Le sirop de l’ANRU !

Avant-Post

.

Invitation

.

La fête du sourire est de retour dans quartier de Surville, à Montereau !
.
COLLECTIF
.
Parce qu’à Surville, le pourcentage des enfants qui ont plus de quatre caries est inversement proportionnel à la moyenne nationale…
.
Parce qu’à Surville, il n’y a toujours pas de maison de santé, comme promis voici quelques années.
.
Parce qu’à Surville, il existe une Association de Santé Communautaire entièrement gérée par les habitants, et qui travaille avec certains directeurs et instituteurs-professeurs des écoles…
.
Parce que cette Association a reçu un label européen par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en matière de prévention, et qu’elle est subventionnée par l’Agence Régionale de Santé.
.
A samedi, au Prieuré St Martin ! Et on n’oublie pas sa brosse à dents usagée pour avoir une surprise !
.
——————————–
.
Le sirop de l’ANRU !
.
Voici quelques mois, je vous avais fait pénétrer dans l’appartement d’une locataire de l’OPHLM Confluence-Habitat.
.
Cette dame habitant la tour des Grès m’avait alerté quant à l’incroyable et soi-disant « rénovation ubaine » réalisée dans son appartement.
.
.
.
J’avais été prendre des photos édifiantes et en avais tiré un papier qui eut un grand retentissement, au point que quelques jours après, les services compétants de Confluence Habitat venaient prendre des mesures et rectifier le tir.
.
Je vous rappelle en effet, mais ai-je vraiment besoin de le faire, je vous rappelle que depuis 2004, l’Agence Nationale de rénovation Urbaine a signé une convention avec la ville de Montereau.
.
ANRU
.
.
Il s’agissait alors de construire de nouveaux logements, certes mais également de poursuivre « le programme de rhéabilitation des logements sociaux ».
.
Selon mes sources, et après recoupement et re-calcul, ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été injectés par les différents financeurs afin de « mener à bien » cette opération. (ANRU, Caisse des Dépôts et Consignation, bailleurs, Conseil général, Conseil régional d’Ile de France.)
.
Ca, c’était le pitch, pour que vous puissiez mettre en perspective les photographies que je vais vous présenter maintenant.
.
En effet, un autre locataire de la même tour des Grès a souhaité me montrer son studio qui a été « rénové » grâce à l’opération ANRU.
.
Je me suis donc rendu chez lui mercredi dernier, afin de vous rapporter de nouvelles et étranges réhabilitations.
.
Pour prouver mes dires, je vous présente dans un premier temps la cuisine « réhabilitée », avec l’exemplaire de Libération du mercredi 4 avril, afin d’avoir un marqueur temporel incontestable…
.
OPH1
—-
Capture
—–
Oui, pour Confluence Habitat, ca, c’est de la rénovation urbaine :
.
OPH7
—–
.
L’applique néon a été posée,mais apparemment ça n’allait pas…. On a donc refait l’installation un peu plus à gauche… Mais bon, les traces et la première goulotte de fils ont été laissées…
.
Voici maintenant le plafond de l’entrée.
.
Ce plafond va rester comme ça. C’est ça, la rénovation urbaine à Surville :
.
OPH2
—-
.
Les amateurs de peinture écaillée se régalent, non ? (Dans la pièce principale, c’est la même chose…)
—-
OPH3
—–
OPH4
—-
.
Vous avez dit aussi rénovation de la peinture de la salle de bains ? 
.
OPH5
—–
.
Humidité dans le salon ? C’est rénové, on vous dit !
.
La preuve :
.
OPH8
—-
.
Et peut-être ma « préférée. »
.
Les électriciens devaient enlever une prise dans la salle de bains.
.
Ce qu’ils ont fait.
.
Ils l’ont réinstallée ailleurs, en laissant ça…
.
OPH6
Voilà un mur sacrément réhabilité, non ?….
—————
.
Alors bien entendu, tout ceci pourrait prêter à sourire, mais à l’intérieur de ce studio, un locataire dépense 196 euros par mois, soit plus du tiers de ses revenus.
.
Comment l’OPHLM Confluence-Habitat peut-il cautionner tout ceci ? L’entreprise a-t-elle été payée pour ces travaux-là ?
.
Viendra-t-on remettre tout ceci en état, viendra-t-on enfin réaliser une réhablilitation digne de ce nom de ce studio, ainsi qu’il était prévu dans la convention signée en 2004 ? Nous verrons bien !
.
Alors évidemment, à Surville on a ravalé les façades. On voit ce qu’il en est à l’intérieur de ces logements sociaux… L’intérieur, comme disait l’autre, ça ne se voit pas… de l’extérieur !
.
Au fait, dois-je vous rappeler le montant financier de l’opération de rénovation urbaine à Montereau ?
.
A demain !
.

