Zadig et Napoléon ?

On le sait, samedi dernier, notre Député-Maire-PR-ex-ARES-plus-UMP-346-544 organisait une de ces sauteries qu’il affectionne, un grand raout napoléonien, à l’occasion du 198ème anniversaire de la bataille de Montereau.

Dame, c’est que ce fut l’occasion pour lui de reparler de son parc d’attractions dédié au petit caporal.

Vous le savez, jamais à court d’idées communicantes, not’ bon maire se devait de faire appel à une sommité en la matière pour inaugurer l’exposition permanente consacrée à celui qui en France rétablit l’esclavage.

Oui, il fallait un homme à n’en pas douter de grande culture, un incontesté spécialiste en chose impériale, un érudit napoléonien.

Un expert, quoi !

Le nom de cet expert figurait en grosses lettres sur le carton d’invitation :

————

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/19/120219101409390119461282.png

————-

Il n’en resta apparemment qu’un sous la jégoïste main, puisque ce fut Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation (ouf…) qui fit le déplacement dans notre chef-lieu de canton.

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/19/120219111053390119457959.png

—–

Frédéric Lefebvre….

Comment vous dire… Comment vous le décrire, en quelques mots….

Pour ce faire, mieux vaut laisser la plume au magnifique Patrick Rambaud qui dépeignait ainsi le chevalier Le Febvre, dans sa « troisième chronique du règne de Nicolas 1er« , à la page 97.

« Il avait des yeux verts dans un visage gris, le nez en tubercule, les cheveux mi-longs qui rebiquaient en un jeu de mèches mal domestiquées, des gris-gris au poignet, des vestes en velours de belle coupe et de grand prix.

Il disait n’aimer que sa Majesté et M. Gainsbourg dont il copiait le mal rasé, l’ironie glauque et le goût juvénile de la provocation.

Sa raillerie était d’autant plus efficace qu’elle était plus salée, et il disait les choses les plus désagréables avec volupté, d’une voix faible, chuchotée, ainsi que ces professeurs qui baissent le ton pour que leurs élèves prêtassent mieux l’oreille.

Il avait appris que choquer le poussait au-devant des gazettes, qu’on reprenait ses hypothèses, lorsqu’il vantait la dénonciation comme une vertu, ou le travail à domicile des malades comme une nécessité.« 

—–

Mais Frédéric Lefebvre, pour compléter ce portrait (j’ose…), restera bien entendu dans l’histoire comme un spécialiste incontesté es littérature, puis qu’à la question d’un échotier du Figaro de savoir quel était son livre préféré, il répondit tout de go et sans se démonter : « Zadig et Voltaire« .

http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/27/090927084926390114530330.jpg

Image de prévisualisation YouTube

—–

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/20/120220080006390119462198.png

http://www.zadig-et-voltaire.com/eu/fr/eshop//?gclid=CJnvvJ76q64CFecmtAodmmjmRQ

—–

On aura donc compris combien il était nécessaire que vînt à Montereau ce grand expert de la chose culturelle donner un coup de main à notre édilanous pour promouvoir la jégoïste napoléonmania.

A ce propos, et l’on va voir que tout n’est pas encore fait, le grand quotidien du soir Le Monde, voici deux jours, interrogeait Yves Jégo sur son nouveau joujou.

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/07/090207110226390113115871.jpg

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/16/napoleon-future-mascotte-d-un-parc-d-attraction_1644311_3224.html

Charlotte Chabas posa la question qui fâche à savoir le financement du parc, et si quelques investisseurs privés avaient déjà répondu aux sirènes jégoïstes.

Réponse :

« Si Yves Jégo admet ne pas avoir encore reçu de propositions, il ne doute pas de pouvoir trouver des investisseurs solides pour son projet, y compris à l’international. « 

Je vous le redis, le Napoléonland pourrait ressembler à la Maison de la Seine : une gigantesque opération de communication, lancée à trois mois des prochaines législatives….

Une opération qui permettrait également de promettre des emplois par ci par là…

A suivre, bien évidemment !

————————————–

 


18 commentaires

1 2 3
  1. Zorbec le gras dit :

    En clair et sans décodeur il a pas la queue d’un pour son parc d’attractions.

  2. sahra dit :

    defendre un dossier par Frédéric Lefebvre, c’est comme aller à l’eau sans savoir nager…. selon moi, mais je ne suis pas Lefebvre, c’est encore un projet qui va tomber à l’eau

  3. lecteur du monde dit :

    à l’attention du conseiller municipal socialiste qui aurait fait une déclaration au journal le Monde ( réf. ci-dessus donnée par Mr Poey) sous le titre « politiquement consensuel » et qui préfère garder l’anonymat …
    … au cas où il ne serait pas informé,je précise qu’à Montereau, sur les 4 conseillers d’opposition élus , un seul est socialiste.
    Cherchons, cherchons… Qui est donc ce fameux anonyme ?
    Mieux vaudrait qu’il assume ses allégations ou qu’il demande au Monde un droit de réponse pour faire un démenti.

  4. flop dit :

    Encore une victoire napoléonienne !
    Dans la Rep. d’aujourd’hui lire cet engagement de notre édile :
    « une fois passé le temps de l’annonce, nous ne communiquerons plus avant 2014″.
    C’est inespéré.
    Surtout qu’il tienne sa promesse.

  5. henri auclair dit :

    Peut-on rire de tout avec tout le monde? Pierre Desproges prétendait que non. Je partage son point de vue.
    Maintenant, peut-on faire n’importe quoi sous prétexte de vouloir créer des emplois ? NON.
    Ce projet, retraçant l’épopée napoléonienne ne peut que reprendre les pages sombres de notre Histoire.
    Comme le mentionne un journaliste du très sérieux journal le GUARDIAN pourquoi ne pas créer un parc dédié à Staline ou Kim Jong-Il?
    J’ajouterai Mussolini et surtout Hitler, grand admirateur de Napoléon.
    A quoi bon créer un Comité Scientifique International pour garantir l’objectivité et l’exhaustivité du bilan de l’Empire?
    Tout le monde peut s’informer sur ce que furent les 15 ans de règne du petit caporal.
    Quinze années de guerre, près d’un million de morts, le rétablissement de l’esclavage, le triste sort réservé aux femmes et aux travailleurs, l’Europe hostile à une France réduite,vaincue et appauvrie!…
    Le bilan est globalement négatif et je pense que ce projet ne donnerait pas une bonne image de notre ville, s’il devait voir le jour.

  6. lskjdhfgiuehlbrn dit :

    Il fallait l’entendre samedi donner du « Monseigneur » au rejeton du Napo…
    Pitoyable.

  7. Mémoire sélective dit :

    N’oublions pas et ne pratiquons pas la désinformation et arrêtons enfin arrêtez ce qu’on appelle la mémoire sélective.
    Vous parlez de Napoléon Quinze année de guerre et près d’un million de victimes mais le PS a surement fait bien pire en moins de temps. Top chrono.
    Guerre d’Algérie 1,5 million de victimes? algériennes sans parler des harki ou militaire français qui pour une partie n’avais pas d’autres choix D’après les historiens 250 000 (mais bien sur) et n’oublions pas les exécutions en public d’Algériens en plein Paris
    Génocide à Madagascar 90 000 morts (1947)
    Et aussi le génocide Rwandais « Pas trop Important » pour François Mitterrand et n’oublions pas que le gouvernement français est derrière tout ça.
    Je ne peux mettre de liens le blog ne les acceptent pas mais bien sûr la plupart d’entre vous le savent très bien.
    Quand est-ce la fin de la mémoire sélective ?
    Quand est-ce la fin du partie hypocrite qui se sert de la misère des gens, de la sécurité pour prendre le pouvoir ?
    Un peu de sincérité ne ferait pas de mal. Que ce soit le PS, l’UMP, Napoléon ou Pikachu au pouvoir il y aura toujours des crimes de guerre car la guerre est nécessaire à un pays pour pouvoir monter en puissance. C’est horrible mais malheureusement l’homme n’arrive pas à fonctionner autrement.

  8. titi de mon trot dit :

    Pas encore de terrain pour le projet, pas encore de sous pour le faire naître !!! Soyons sérieux alors que les travaux de l’hopital sont au point mort, que les chaussées sont en très mauvais état surtout après le froid que nous avons subi ces derniers jours, qu’une grande partie de l’éclairage public est à revoir (pollution lumineuse, dépenses inutiles) que le taux de chômage est au plus haut, que des familles en grande précarité se serrent la ceinture pour pouvoir survivre et ce n’est pas fini, pour l’instant nous n’en sommes qu’au commencement des difficultés, que de nombreuses familles ne peuvent plus se chauffer faute de moyens, laissent leurs voitures au garage faute de pouvoir se payer de l’essence, que le niveau de vie pour une majorité d’entre nous est en chute libre, certains pensent à dépenser de l’argent sans compter pour fabriquer quoi ? un parc de loisirs qu’une grande majorité de monterolais et autres malheureuses familles n’auront jamais la possibilité de visiter faute de moyens financiers (à moins que la visite de ce parc soit inclue dans les un euro des visites culturelles aux frais du contribuable monterolais). De qui se moque-t-on ? en pleine crise comment penser à jeter une énorme somme d’argent par dessus les moulins….une insulte aux pauvres, aux sans abris, à toutes ces familles en grande précarité qui vivent avec tant de difficultés au jour le jour. Combien de temps avant qu’on ne se retrouvent au même niveau que les malheureux Grecs ? Qu’en pensent ces métallurgistes qui se battent pour conserver leurs emplois, 5000 emplois en suspens ? Messieurs, Mesdames, il n’y a pas d’argent pour sauver vos emplois mais l’argent coule à flot pour ouvrir un parc de loisirs à la gloire d’un empereur déchu qui coûta à la nation des millions de morts !
    Vite vite les élections.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !