.
.
.
.
Voici quelques mois, je vous avais fait pénétrer dans l’appartement d’une locataire de l’OPHLM Confluence-Habitat.
.
Cette dame habitant la tour des Grès m’avait alerté quant à l’incroyable et soi-disant « rénovation ubaine » réalisée dans son appartement.
.
.
.
J’avais été prendre des photos édifiantes et en avais tiré un papier qui eut un grand retentissement, au point que quelques jours après, les services compétants de Confluence Habitat venaient prendre des mesures et rectifier le tir.
.
Je vous rappelle en effet, mais ai-je vraiment besoin de le faire, je vous rappelle que depuis 2004, l’Agence Nationale de rénovation Urbaine a signé une convention avec la ville de Montereau.
.
.
.
Il s’agissait alors de construire de nouveaux logements, certes mais également de poursuivre « le programme de rhéabilitation des logements sociaux ».
.
Selon mes sources, et après recoupement et re-calcul, ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été injectés par les différents financeurs afin de « mener à bien » cette opération. (ANRU, Caisse des Dépôts et Consignation, bailleurs, Conseil général, Conseil régional d’Ile de France.)
.
Ca, c’était le pitch, pour que vous puissiez mettre en perspective les photographies que je vais vous présenter maintenant.
.
En effet, un autre locataire de la même tour des Grès a souhaité me montrer son studio qui a été « rénové » grâce à l’opération ANRU.
.
Je me suis donc rendu chez lui mercredi dernier, afin de vous rapporter de nouvelles et étranges réhabilitations.
.
Pour prouver mes dires, je vous présente dans un premier temps la cuisine « réhabilitée », avec l’exemplaire de Libération du mercredi 4 avril, afin d’avoir un marqueur temporel incontestable…
.
—-
—–
Oui, pour Confluence Habitat, ca, c’est de la rénovation urbaine :
.
—–
.
L’applique néon a été posée,mais apparemment ça n’allait pas…. On a donc refait l’installation un peu plus à gauche… Mais bon, les traces et la première goulotte de fils ont été laissées…
.
Voici maintenant le plafond de l’entrée.
.
Ce plafond va rester comme ça. C’est ça, la rénovation urbaine à Surville :
.
—-
.
Les amateurs de peinture écaillée se régalent, non ? (Dans la pièce principale, c’est la même chose…)
—-
—–
—-
.
Vous avez dit aussi rénovation de la peinture de la salle de bains ?
.
—–
.
Humidité dans le salon ? C’est rénové, on vous dit !
.
La preuve :
.
—-
.
Et peut-être ma « préférée. »
.
Les électriciens devaient enlever une prise dans la salle de bains.
.
Ce qu’ils ont fait.
.
Ils l’ont réinstallée ailleurs, en laissant ça…
.
—
Voilà un mur sacrément réhabilité, non ?….
—————
.
Alors bien entendu, tout ceci pourrait prêter à sourire, mais à l’intérieur de ce studio, un locataire dépense 196 euros par mois, soit plus du tiers de ses revenus.
.
Comment l’OPHLM Confluence-Habitat peut-il cautionner tout ceci ? L’entreprise a-t-elle été payée pour ces travaux-là ?
.
Viendra-t-on remettre tout ceci en état, viendra-t-on enfin réaliser une réhablilitation digne de ce nom de ce studio, ainsi qu’il était prévu dans la convention signée en 2004 ? Nous verrons bien !
.
Alors évidemment, à Surville on a ravalé les façades. On voit ce qu’il en est à l’intérieur de ces logements sociaux… L’intérieur, comme disait l’autre, ça ne se voit pas… de l’extérieur !
.
Au fait, dois-je vous rappeler le montant financier de l’opération de rénovation urbaine à Montereau ?
.
A demain !
.
————————————
au sujet de l’avant-post: le titre de fête du sourire est excellent !
Yves, transmet mon bonjour à celles et ceux que je connais du collectif de santé communautaire….