Le canton et la circo…
Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon du canton de Montereau et de la troisième circonscription de Seine-et-Marne concernant les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier.
Nous commençons par la canton de Montereau.
Voici les pourcentages obtenus par les 10 candidats :
1) Eva Joly : 1,59 %
2) Marine Le Pen : 22,06 %
3) Nicolas Sarkozy : 23,44 %
4) J.Luc Mélenchon : 13,21 %
5) Philippe Poutou : 1,1 %
6) Nathalie Arthaud : 0,55 %
7) Jacques Cheminade : 0,26 %
8- François Bayrou : 6,64 %
9) Nicolas Dupont-Aignan : 1,84 %
10) François Hollande : 29,31 %
On comprend que le score de François Hollande est bien conforme à l’élection de Léo Aiello, notre conseiller général.
Voici le détail.
——-
Passons maintenant aux résultats de la troisième circonscription de Seine-et-Marne.
(En principe, il ne devrait pas y avoir trop d’erreurs. Si vous en trouvez néanmoins, prière de me les signaler. Avec mes remerciements anticipés. )
Voici les scores obtenus sur les 63 bureaux de vote.
1) Eva Joly : 2,06 %
2) Marine Le Pen : 21,73 %
3) Nicolas Sarkozy : 25,31 %
4) J.Luc Mélenchon : 11,45 %
5) Philippe Poutou : 1,12 %
6) Nathalie Arthaud : 0,49 %
7) Jacques Cheminade : 0,25 %
8- François Bayrou : 8,35 %
9) Nicolas Dupont-Aignan : 2,22 %
10) François Hollande : 27,02 %
François Hollande est arrivé en tête avec 27,02 % des voix, ce qui est encourageant.
Il n’en reste pas moins vrai qu’il est talonné par Nicolas Sarkozy.
Marine Le Pen quant à elle a recueilli 21,73 % des suffrages.
Il y a donc gros à parier que le FN sera un élément déterminant non seulement dans le second tour de la présidentielle, mais également dans les futures élections législatives de juin prochain.
En effet, si un candidat du Front national se présentait contre Yves Jégo et que tous les électeurs décidaient de voter de la même façon le situation deviendrait très périlleuse pour not’ bon maire.
Je m’explique :
Pour qu’un candidat puisse se maintenir au second tour des législatives, il faudrait pour lui obtenir 12,5 % des inscrits.
Dans la 3ème circonscription, il y a selon mes comptes, selon EXCEL et les chiffres publiés par la République de Seine-et-Marne et le Parisien, 69.059 inscrits.
Pour se maintenir, il faudrait que le candidat réalisât donc 69.059 divisé par 8, soit 8.633 voix.
Marine Le Pen en a cumulé 11.697 !
Quand je vous disais que notre édilanous pouvait se faire quelques soucis..
Bien entendu, je précise que je préfèrerais que not’ bon maire fût battu SANS triangulaire, ce qui reste une grande probabilité !… (Je vous rappelle au passage qu’il aura un autre candidat UMP contre lui ! )
On aura bien compris en tout cas que rien n’est fait, et loin de là…
Il reste beaucoup de travail de terrain à réaliser avec tous les militants pour inciter à aller voter, il reste beaucoup de porte-à-porte pour convaincre encore et toujours, il reste beaucoup de pédagogie à déployer.
Il serait hors de question et très malvenu d’aller vendre sur le premier marché venu quantité de peaux d’ours qui ne sont en possession de personne…
Voici donc les détails.
————-
Voici également la visualisation de ces résultats sur deux cartes que vient de me faire parvenir Jean-Michel Muyl.
http://franceo3.geoclip.fr/ovf
—–
———
Demain, en principe, nous changerons complètement de sujet.
Je vous narrerai par le menu et dans un grand reportage en jégorama parfois sonorisé mon baptême en matière d’inauguration de foire !
———-
BONUS
Pour une raison qui m’échappe, les résultats monterelais du ministère de l’intérieur ne correspondent pas avec ceux annoncés en direct par les machines électroniques à voter de notre chef-lieu de canton.
En effet, place Beauvau, on trouve 8 votants de plus, ainsi que 8 suffrages exprimés supplémentaires…
Les machines électroniques de la mairie (résultats annoncés le dimanche 22 avril à 18h10 par M. Albouy :
Le ministère de l’intérieur, copie d’écran réalisée le mardi 24 avril à 6h05 :
Peut-être serait-on en droit d’attendre d’une façon ou d’une autre des résultats identiques, non ?
————–
Si ces machines à voter devaient disparaître ce serait encore de l’argent du contribuable qui n’aurait servi qu’à la com de Jégo! A bien y réfléchir, le dépouillement avait un côté sympathique et créait une convivialité aujourd’hui disparue. Alors…à quand le retour?
Auraient-ils inventé un système pour annuler ce tour fort déplaisant pour eux et nous faire revoter ???
D’accord avec @p’tite souris. Profession : politique, cumul des présidences, laissez venir à moi les gros sousous…il faut que ça finisse. Un mandat à la fois est bien suffisant, limité dans le temps, pas plus de trois fois et la retraite à 65 ans d’obligation. Nous sommes en République, pas en royauté.
Essayer de semer la guerre : « ceux qui travaillent vraiment ???? contre ceux qui ne fichent rien » !!! c’est honteux. C’est digne du FN qui n’ose même pas le faire. Ce n’est pas la première fois qu’il tente de telles méthodes. Ce sont des paroles que biens des monterolais n’oublieront pas, la ville où le taux de chômage est le plus élevé du département et où la précarité règne en maître. Il jette de l’huile sur le feu, il tente d’allumer des incendies pour faire diversion…c’est une ignoble méthode. Mais à ce jeu, il risque fort de se brûler, la torche est allumée, y’a l’feu au lac.
N’oublions pas et votons, au second tour, aux législatives et aux municipales.
bonjour
si vos chiffres sur les erreurs de mtro sont vrais il faudrait se poser des questions.
dans mon village au bureau de vote 3 façons de cpter. dés l’entrée la personne qui vous remet l’enveloppe et qui verifie si vous êtes bien inscrite dans le bureau , puis le compteur de l’urne puis la feuiile d’émargement. au dépouillement vérification entre le nombre d’enveloppes et l’émargement et depuis que j’y assiste ou participe au dépouillement jamais eu d’erreurs.
une élection qq qq soit doit être faite avec sérieux mm si cela doit prendre du temps.
imaginons que tt les communes de france ( 36 000 ) soient equipées comme mtro se sont des milliers d’erreurs potentielles donc avec risque de fausser l’élection et l’expression des électeurs.
la bonne chose pour les electeurs de mtro c’est qu’ils ne doivent pas recevoir le materiel de vote ( enveloppe et bulletins) mais seulement les professions de foi ) mm pas je suis sur
cordialement
Attention, je n’ai pas écrit qu’il y avait des erreurs sur les chiffres de Montereau, j’ai écrit que les chiffres de Montereau ne correspondaient pas avec ceux du Ministère de l’Intérieur…
Je ne sais pas si M. Guéant se penchera sur le problème, je me suis laissé dire qu’il était assez occupé en ce moment…
C’est quand même incroyable. Il faudra se débarrasser de ces sales machines.
on aura des explications un jour ?
merci yves pour la « démocratisation » des résultats.
sur les machines de vote : aux orties car je trouvais l’ambiance des dépouillements plus sympa et le citoyen pouvait encore intervenir sur l’élection. a
erreur de manip – je voulais précisé que face à des machines, nous devenons des machines, on n’échange plus
pour rappel : il me semble qu’aucun des 10 candidats à la présidentielle n’a mis dans son programme la valorisation du citoyen et le non cumul des mandats.
48ème des 60 engagements pour la France de François Hollande :
J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, notamment sur les nominations aux plus hauts postes de l’Etat afin de les rendre irréprochables.
Je ferai voter une loi sur le non-cumuml des mandat.
Je renforcerai la parité entre les femmes et les hommes en alourdissant les sanctions financières contre les partis politiques qui ne la respectent pas.
J’introduirai une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale.