On va finir par s’en rendre compte…
En fin de semaine dernière, un fil de commentaires flambergiens avait retenu toute mon attention.
Je vous remets tout ceci à la fois en mémoire et dans l’ordre de parution de ces posts…
—
—–
—————-
Vous l’aurez compris, la problématique est claire : il semblerait bien que notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-Avocat-346-544 eût trouvé intéressant voire rentable électoralement parlant d’envoyer un carton souhaitant un bon anniversaire à certains de ses administrés…
Il semblerait également que notre édilanous envoie ce carton sur les deniers de la République, qui n’en a plus tellement, des deniers, utilisant ainsi ses crédits parlementaires pour l’occasion.
On aura également bien saisi qu’il est question dans ces commentaires d’un envoi ayant eu lieu à La Grande-Paroisse.
Ceci est-il un cas isolé ?
J’étais en train de me poser cette question, ce week-end, lorsque l’icône m’avertissant qu’un courriel venait d’entrer dans mon informatique boîte réservée à cet usage, cette icône-là apparaissait à l’écran.
Hasard numérique : une flambergienne venait elle aussi de recevoir le carton en question !
Et elle n’habitait pas à la Grande-paroisse.
La preuve en images qui ne bougent pas :
Voici tout d’abord l’enveloppe affranchie à 47 centimes d’euros.
——-
Puis le magnifique carton qui se trouvait à l’intérieur :
———-
On aura évidemment compris la dimension électoraliste de ce geste tout à fait désintéressé…
Questions :
* Combien de jégoïstes courriers identitiques partent du palais Bourbon ?
* Quel est le coût de cette nouvelle opération ?
* Qui paye ?
* Le contribuable ou Yves Jégo en personne ?
* Tout ceci figurera-t-il sur les comptes de campagne du candidat Jégo ?
Avouez quand même que ce sont des questions, peut-être pas bonnes, mais au moins légitimes….
Et puis il faut bien reprendre la question de Morgane :
Comment notre DM-ex-ARES-PR-plus-UMP-A-346-544 s’est-il procuré les dates de naissance de ceux à qui il envoie ce carton ?
Ca, c’est une très bonne question !
J’attends le 19 août prochain pour voir si moi aussi not’ bon député me souhaite un bon anniversaire…
Mais ! Au fait ! Yves Jégo souhaite-t-il vraiment un bon anniversaire ?
La formulation du texte est en effet pour le moins étrange, si l’on analyse la syntaxe de plus près.
« Yves Jégo se réjouit de vous souhaiter un très bon anniversaire »
De quoi se réjouit-il ?
De votre anniversaire ?
On aurait pu s’attendre à trouver : « Yves Jégo vous souhaite un bon anniversaire«
Non ! Lui, il se réjouit du fait qu’il vous le souhaite. Même en s’adressant aux autres, il parle ainsi de lui.
On verra par là que la dialectique jégoïste, souvent payée par le contribuable, est parfois bien révélatrice.
A défaut d’être gratuite…
—————————————
Est-ce qu’il envoie ça à tous les administrés ou seulement à ceux ayant atteint un certain age ?
Le troisième age vote majoritairement ump ou à droite.
C’est son électorat.
Rappellerait-il ses troupes, ou croit-il les rappeler ?
Excellente question, Le Moretain !
Un article qui va faire un carton.
Que de bonnes question pour démarer la semaine.
Nos anniversaires respectifs se situent en juillet et septembre : nous avons reçu ce ridicule carton l’an passé, adressé de la même façon que décrite ici. Nous n’habitons pas La Gde Paroisse. Voulez-vs savoir l’effet produit ? ….. poubelle immédiatement. (un peu plus de notre argent fichu en l’air ….)
tu as raison Yves, mon patron grâce a un merveilleux outil informatique (sa secrétaire!) me souhaite depuis 20 ans mon anniversaire.
Et la phrase en résume « me souhaite un joyeux anniversaire et une année pleine de joie personnelle et professionnelle ». Je préférais une augmentation mais bon !!
Je crois que Patricia va devoir étudier la question des comptes de campagne mais vu qu’il semble que ce soit une habitude « ciblée » …
Il y a dejà plusieurs années que je reçois ce carton d’anniversaire, je n’avais pas encore l’âge de la retraite. Mais il envoie aussi les cartons pour PLACE GRATUITE DE CINEMA (journée de la femme) en double : un pour les dames qui travaillent en mairie en courrier interne sur le lieu de tavail, un autre à leur adresse personnelle. Elles sont doublement femme ! La mise à jour des listes électorales laisseraient-elles à désirer ? Ces dames de la mairie pourraient-elles voter deux fois ? Un cadeau supplémentaire aux employés de mairie payés avec l’argent du contribuable ? Deux places gratuites au lieu d’une ? Qu’offrira-t-il pour la fête des mères, des pères aux employés de mairie : toujours une place de cinéma gratuite voire deux ? Un bon de remise gratuit sur un repas dans un restaurant de Montereau ? la générosité de notre édilanous est somptueuse avec l’argent du contribuable. Quand en finira-t-on avec ces méthodes électorales « grosses ficelles ». Petit calcul mental que je laisse aux flambergiens matheux : nombre de femmes recensées dans le canton et à Montereau multiplié par le prix du timbre, de l’enveloppe, de la carte imprimée ???? Même calcul pour les places de cinéma gratuites envoyées en double, nombre de femmes, enveloppe, timbre, place ? Cela en représente des sous dépensés inutilement. Au fait que deviendront les travaux des caves de St Nicolas, faudra quand même bien payer les entreprises qui ont commencé le travail ? Voulons nous vraiment payer des impôts pour éclairer, même écologiquement, un parking inutile puisqu’il y en avait déjà un pour mettre en valeur des entrées de caves dont la majorité des gens de la ville se fichent totalement ? Leur a-t-on vraiment demandé leur avis ? NON bien sûr. C’est quand même un monde en période de crise de jeter l’argent du contribuable dans les « caves trou » sans fond ou dans des cartes de voeux !!! A combien par habitant de Montereau et par contribuable reviendra cette opération alors là, pour le coup complètement inutile surtout en période de crise où la majorité des monterolais (et de français) se serrent la ceinture à s’en étouffer ? Une majorité de français reprochent à leur président son côté dépensier outrancier, son « bling bling » mais les monterolais peuvent, au regard de ce qui se fait chez eux, faire le même reproche à leur maire. Alors : VOTONS.
Bien d’accord avec vous contribuable furieux !
Les dépenses style quai des Bordes, sorties, voyages, (le petit circuit en Morvan l’été dernier, et rencontre avec un Président de parti candidat à la Présidentielle festivités alors depuis rallié au c, com etc etc ……… ne font l’objet d’aucune consultation auprès des cochons de payeurs Henri Auclair a bien raison quand il demande des explications et se dispenserait bien des invectives voire insultes qu’il reçoit en guise de réponses !
Enfin quoique disent les sondeurs, et je ne suis pas la seule parmi « les personnes âgées », à ne pas voter à droite, et, ce même quand je n’étais pas un dinosaure.
petit problème… depuis rallié au candidat Président, festivités, com. etc……