Circonscription à géométrie variable ?

Je vous propose aujourd’hui une étonnante interrogation en matière d’éducation à la citoyenneté, ce qu’on appelait autrefois l’instruction civique…

Cette interrogation, la voici :

A l’instar de nos fiers amis de Sambre et Meuse, de Namur, de Liège ou de Charleroi qui vécurent de longs mois sans gouvernement et finalement ne s’en portèrent pas plus mal, et peut-être même au contraire, peut-on vivre en France et ne pas dépendre d’un Député ?

En un mot comme en cent, une portion de territoire français peut-il ne pas être couvert par un mandat parlementaire de l’Assemblée nationale ?

En voilà une incongrue question, vous entends-je marmonner dans vos barbes plus ou moins bien taillées !

Et pourtant, M. Jacky Laplace vient d’y être confronté, à cette question pour le moins étrange.

Laissez-moi vous présenter M. Laplace, surtout pour ceux qui n’habiteraient pas le canton de Melun-Nord.

http://jackylaplacecg77.unblog.fr/files/2010/03/jlaplace1.jpg

—–

http://jackylaplacecg77.unblog.fr/jacky-laplace-cg77/

M. Laplace est Conseiller général PS de ce canton, et en novembre dernier, il eut besoin de saisir (en tout bien tout honneur, je vous rassure) le Député de sa circonscription, un Député qui n’est autre que notre Député-Maire-PR-re-UMP-Avocat-346-544.

Las !

Yves Jégo ne l’entendait pas de cette oreille !

Pour lui, le canton de M. Laplace (nous étions alors à plus de six mois des futures élections législatives) faisant pourtant bel et bien partie de la 3ème circonscription de notre édilanous, ce canton-là ne relevait plus de son jégoïste mandat.

Notre DM-PR-re-UMP-A-346-544 s’est en effet arrogé le droit de modeler sa circonscription à sa convenance, et même d’anticiper sur les prochaines élections !

C’est comme je vous le dis.

La preuve, avec ce courrier :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123094655390119339684.jpg

—–

Moi, en vertu des belles leçons dispensées naguère par Melle Lecointre, au collège Malraux, je croyais qu’un Député se devait de représenter le peuple jusqu’au bout de son mandat.

Pour Yves Jégo, non.

Il laisse ainsi tomber non seulement les électeurs qui ont voté pour lui, mais également ceux qui sont dans le cas contraire, sous prétexte que dans plus de six mois, un redécoupage de circonscription aura lieu : la canton de Jacky Laplace ne figurera plus dans notre 3ème circonscription, remplacé par le canton de Mormant.

L’actuelle 3ème circonscrition :

http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123094657390119339686.png(c) M. Veras / Wikipedia

La transformation :

http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123095100390119339743.pnghttp://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123095105390119339744.png

——–

Une nouvelle fois, le lecteur de ce blog s’aperçoit de la conception très étonnante de la démocratie locale de notre Député-Maire-PR-re-UMP-346-544.

Pour lui, les 38.333 habitants (chiffres de 2007) du canton de Melun-nord n’ont qu’à demander au député voisin, s’ils ont des soucis.

A plus de six mois des prochaines élections législatives, il a décidé tout seul et unilatéralement que ces 38.333 habitants-là ne relevaient plus de son mandat.

On aura en tout cas compris à quoi s’en tenir lorsqu’Yves Jégo s’auto-proclame « Député de terrain »…

————————————–

 

 


16 commentaires

  1. Oleg dit :

    C’est énorme.
    Il ose vraiment tout.
    Les nouvelles circonscription, c’est pour le prochain mandat, non ?

  2. Le moretain dit :

    Et jean-Claude Mignon, il n’a rien dit ?

  3. JM MUYL dit :

    Encore une fois, M. Poey se complait dans une vision négative de la réalité.

    Au lieu de nous parler des habitants du canton de Mormant, qui ont la chance d’être représentés par deux députés, M. Jégo et M. Geoffroy, il préfère se lamenter sur ceux de Melun Nord.

    Cela devient pénible, M. Poey.

  4. flop dit :

    Pour visiter l’Assemblée Nationale, mieux vaut avoir des électeurs amenés en bus (pour un euro ) que des chenapans de collège.
    …et puis d’abord, j’y suis quand je veux à l’assemblée…et puis, je fais ce que je veux avec MES suffrages… en plus, je n’ai pas de leçon à recevoir des enseignants.

  5. chouette alors dit :

    la demande aurait-elle trouvé écho favorable si elle eut émané d’un député umpien ?

  6. Eclair dit :

    Ayant été en contact avec des enseignants de collège de Dammarie et de Vaux le Pénil pour des problèmes de violences dans ces établissements, ils ont voulu solliciter M Jégo, qui leur a repondu que le rédecoupement avait fait au moment des sénatoriales, alors alors??

  7. Michele Dessler dit :

    Très drôle, M. Muyl. :D

    En clair et sans décodeur Yves Jégo s’affranchirait d’un certain nombre de choses triviales comme de la composition de sa circo jusqu’au prochaines élections…
    Hallucinant une nouvelle fois.

  8. joigny dit :

    Mais ca fait déjà plus d’un an qu’il vient faire des permanences à Mormant…

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !