Allez allez MIILOS !
Allez allez MIILOS !
.
Il y a quelques temps, en mars 2011, je vous avais fait prendre connaissance du rapport 2009-041 de la Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social, la MIILOS, un rapport établi conjointement avec la Trésorerie générale de Seine-et-Marne et concernant l’OPHLM Confluence-Habitat.
C’était ici :
http://yvespoey.unblog.fr/2011/03/18/rapport-de-la-miilos-vous-avez-dit-gouvernance/
—-
Ce rapport accablant pour la « gouvernance » de l’OPHLM, présidé je vous le rappelle par notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-Avocat-346-544, ce rapport d’environ 70 pages mettait en exergue de nombreux dysfonctionnements.
Je vous renvoie au papier mentionné ci-dessus, et si vous en avez le courage, au document que vous pourrez télécharger dans son intégralité en cliquant sur le logo PDF ci-dessous :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/04/rapport-miilos-ophlm/#
——-
A la fin de ce rapport, un dysfonctionnement important m’avait alerté.
Je vous le livre sous forme d’extrait :
—
On l’aura compris, un nombre important de cabinets extérieurs a été recruté.
Parmi ces cabinets, celui d’un certain M. G. Forestier.
Monsieur Guillaume Forestier, puisque c’est de lui dont parle la MIILOS était à l’époque… Directeur du GIP, le Groupement d’Intérêt Public de Montereau.
Je vous rappelle que ce GIP était co-présidé par notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-Avocat-346-544.
C’était un organisme qui avait été créé (je fais court) pour gérer les importantes subventions de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Des subventions avoisinant les 250 millions d’euro.
Quand même !
Donc M. Forestier, Directeur du GIP, (co-présidé par not’ bon maire) se voit confier une mission par l’OPHLM (présidé par not’ bon maire).
J’ai pu me procurer le document qui précise les missions exactes qui lui furent dévolues pour un montant de 20.000 euros.
Le voici. Accrochez-vous.
—–
——–
Vous aurez constaté au passage que celle qui signe ce document est Melle Chkif, conseillère municipale, la fille de M. Chkif, président de l’Assocation de « défense » des locataires…
On notera également que pendant les 50 jours payés chacun 400 euros, on se demande bien ce que pouvait bien faire M. Forestier au GIP…
A moins que du 15 avril 2008 au 28 février 2009, c’est à dire en moins d’un an, M. Forestier ait passé toutes ses vacances à travailler 50 jours en tant que « cabinet extérieur »…
Ou alors, c’est un surhomme et il a travaillé de nuit…
Je me suis également procuré les trois factures qui ont été adressées à M. Forestier.
Les voici. Elle sont toutes à son nom.
Elles sont bien entendu TRES riches d’enseignements.
—-
Rien qu’avec cette facture, les inspecteurs de la MIILOS se seraient évidemment rendus compte qu’on demandait à M. Forestier d’accomplir des tâches que sa fonction de Directeur du GIP aurait pu réaliser.
Notamment le lancement d’une consultation de sociétés de recrutement.
Vous aurez établi que j’en ai encadré une en rouge : la société Light Consultants.
Si vous avez un peu en tête la bio d’Yves Jégo, vous aurez noté ce hasard : de 1998 à 2002 il fut directeur de développement du cabinet de ressources humaines Light Consultants, spécialisé dans le recrutement des collectivités territoriales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_J%C3%A9go
Vous savez également que le hasard est une spécialité monterelaise.
Je continue avec les deux autres factures :
—–
Franchement, est-ce que le Directeur du GIP chargé de gérer les subventions de l’ANRU n’aurait pas pu, sans avoir recours à lui-même contre rétribution, réaliser l’assistance à la mise en place des programmations financières….. de l’ANRU ?
—–
—–
Là encore, n’aurait-ce pas été le job du Directeur du GIP, sans passer par lui-même et son « cabinet extérieur », le tout pour la troisième tranche de 6.000 euros ?
Je rappelle que toutes les questions que je viens de poser, les inspecteurs de la MIILOS se les sont posées, et ont conclu à un réel dysfonctionnement.
Curieusement, suite au passage de ces inspecteurs, un autre hasard devait se produire : le GIP, pourtant prévu pour durer jusqu’en 2012 fut dissout en septembre 2009…
Ah ! Le hasard, vous dis-je !
Je vous avais raconté tout ceci dans un article consacré au grand photographe Christian SILOE qui adressa une lettre ouverte bien sentie à Yves Jégo.
C’était ici :
http://yvespoey.unblog.fr/2009/09/17/lettre-ouverte-a-yves-jego-mais-ou-est-donc-passe-le-gip/
——–
Une dernière question :
En tant que Président de l’OPHLM, et en tant que co-président du GIP (avec Michel Guillot, le préfet de l’époque), Yves Jégo ignorait-il cet important dysfonctionnement relevé par la MIILOS ?
Je terminerai en disant que suite à la dissolution du GIP, Guillaume Forestier a été recasé en tant que Directeur des services de la CC2F, notre Communauté de Communes du Fleuve et de la Rivière.
Et ce sera tout pour aujourd’hui !
——————————
Quel dossier ! Quel article.
Les inspecteurs de la MIILOS ont-ils le pouvoir de saisir la justice ou bien est-ce seulement des inspecteurs qui viennent mettre en avant les failles dans les organisations.
Merci en tout cas pour ce boulot d’investigation. Ca on ne le sait pas dans la presse locale.
Quel scandale ! Quelle honte !
Travailler 50 jours à 400 euros en plus de son boulot, c’est ça le travailler plus pour gagner plus.
T’as quoi, allez, 40 jours de vacances par an.
Ca fait donc 325 jours restant qui ne sont pas en vacances.
Le type il donc bossé 375 jours en même pas une année.
M. Forestier est un surhomme vous avez raison.
Forestier, il a un un cabinet de conseil ?
Il paye des charges, il est inscrit au registre du commerce ?
Comment ça s’appelle ? forestier consulting ?
C’est peut être les camions qu’on voit avec écrit dessus « le petit forestier » ?
http://www.petitforestier.fr/
Excellent, Alain ! +1000 !
C’est de la dynamite, beau travail Monsieur Poey, quand je pense que le même Forestier a virer un salarié de la CC2F pour moins que cela c’est une honte. Comment dit-on déjà dans les prétoires, ah oui j’y suis : nul ne peut invoquer ses propres turpitudes.
Forestier : l’arbre qui cache la forêt
Feu d’artifice ce matin : par n’importe quel bout qu’on prenne ce dossier c’est du lourd.
Malheureusement les « inspecteurs MILOS » ne sont là que pour relever les erreurs. Encore une fois aucune sanctions n’ont été prises.
Mr Ckhif est aussi soit dit en passant un grand ami de la conseillère à la vie animale puisqu’il est le trésorier de son association de protection animale « maison mairie ». Bravo pour la défense des locataires lorsqu’on est partie prenante. On se demande comment et pourquoi ce monsieur est encore et toujours représentant de la CNL locale en étant mouillé jusqu’au cou avec le pouvoir en place. On ne peut pas manger à tous les rateliers. Pour défendre il faut être impartial. Pourquoi la CNL cautionne-t-elle de telles implications avec le pouvoir local ? Locataires souvenez vous que lorsque vous donnez votre voix à la CNL vous la donnez à un représentant qui se doit d’être impartial et prouver qu’il n’appartient à aucun clan. Un des fils ne soutenait-il pas Mme Pécresse ? N’était-il pas présent lors de certaines expulsions et pas du côté de l’expulsé je suppose.
Pour en revenir au rapport MILOS il serait souhaitable que des sanctions soient prises lors de la parution de ce rapport mais il n’en n’est rien. Alors à quoi sert-il ? Question à poser à notre nouvelle ministre du logement.
VOTONS, c’est dans cinq jours, ne ratons pas cette chance du grand nettoyage. Nous aurons, on le souhaite de tout coeur, un maire à plein temps, il pourra se pencher (peut-être) sur ces dysfonctionnements. Ce sont les petits qui perdent leurs emplois, les autres sont toujours reclassés qq part et à haut salaire : directeur du GIP, de la CC2F…..
Il faut savoir que le cabinet Annick Aimé Conseil a été choisi par Guillaume Forestier pour faire un diagnostic complet des services techniques de la CC2F et s’est occupé de réaliser le recrutement du DST de la CC2F.
Sans commentaires, je reste sans voix.