Tentative de suicide

C’est avec une gravité certaine que je voudrais aujourd’hui porter à votre connaissance cette tentative de suicide d’un employé de la mairie de Montereau.

Responsable du cimetière de la commune, une procédure disciplinaire avait été engagée à l’encontre de cet agent.

Motif : A la direction des affaires générales, on lui imputait des erreurs concernant des enterrements en septembre 2011, dans le carré réservé à la confession musulmane.

L’agent niait en bloc ces erreurs dont on l’accusait.

Pour lui, elles provenaient bel et bien du service de l’ Etat-Civil et surtout de sa hiérarchie.

Un conseil de discipline s’est réuni en décembre dernier, qui n’a pris aucune sanction à l’encontre de l’agent, mais le maire de Montereau n’en aurait pas tenu compte et lui a infligé quinze jours de mise à pied sans salaire en février.

Je précise également que la femme de cet agent est handicapée, et qu’ils ont à charge un enfant.

Suite à l’annonce de sa mise à pied, il a fait appel en conseil de discipline de recours qui pour l’instant, n’a pas fourni de date d’audience, en raison de retards devant le nombre de dossiers à traiter.

Depuis, l’employé municipal se considérait bel et bien comme harcelé.

Selon mes sources, voici comment se seraient déroulés les faits :

De retour d’une visite chez un ami, la semaine dernière, il a été contrôlé sur la route par la brigade mobile de Melun en revenant à son domicile.

Il a été emmené au commissariat de Montereau.

La famille a été prévenue pour venir le chercher.

C’est de retour chez lui qu’il a essayé de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises.

Le commissariat a été rappelé pour que la patrouille le récupère.

Au moment où j’écris ces lignes, ses jours ne sont pas en danger.

J’adresse bien entendu à cet agent et à sa famille tout mon soutien dans cette épreuve difficile.

—————————————————–

 

 


12 commentaires

  1. Joigny dit :

    Le sujet est grave. Mais je n’arrive pas à faire le lien entre le conseil de discipline et la brigade mobile de Melun???

    • Yves POEY dit :

      Effectivement, le passage était très imprécis…. C’est suite à un « simple » contrôle routier que l’agent a été emmené au commissariat.
      Merci de m’avoir fait remarquer cette imprécision.

  2. TOTO dit :

    BIZARRE! Il est IMPORTANT que le personnel de la mairie s’organise, car pour eux la période qui vient risque d’être très très difficile . La hiérarchie se substituant souvant au DROIT, des faits nous l’ont prouvé dans un passé récent et individuellement les agents n’ont pas les moyens finaciers pour se défendre. Se serrer les coudes est pour eux indispensable les syndicats sont la pour ça.

  3. sahra dit :

    je n’arrive pas non plus à faire le lien cependant je tiens à envoyer toute ma sympathie à cette famille

  4. Anonyme dit :

    Comme à France Telecom, à la Poste c’est délirant ! Vivement une loi qui pénalise vraiment ce type de gestion du personnel !

  5. maat dit :

    l’employé harcelé ne doit pas hésiter à en faire état aussi bien à son médecin traitant qu’à la médecine du travail;en-dehors des autres démarches de conseil et soutien….
    cela est gravissime; si le conseil de discipline ne prévoit pas de sanction, comment justifier une telle mesure qu’une mise à pied de 2 semaines????

  6. doe dit :

    1er cas de harcèlement à la mairie ou de la part du maire ?

  7. chouette alors dit :

    Il y en a sûrement eut d’autres, à l’office comme en mairie mais ils ne se sont pas fait connaître. Les placards sont grand ouverts, comme le travail se fait rare…..on se la ferme.
    Quant aux supposés syndicats !!!!! Il faut s’adresser aux instances nationales pour être défendu, sur place !!!! trop proches du pouvoir en place. La médecine du travail ???? Encore faut-il que les employés soient entendus et que leur direction prennent en compte les remarques qui pourraient être émises par le médecin du travail. L’avis du médecin traitant n’est jamais entendu. On ne peut souhaiter que du courage à l’employé « sur la sellette ». Reste le tribunal administratif, si on a encore le courage de le faire mais avec un dossier solide et un bon avocat.

  8. CTM 77 dit :

    Bjr je tiens à témoigner a la famille mon soutient un ancien collègue et amis

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !