Traitement de ferveur
——-
Avant-Post (1)
.
Le programme de la dame en jaune
.
———
Avant-Post (2)
.
Notre très sarkozyste Député-Maire-Avocat 346-544 (24)
.
Ah ! L’Outre-Mer… Que de souvenirs…
Et je reste des heures à regarder l’Outre-Mer…
Il y a le ciel, le soleil et l’Outre-Mer…
C’est pas l’homme qui prend l’Outre-Mer, c’est l’Outre-mer qui a pris l’homme…
Et en très peu de temps….
Surtout vers la fin…
———
Traitement de ferveur
.
Ces jours-ci, je me suis surpris à vouloir comparer le traitement d’une même information dans le Parisien et la République de Seine-et-Marne.
Je n’ai pas pris cette information au hasard.
J’ai choisi les articles qui relataient la pose de la première pierre de l’entrepôt Faure et Machet, qui devait déjà s’installer à Marolles voici cinq ans, et que même, cette fois ci, c’est la bonne, croix de bois, croix de fer, si on nous ment, on n’avait qu’à pas se laisser faire.
Voici tout d’abord le premier papier paru dans l’édition du samedi 2 juin du Parisien.
Le surtitre est sobre et surtout neutre : Logistique. On sait à quoi s’attendre. On va parler de logistique.
Le titre lui aussi est simple et neutre : 250 emplois sont attendus à Marolles-sur-Seine.
Sur la photo deux personnes, le maire de Marolles-sur-Seine, et le co-président de FM Logistic.
Notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-Avocat-346-544 est cité une fois, en tant que Député-Maire. Un point c’est tout.
La parole est donnée logiquement à M. Lévêque, le Maire et au PDG de FM Logistic.
Le pied de l’article est simple et tout aussi neutre.
La parole est donnée au PDG de FM Logistic qui assure que 50 personnes seront dans un premier temps embauchées et que les appels d’offres seront lancées d’ici à la fin de l’année.
Passons maintenant à la République de Seine-et-Marne dans son édition du lundi suivant.
Accrochez-vous.
—–
Je vais reprendre les même rubriques.
Le surtitre, « Développement économique » est déjà connoté.
Le titre quant à lui est résolument affirmatif. Dans le Parisien, des emplois étaient « attendus« , dans la REP, les emplois « arriveront« .
Dans la REP, deux photos, s’il vous plaît, avec bien entendu, notre édilanous dans une attitude d’un contentement que certains pourraient qualifier de « napoléonesque ».
Dans l’article on trouve trois fois la mention « Yves Jégo », des fois que l’on n’ait pas bien compris de qui l’article faisait l’article, si vous me passez cette répétition.
Mais c’est surtout le pied du papier qui me pose problème.
Le fait que la pose de cette première pierre se déroule juste dix jours avant le premier tour des législatives, ce fait-là est jugé normal, puisque on rapporte les propos de not’ bon maire qui l’exclut.
On est donc priés de le croire, puisque c’est écrit.
Vous aurez également noté qu’on parle des détracteurs d’Yves Jégo.
Leur donne-t-on la parole à ces détracteurs ?
Est-il rappelé que ça fait cinq ans qu’on attend cette entreprise, que les terrains ont été cédés à un prix assez bas, que FM Logistic s’était déjà désisté par le passé ?
Je vous le dis sans animosité aucune : la comparaison de ces deux articles devrait être étudiée dans toutes les écoles de journalisme dignes de ce nom.
———————
—————————-
Avec vous on s’aperçoit que la pédagogie est un métier. En peu de mots, vous arrivez à rendre les choses limpides. Votre démonstration est imparable. Tout comme était imparable le dossier sur l’OPHLM et le GIP.Je suis un nouveau lecteur depuis la campagne des législatives et si j’étais Jégo, je préfèrerais vous avoir dans mon équipe.Je me régale depuis quelques semaines.
Poser une première pierre qqs jours avant une élection ?
Méchantes langues va : ce n’est pas le genre de Jégo.
l’implantation d’une base logistique ou de bases logistiques ? Jégo voudrait il fait une zone comme celle de Tournan ? parce que d’une part les cubes de 40 000m2 vont défigurer le paysage mais au niveau des nuisances, ça va être le ponpon.
Et puis, le maire de Marolles, n’est ce pas cet ancien cadre bancaire devenu président de l’Office puis président de la CC2F ?
Cet article devrait être la pierre de rosette permettant de décrypter ce qu’est un journaliste objectif.
Sur la photo quelle suffisance pour ne pas dire arrogance affiche notre édilanous !Attitude d’autosatisfaction à la limite du ridicule. Décidément…vite le changement.
BIZARRE! Je connaissais 1000 jours 1000 emplois (sauf les dimanches et les jours fériés).Slogan qui n’a fait que de la pub et pas du boulot .Aujourd’hui c’est du 10 ans 50 emplois (peut être ).Décidément à part de la spéculation fonçière ,rien à l’horizon.Dès dimanche il faut virer ce genre de « bonimenteur » Votons PATRICIA.
La REP est un journal tout acquis à la cause de Jégo et cela ne date pas d’aujourd’hui . J’espère que Patricia sera élu pour voir entre autre le comportement de ce journal qui ne rend pas honneur à la profession .
La seule solution , c’est d’écrire au journal et de ne pas l’acheter !
Ou alors c’est de second degré ?