————————————

 


25 commentaires

1 2 3 4
  1. locataire payeur dit :

    Une honte effectivement cependant il y a mieux dans d’autres appartements qui auraient dû faire partie du plan de rénovation mais qui ont été « oubliés ». Des résidentialisations qui ont pourtant été subventionnées et qui n’ont pas été réalisées là où elles devaient et qui ne le seront jamais, aucune obligation d’effectuer le travail pourtant voté et subventionné (plus d’argent pour mais il a été pourtant versé).
    A propos d’argent fichu en l’air, certains immeubles ont été résidentialisés (petite grille posée à quelques mètres des immeubles) tour Molère, Jean bouin, rue Fleur Bégné etc….pour « faciliter » l’entretien des végétaux avaient été plantés et choisis : rosiers, houx etc….(aller donc nettoyer entre les rosiers et houx plantés trop serrés, même un enfant y aurait pensé, mais ils ont été plantés !!!), ces végétaux viennent d’être arrachés (????) et remplacés par du gazon !!!! quel gaspillage ! lequel gazon est goinfré par les pigeons toujours en grand nombre sans que cela n’impressionne personne de nos autorités. Il y a pourtant des solutions autres que des pigeonniers plantés (aux fra n’importe où qui fixeront encore plus les volatiles. Les employés de la ville ont d’autre choses à faire que d’entretenir des pigeonniers aux frais du contribuable. Le fauconnage est une solution efficace utilisée par un grand nombre de communes….Incompétence de celui qui accepte les plans, incohérence des gestionnaires de l’office…que d’argent fichu en l’air….Ce qui n’empêche pas les ordures d’être flanquées par les fenêtres par certains locataires puisque les vide ordures ont été supprimés (par économie d’entretien) après la rénovation des immeubles, les containers à ordures débordants d’ordures, comme au moyen âge, se trouvant sur le trottoir, certains locataires trouvent plus aisé de jeter par la fenêtre les sacs d’ordures….Il est vrais que descendre les ordures comme dans l’ancien temps (4, 5, 6 étages sans ascenceur) c’est tellememnt pratique et moderne.
    De l’argent public, beaucoup d’argent a été distribué aux collectivité locales pour la rénovation urbaine mais qui va se préoccuper de savoir comment a été dépensé cet argent ? Personne. Aucune sanction, aucune obligation de réparer des erreurs, aucune vérification si le travail a bien été correctement effectué. La France tes impôts foutent le camp.
    A propos des chantiers de rénovation dans les immeubles, il n’y a-t-il pas d’état des lieux de fait lorsque le chantier est terminé ? Appartement par appartement ? immeuble par immeuble ? Ces travaux sont-ils garantis ?
    Je suppose que ce locataire s’est quand même vu appliquer les augmentations de loyer et de charges qui viennent d’avoir lieu sur la dernière quittance ?
    Votons et votons bien, un coup de balais s’impose.

  2. chouette alors dit :

    Flamberge ou l’art de poser le doigt là où ça fait mal !

  3. Lucius dit :

    C’est un véritable scandale.
    Pour 200 millions t’as plus rien, ou alors tu l’as ailleurs.

  4. Pirlouit dit :

    Quelle honte. Y’a des gens qui viennent voir comment sont dépensés les sous de l’ANRU ?

  5. sahra dit :

    Et que dire des logements qu’ils proposent à la location ( 1 visite d’appartement au bout de 8 mois de demande de logement social, selon l’office il n’y a pas de logement vacant à Surville, bizarre moi, j’en connait) ça vaux son pesant d’or. Pour sur qu’ils n’y habiteraient pas eux!!! quand les futurs locataires le disent la réponse pour le moins surprenante est la suivante : nous refaisons uniquement les menuiseries (mais comme la rénov a eu lieu ils refont pas pas les armatures des vitrages donc humidité), l’electricité ( mais idem au menuiserie les fils trainent mais ce n’est que des gaines à changer selon eux), et la plomberie (bien sur on visite sans eaux) quand au sol (parquet) recouvert de lino bien qu’usé, bien que manquant, quand à la peinture (ecaillée) au trou dans les murs. Ils appelent ça de l’embellissement, ils sont à la charge du nouveau locataire, quand le futur locataire dit qu’il n’a pas les moyens de refaire à l’entier tous l’appartement, on lui fait comprendre qu’il fait preuve de mauvaise volonté vu le prix du loyer (selon la constitution de la famille il n’est que de 250€) Il se voit dans l’obligation de refuser le taudis, de ce fait les demandeurs ne savent pas quand, ils pourront avoir une nouvelle attribution et quel genre d’appartement ( etat) on va lui proposer (ne pas oublier qu’au bout de 2 ou 3 refus son dossier et caduque, donc il se verra dans l’obligation d’accepter un appartement dans un état honteux et limite insalubre). C’est honteux, les montereaulais ou les futurs montereaulais merite mieux en qualité de service

  6. lemarseillais dit :

    et oui@ sahra tous a fait accepter de la merde pour que le locataire refasse et surtout qu il reste pas longtemps comme sa le logement et refait a moindre frais

  7. momo77130 dit :

    C exactment ca marseillais il veulent qu’on refasse tout

  8. Pierre dit :

    Je me permets un simple précision qui peut être utile et je me défends par avance de cautionner ou de ne pas cautionner l’OPHLM Confluence-Habitat,mais comme le précise « SARAH » dans son commentaire la peinture intérieure d’un logement, ce pourrait être du papier peint ou autre revêtement mural, est effectivement un « embellissement » qui est et reste à charge du locataire occupant. A ce titre, la réfection des embellissements ne rentrent pas en général dans le cadre des « réha » programmées ANRU et ne sont pas donc pas financés. De façon générale, les logements sont « toujours en général » remis en état à la relocation si le bailleur en a les moyens. Connaissant particulièrement bien le secteur du logement conventionné autrement dit « HLM »… les budgets destinés à la remise en état se réduisent de plus en plus comme peau de chagrin.

    Pierre, lecteur assidu

1 2 3 4

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !