Dans un article du Parisien en date du 9 janvier dernier, c’est à dire avant-hier, le journaliste Louis Moulin rappelait que l’association « Regards Citoyens », par le biais de son indispensable site http://nosdeputes.fr, le classement de nos députés en matière d’assiduité.
.
Le papier du Parisien est ici :

http://www.leparisien.fr/legislatives-2012-seine-et-marne-77/les-deputes-contestent-la-mesure-de-leur-assiduite-09-01-2012-1804166.php?pic=5#infoBulles1
Le site d’où est tiré ce papier se trouve quant à lui ici-même :
.

http://www.nosdeputes.fr/confiseurs/2011/#statistiques
.
Bien entendu, il fallait s’en douter, notre Député-Maire-ARES-UMP-Avocat-346-544 ne figure pas parmi les plus assidus aux séances en commission parlementaire du mercredi matin.
.
Louis Moulin précise même qu’il figure en queue du peloton seine-et-marnais avec Jean-François Copé.
.
Les flambergiens le savent bien, qui suivent régulièrement le compte-rendu des jégoïstes présences au Palais Bourbon.
Bien entendu, la parole est donnée à notre édilanous. Qui avoue, mais qui s’insurge !
.
La preuve :
.
« C’est vrai que je n’ai pas été très présent dans les commissions de l’Assemblée depuis deux ans. Mais c’était pour la bonne cause. Le président de la République m’avait confié une mission : mettre au point un label garanti Origine France pour nos entreprises. Cela a pris environ la moitié de mon temps. Et puis j’essaie d’être beaucoup sur le terrain. Bon, maintenant, ce sondage est partial puisqu’il est basé seulement sur les prises de parole des députés en commission. »
.
Vous avouerez que l’argumentation est pour le moins curieuse ; la mission confiée qui lui a pris « environ la moitié de son temps » date déjà de l’année qui précède la période étudiée !
Le député de terrain, vous savez ce qu’il en est…
.
Quant au sondage, dans la bouche d’Yves Jégo, il est forcément partial puisqu’il lui est défavorable…
Il n’est que Jean-François Copé pour être un peu plus absent que lui à l’Assemblée Nationale…
.
Jean-François Copé qui sera au passage « cuisiné » sur France Inter dimanche soir prochain, à partir de 18h10, par Jean-François Achili, Marie-Eve Malouines et Isabelle Piroux.
.
.
.
Pour revenir à nos moutons, et pour terminer ce papier du jour, voici d’ailleurs le graphique de l’activité parlementaire d’Yves Jégo, toujours tiré du site nosdeputés.fr :
.
.
Le dernier trimestre 2011 parle de lui-même….
A demain
—–
.
Le bonus du Taulier
.
Je vous propose un petit retour à la Réunion, par l’intermédiaire d’un papier publié hier sur l’excellent site d’info qui nous a fourni naguère tant de matière, l’indispensable Clicanoo.re

Dans cet article consacré à la prison Juliette-Dodu, un article que nous devons à la plume de Véronique Hummel et Bruno Graignic, une petite phrase m’a interpellé quelque part au niveau de mon vécu :
« Le ministère de la Justice n’avait aucune intention de lâcher son patrimoine pour l’euro symbolique malgré les annonces d’Yves Jégo, secrétaire d’État à l’Outremer début 2009.«
Cette fois-ci, pour de bon, à demain !
——————————————————–
Ceci dit il a fait gaffe : le papier souligne qu’il n’est plus taxé mais le site précise le caractère plutôt étrange de l’attribution ou non des sanctions financières.
Ces beaux messieurs ne devraient être payés que s’ils sont présents aux séances, cela les incitereaient peut-être à faire leur boulot. Je me demande ce qui arriverait à un ouvrier s’il manquait ses journées de travail sous prétexte qu’il a d’autres choses à faire plus intéressantes ? Viré, il pointereait au chômage. Deux points deux mesures et toujours à leur avantage
Ce qui est vraiment scandaleux c’est l’application du règlement à la tête du client ! le président de l’assemblée a vraiment une conception de la démocratie très ancien régime !
Remettre en question les stats, ou bonne grâce du cameraman de l’Assemblée Narionale qui nous a fait un gros plan sur notre député lors des questions au gouvernement de ce jour, en debut de séance ?
Le proverbe dit « qu’il n’est pas possible d’être au four et au moulin » c’est ben vrai ça alors !
Le pire n’est-il pas de ne pas se retrouver quelque part ?