Que d’eau, que d’eau !
Quand on a acheté une maison ou un appartement, est-il normal qu’au bout de cinq mois seulement, on ne puisse plus utiliser sa chambre à coucher, au trivial motif que l’eau de pluie tombe du plafond et qu’il faut sans cesse éponger ?
Bien entendu, vous avez déjà la réponse à cette question.
C’est en effet le triste constat que font certains acquéreurs des maisons du nouveau lotissement survillois « Les jardins de Safi ».
——-
Voici les photos et le constat que vient de me transmettre un des nouveaux propriétaires.
Vous le verrez, nous allons assister à une nouvelle grande leçon d’humidité :
—–
—–
——
—–
—–
—–
——
—–
——
Voici maintenant le commentaire qui accompagnait ces clichés qui font froid dans le dos…
(Je vous rappelle que ces maisons ont été réceptionnées en mars 2011, ce qui ne fait même pas une année…)
—–
Ces photos viennent des logements du jardin de Safi, et malgré les photos, le constructeur Bagot et l’entrepreneur Logicap ne veulent pas faire une vraie intervention.
La solution proposée est d’attendre que cela sèche et de mettre un coup de peinture alors que les fuites provenant du toit ne sont pas réparées et que la charpente est complètement bouffée, alors que la maison est neuve.
Pire un responsable de Logicap m’a appelé hier est m’a suspecté d’être un « arnaqueur » !
Je lui ai dit de reprendre sa maison, ce qu’il ne veut pas!
Nous sommes dans la maison depuis 5 mois et nous ne rencontrons que des problèmes.
Avec les voisins nous allons nous regrouper pour prendre un avocat !
Les photos ne proviennent que d’une seule maison, je n’ai pas encore eu le temps de récupérer celles des voisins : il y a pire que moi et cela dure depuis le 10 décembre 2011.
On a passé le mois de décembre à éponger et à récupérer l’eau qui coulait des murs.
Hier des plaquistes sous-traitants de Bagot sont montés dans les combles, ils nous ont dit qu’il y a tout à refaire mais qu’ils n’ont pas l’autorisation du responsable des travaux !
Nous avons les laines de verre trempées, le placo a pourri sur toute la longueur de la maison et nous ne pouvons plus utiliser notre chambre depuis le 10 décembre 2011 à cause des fuites et du plafond qui a pourri.
—————
Bien entendu, j’ai souhaité donner la parole au groupe Logicap, en leur transmettant le texte ci-dessus.
La réponse de Mme Valérie DICK, Chargée de mission technique du groupe LOGICAP m’est très rapidement parvenue. :
—–
De la part de Monsieur René LEBLANC , Directeur Général LOGICAP
.
Monsieur Poey,
Nous accusons réception de votre mail du 20 janvier 2012.
« Les Jardins de Safi » est une opération d’accession à la propriété de 25 logements située en zone ANRU à Montereau Fault Yonne.
Nous avons réceptionné les travaux de cette opération le 8 mars 2011 et sommes actuellement en période de garantie de parfait achèvement.
Durant cette période, les acquéreurs peuvent, quand ils le souhaitent, communiquer avec nous et nous informer des désordres qui peuvent apparaître durant cette année de parfait achèvement.
Nous tenons à cet effet un tableau de bord où sont référencées toutes les demandes de nos acquéreurs pour en assurer le suivi et le traitement.
Après notre signalement, l’entreprise qui a réalisé les travaux de l’opération intervient régulièrement pour lever ces désordres, et s’ils sont conséquents, une visite préalable en notre présence est effectuée.
Toutes les reprises relatives aux désordres constatés dont certains nécessitent une recherche préalable et un assainissement avant reprise, ce qui peut expliquer l’impatience de certains acquéreurs, sont traitées personnellement par le directeur des travaux de l’entreprise en liaison avec l’acquéreur et nous-mêmes.
Sachez que nous apportons une attention toute particulière pour chaque situation présentée et que tous les désordres constatés sont en cours d’être résolus et ce conformément à nos engagements de promoteur.
Espérant avoir répondu favorablement à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.
Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.
——————–
J’espère que ce message viendra rassurer les « heureux » propriétaires des « Jardins de Safi », mais quelque chose me dit que ce n’est pas vraiment gagné.
Ce qui est certain, c’est qu’il faudra bien un jour se poser la question de la sous-traitance, dans toute cette opération financée par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Les lecteurs assidus de ce blog ont souvent été témoins de travaux soit de rénovation, soit de constructions nouvelles pour le moins étranges, avec un point commun : des sous-traitants étaient intervenus sur les chantiers…
Alors évidemment, une question qui est sur toute les lèvres se pose…
——————–
Pendant que j’y suis, je vous communique le profil facebook qu’ont créé des propriétaires aux « Jardins de Safi » :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100003364180681
N’hésitez pas à aller y faire un tour !
Vous aiderez moralement les propriétaires qui en ont bien besoin…
————————-
Au menu de demain : figurez-vous qu’en Seine-et-Marne, certains habitants n’ont plus de député !
————————————————-
en matière de construction il y a 3 garanties qui partent de la date de réception des travaux par le maître d’oeuvre soit le 8 Mars 2011 présentement
- garantie d’un an de parfait achèvement pour tous les vices ou défauts de conformité apparus à la réception ou dans l’année qui suit la réception
- garantie biennale 2 ans pour le bon fonctionnement des éléments d’équipements
- grantie décennale dix ans pour les désordres importants dans le domaine du gros oeuvre et avec laquelle le maître d’ouvrage doit en outre souscrire une assurance dommage ouvrage.
Les procédures sont assez complexes quand des désordres interviennent selon qu’il s’agit du maître d’ouvrage en direct de propriétaires à titre individuel, ou de propriétaires qui ont acheté à un promoteur. Dans ce dernier cas, il est important qu’avec le contrat de vente tous les documents concernant les assurances, les PV de réception avec les réserves émises etc … aient bien été remis pour savoir qui doit intervenir auprès des assurances, et en tout état de cause il est impératif qu’un juriste soit rapidement consulté afin de constituer des dossiers bétons (sans jeu de mot) avant le 8 mars 2012 pour sauvvegarder les droits. Si au vu du contrat de vente une action en justice doit être introduite pour les dommmages subit
et/ou les éventuelles procédures non ou mal respectées un avocat serait alors nécessaire pour ester en justice.
Mais quel scandale!
Et dans le même temps, on détruit des logements plus que décents à Surville.
J’espère que l’avocat réussira à obtenir des dommages et intérêts, et surtout la réparation complète des maisons.
@ p’tite souris , 4 garanties : il y a aussi la DO qui démarre un an après la fin des travaux, obligatoire depuis 1977 (si je ne me trompe pas) mais qui souvent est « oubliée ». C’est la garantie qui couvre les dommages sans avoir à chercher le « coupable » contrairement à la décennale (pas toujours souscrite par les artisans bien qu’elle aussi obligatoire) qui cherche d’abord la responsabilité (fabricant du matériaux, les différents corps de métiers ayant travaillé sur le chantier ) cette garantie est longue à être actionnée.
Bien sûr dans ce cas la DO n’est pas utile mais vu la qualité de la réalisation, il vaut mieux prévenir que guérir et s’assurer qu’elle est existante (et payée !!)
Mais liz je précise bien que la DO (dommage ouvrage) doit également être souscrite.
Par ailleurs quand un promoteur lance ses marchés, il doit demander les attestations d’assurance dans les dossiers de soumission, et croyez moi il est impensable que des entreprises puisssent être titulaires de marchés si elles ne justifient pas des pièces obligatoires à fournir de par la loi ! Il s’agit tout de même d’opérations réalisées dans le cadre de l’ANRU.