Circonscription à géométrie variable ?

Je vous propose aujourd’hui une étonnante interrogation en matière d’éducation à la citoyenneté, ce qu’on appelait autrefois l’instruction civique…

Cette interrogation, la voici :

A l’instar de nos fiers amis de Sambre et Meuse, de Namur, de Liège ou de Charleroi qui vécurent de longs mois sans gouvernement et finalement ne s’en portèrent pas plus mal, et peut-être même au contraire, peut-on vivre en France et ne pas dépendre d’un Député ?

En un mot comme en cent, une portion de territoire français peut-il ne pas être couvert par un mandat parlementaire de l’Assemblée nationale ?

En voilà une incongrue question, vous entends-je marmonner dans vos barbes plus ou moins bien taillées !

Et pourtant, M. Jacky Laplace vient d’y être confronté, à cette question pour le moins étrange.

Laissez-moi vous présenter M. Laplace, surtout pour ceux qui n’habiteraient pas le canton de Melun-Nord.

http://jackylaplacecg77.unblog.fr/files/2010/03/jlaplace1.jpg

—–

http://jackylaplacecg77.unblog.fr/jacky-laplace-cg77/

M. Laplace est Conseiller général PS de ce canton, et en novembre dernier, il eut besoin de saisir (en tout bien tout honneur, je vous rassure) le Député de sa circonscription, un Député qui n’est autre que notre Député-Maire-PR-re-UMP-Avocat-346-544.

Las !

Yves Jégo ne l’entendait pas de cette oreille !

Pour lui, le canton de M. Laplace (nous étions alors à plus de six mois des futures élections législatives) faisant pourtant bel et bien partie de la 3ème circonscription de notre édilanous, ce canton-là ne relevait plus de son jégoïste mandat.

Notre DM-PR-re-UMP-A-346-544 s’est en effet arrogé le droit de modeler sa circonscription à sa convenance, et même d’anticiper sur les prochaines élections !

C’est comme je vous le dis.

La preuve, avec ce courrier :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123094655390119339684.jpg

—–

Moi, en vertu des belles leçons dispensées naguère par Melle Lecointre, au collège Malraux, je croyais qu’un Député se devait de représenter le peuple jusqu’au bout de son mandat.

Pour Yves Jégo, non.

Il laisse ainsi tomber non seulement les électeurs qui ont voté pour lui, mais également ceux qui sont dans le cas contraire, sous prétexte que dans plus de six mois, un redécoupage de circonscription aura lieu : la canton de Jacky Laplace ne figurera plus dans notre 3ème circonscription, remplacé par le canton de Mormant.

L’actuelle 3ème circonscrition :

http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123094657390119339686.png(c) M. Veras / Wikipedia

La transformation :

http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123095100390119339743.pnghttp://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23/120123095105390119339744.png

——–

Une nouvelle fois, le lecteur de ce blog s’aperçoit de la conception très étonnante de la démocratie locale de notre Député-Maire-PR-re-UMP-346-544.

Pour lui, les 38.333 habitants (chiffres de 2007) du canton de Melun-nord n’ont qu’à demander au député voisin, s’ils ont des soucis.

A plus de six mois des prochaines élections législatives, il a décidé tout seul et unilatéralement que ces 38.333 habitants-là ne relevaient plus de son mandat.

On aura en tout cas compris à quoi s’en tenir lorsqu’Yves Jégo s’auto-proclame « Député de terrain »…

————————————–

 

 


16 commentaires

1 2
  1. Jean.Sans.Peur77130 dit :

    Petite anecdote: Yves Jégo n’a plus le droit au Bombon?

    Lors des voeux du maire de Bombon M. Jean-Pierre Girault, Yves Jégo a eu la très lumineuse idée de s’y rendre pour rencontrer ses nouveaux électeurs. Or il oublia juste qu’il n’était pas invité à cette petite cérémonie ce que ne manqua pas de lui rappeller le M. Girault devant tous les invités et Yves Jégo fut jeté dehors comme un malpropre!

    Il n’est plus député du canton de Melun-Nord mais il semble qu’il n’est pas non plus député du canton de Mormant.

    Si Yves Jégo n’a plus le droit au Bombon il lui reste toujours les sucres d’orge de Moret dont la devise est « sucer et faire sucer ».

    Les confréries ont défilé à Moret-sur-Loing – 24/10/2011 – leParisien.frwww.leparisien.fr › Actualité › Montereau-Fault-YonneEn cache

  2. Latchatcha dit :

    JeanSansPeur77130 vous m’avez bien fait rire
    J’aurai bien aimée le voir se faire jeté dehors comme un malpropre.

  3. Michele Dessler dit :

    Je viens de faire une expérience…
    Quand on google « Yves Jégo » dans la catégorie « actualités », sur les 10 réponses de la première page, on tombe sur 4 de vos articles sur Médiapart, et sur 1 papier de Var Matin « Il y a du Yves Jégo chez cet homme »…

    Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant !

  4. klug dit :

    Exact ! je viens de vérifier.

  5. michel dit :

    Bonsoir,

    Encore une fois une rumeur court de déplacer l’office du tourisme hors du centre ville , Bravo aux décideurs de faire connerie sur connerie et ensuite pleurer que le centre ville de Montereau est mort. Réfléchissez messieur au lieu de nous mettre des clowns sur le marché laissez l’offoce ou il est

  6. michel dit :

    Bonsoir,

    Encore une fois une rumeur court de déplacer l’office du tourisme hors du centre ville , Bravo aux décideurs de faire connerie sur connerie et ensuite pleurer que le centre ville de Montereau est mort. Réfléchissez messieur au lieu de nous mettre des clowns sur le marché laissez l’office du tourisme ou il est proche du confluent.

  7. JM MUYL dit :

    C’est donc officiel, les 230 000 habitants des sept cantons de Seine-et-Marne (Chelles, Savigny, Le Mée, Noisiel et j’en passe) qui forment les deux nouvelles circonscriptions du département, n’ont plus de députés. Cela représente près d’un Seine-et-Marnais sur cinq.

    Dire que comme M. Laplace, ces pauvres gens ne doivent même pas être au courant.

    Mais gageons que leurs futurs anciens députés, MM. Mignon, Albarello, Geoffroy et Mme Brunel feront leur travail jusqu’au bout, eux.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !