999 : quatre ans après la première élection d’Yves Jégo à la mairie, Montereau comptait 17.615 habitants.
Depuis, malgré toutes les subventions accordées, il y a de moins en moins de monterelais !
Je ne sais pas si vous jouez à ces logiciels de simulation de gestion urbaine, comme par exemple Sim City.
Je rappellerai à notre Député-Maire-ARES-ex-UMP-346-544-Avocat-346-544 qu’il n’y a qu’une seule condition pour gagner.
Il faut augmenter sa population !
Sur ce, on se retrouve l’année prochaine !
———————————
L’exemple du « dépeuplement » vient d »en haut – Notre Maire, lui même, n’a-t-il pas élu domicile à La Grande Paroisse ?
Merci pour toutes ces sources…
La démonstration est imparable !
On se demande bien si ces chiffres seront répercutés dans le 7 sur 7.
Jégo ne sera jamais parvenu à attirer d’autres gens à Montereau. C’est avant tout le fait du manque d’emplois, le manque d’attractivité économique qui fait que personne n’a envie de s’installer à Montereau.
On le voit avec les commerces. Pourquoi implanter son commerce à Montereau ?
Pourquoi habiter à Montereau ? En plus, les impôts y sont énormes.
Oui mais à Montereau, aucun château même tout petit dans lequel résider. Après avoir goûté aux ors de la République, faut savoir se consoler comme on peut @p’tite souris.
Le fossé entre les discours et la réalité.
Je suis curieuse de savoir comment il va interpréter ces chiffres…
Il est nécessaire d’apporter quelques précisions pour corriger et préciser ce billet, M. Poey.
Le chiffre publié ces jours-ci en vigueur à partir de demain est celui de la population de 2009, et non de 2011. Il y a donc un décalage, dû au temps nécessaire pour traiter les données et qu’exploitera sans doute la municipalité pour expliquer qu’il ne rend pas compte des évolutions depuis deux ans.
Par ailleurs, le chiffre que l’on devrait utiliser n’est pas la « population totale », mais la « population municipale ».
Celle ci était estimée à 16275 habitants pour 2008 (chiffre paru en 2010) et de 16266 pour 2009 (chiffre du recensement dont parle maladroitement le Parisien).
L’évolution est donc de -9 habitants soit -0,06%
Disons-le sans ambages, ces résultats de -9 habitants et de -0,06% NE SONT ABSOLUMENT PAS SIGNIFICATIFS.
Il faut savoir en effet qu’il s’agit d’une estimation, issue d’un recensement partiel (8% des logements) dont les résultats sont ensuite extrapolés…
Nous sommes très très largement dans la marge d’erreur…
Cela étant, on peut dire que la population de Montereau stagne entre 2008 et 2009, après une baisse sensible entre 2007 et 2008.
Autre réflexion : les villes citées ne sont pas toutes comparables. Meaux, par exemple a une grande superficie qui lui fait englober ses banlieues (l’équivalent de la Grande Paroisse, Saint Germain Laval, etc.).
L’augmentation de la population enfin n’est pas en soi le signe d’une meilleure santé ou d’une dégradation (on n’est pas dans SIM City) même si je partage les analyses selon laquelle la situation démographique de Montereau est alarmante sur le long terme. Je pense également que la baisse de la population de Surville, compensée (mais insuffisamment) par une augmentation de celle de la ville basse, est un objectif inavoué de la municipalité actuelle.
Je reprends les chiffres avancés par la journaliste du parisien. Je l’ai appelée hier pour émettre les mêmes remarques.
Elle a maintenu son interprétation : ces 16.509 habitants seront ceux pris en compte au 31 décembre de cette année, c’est à dire aujourd’hui.
@Jacques : vous soulevez le vrai problème : l’attractivité monterelaise.
j’ai souvent l’impression de jouer à Sim City lorsque je regarde l’état des routes de Montereau. C’est souvent le premier signe d’une dégradation de la ville juste avant l’abandon des commerce !!!