Canton a que la CC2F…
Voici aujourd’hui les résultats du deuxième tour de l’élection législative passée, cette fois-ci au niveau de notre canton et par là-même de la CC2F, notre Communauté de Communes du Fleuve et de la Rivière.
Comme hier, je vais vous laisser prendre connaissance de mon petit tableau, puis, je vous livrerai une ou deux réflexions.
(Données numériques issues du Ministère de l’Intérieur)
Vous aurez compris que dans un premier temps, je rappelle les scores de Patricia Inghelbrecht, Yves Jégo et Virginie Recher, les trois candidats ayant totalisé les plus gros scores lors du premier tour.
Les cases jaunes indiquent le candidat vainqueur. Carton plein pour not’ bon maire.
Voici ce que ça donne sur un camembert Brie de Montereau fabriqué à St Siméon :
(Je rappelle qu’il ne s’agit que de jeter un regard sur le rapport de forces des trois candidats arrivés en tête.)
Y. Jégo : 5.313 voix
P. Inghelbrecht : 3.532 voix
V. Recher : 1.688 voix
Puis dans un deuxième temps, les résultats du second tour.
Vous aurez bien entendu noté que j’ai rajouté une dernière colonne sur mon tableau.
il s’agit du score total Yves Jégo + Virginie Recher, puisque notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-Avocat-346-544 avait considéré que les voix FN constituaient sa réserve.
J’ai donc calculé ce que donnerait un report intégral des voix FN sur le candidat de droite.
L’arithmétique étant une chose assez impartiale, il est facile de constater que l’égalité suivante se vérifie assez pleinement au niveau de notre canton.
« Score (YJégo 1erT) + Score (V.Récher 1erT) » est presque égal à « Score (YJ 2èmeT) »
A 235 voix près… CQFD !
Autre chose maintenant…
Une seule commune place en tête Patricia Inghelbrecht au deuxième tour : c’est Varennes-sur-Seine.
Il faut saluer le total engagement de José Ruiz, maire de cette commune, ainsi que le report sans faille des Varennois sur la candidate Patricia Inghelbrecht.
C’est le seul maire de la CC2F, c’est le seul maire du canton qui a osé afficher son total soutien à Patricia. Je parle bien entendu des maires se disant avoir une fibre de gauche. Il est compréhensible que des maires encartés à droite ou des maires proches de notre édilanous n’aient pas souhaité voir élue la candidate socialiste…
—–
Cinq élus du canton seulement ont appelé à voter pour la candidate socialiste !
- Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition à Montereau.
- Michel Husson, Adjoint au Maire de Saint-Germain-Laval.
- Simone Mauplot, Adjointe au maire de Saint-Germain-Laval.
- Dominique Langlois, Adjointe au Maire de La-brosse-Montceaux.
(Il convient d’ajouter Jean-Claude Martinez, Conseiller municipal de Saint-Germain-Laval. Lui aussi avait donné son nom à Léo Aiello, mais dans le feu de l’action, il a été oublié sur la profession de foi de la candidate socialiste.)
Un grand merci à vous cinq !
Patricia avait demandé rendez-vous à chaque maire du canton…
Ce n’est pas que je sois plus curieux que la moyenne de mes concitoyens mais je voudrais quand même bien savoir pourquoi par exemple la maire de Saint-Germain-Laval qui se présentait aux dernières élections sénatoriales sur la liste de Vincent Eblé, n’a pas accordé son soutien au deuxième tour à Patricia Inghelbrecht.
Allez, je vous l’avoue : j’en ai bien une petite idée…
Quand aux autres élus se disant de gauche, je n’insiste pas.
Chaque habitant de chaque commune de la CC2F se fera sa propre opinion
Voulez-vous que je vous dise : tout ceci me rappelle mes cours d’histoire médiévale, période féodalité, avec suzerain et vassaux…
Et je ne parle pas des serfs ou des vilains…
Quoi qu’il en soit, ce fut une belle campagne.
Yves Jégo n’a jamais eu autant de mal à se faire réélire.
Je vous rappelle ce que j’écrivais hier : vous ne pouvez pas savoir combien je suis fier, dès l’hiver dernier, d’avoir contribué avec mes petits moyens à aider Patricia Inghelbrecht !
—————————————
J’ai rarement été autant en désaccord avec un de vos billets, M. Poey.
En particulier avec un raisonnement pseudo mathématique dont je vais ici démontrer la fausseté.
Vous comparez arithmétiquement les votes des trois candidats du Parti socialiste, du Parti radical et du Front national au premier tour avec ceux des deux candidats PS et PR restés en lice au second tour. Vous faites l’hypothèse que si la somme des candidats PR et FN approche celle du seul candidat PR au second tour, c’est qu’il y a eu un report parfait.
Je vais avancer tout une série de raisons qui, chacune ou presque, invalident votre « démonstration ».
-1- Le nombre des suffrage exprimés au premier et au second tour est très différent (- 1250 soit 1,7 % des inscrits).
-2- Les suffrages cumulés des trois premiers au premier tour et des deux finalistes au second tour sont encore plus différents (3470 de plus au second tour, soit 4,8% des inscrits, et 8.5% des exprimés). Vous comparez donc les parts de deux fromages de dimensions différentes. Les trois parts d’un brie de Montereau avec les deux parts d’un brie de Coulommiers pour filer la métaphore.
-3- Rien ne vous permet de dire que les votants et les abstentionnistes du premier et du second tour coïncident. Tous ceux qui ont un jour tenu un bureau de vote savent qu’il y a toujours un mouvement important. Des contributeurs pourront peut-être le confirmer voire donner des ordres de grandeur (Simone ?). Mais le simple fait que des personnes aient voté au premier et non au second tour ou l’inverse invalide à lui seul tout votre raisonnement.
-4- Vous oubliez totalement les 4720 électeurs des huit autres candidats (6,5% des inscrits, 11,2% des exprimés). Comment se sont-ils ventilés entre l’abstention et le vote pour les deux finalistes ? Mystère. Le brie de Montereau du premier tour était en fait un brie de Meaux : 4720 électeurs, et vous glosez sur une différence de 235 ?
-5- Vous négligez les électeurs qui ont pu voter Inghelbrecht au premier tour et Jégo au second tour, et inversement. C’est rare, mais ça arrive (après tout, c’est à cela que sert la campagne de l’entre-deux-tours : convaincre les électeurs de l’adversaire).
-6- Vous partez du postulat totalement irréaliste que les électeurs du FN qui ont voté pour le PS au second tour sont au nombre de zéro. On peut raisonnablement penser et en tout cas on n’a pas le droit d’écarter qu’ils furent suffisamment nombreux pour planter tout votre raisonnement.
-7- Il y a d’autres inconnues (combien d’électeurs PS ou PR du premier tour se sont-ils abstenus au second ?), j’en oublie certainement.
Bref, sur une équation comportant de très nombreuses variables, vous n’en retenez qu’une, et vous concluez :
« L’arithmétique étant une chose assez impartiale, il est facile de constater que l’égalité suivante se vérifie assez pleinement au niveau de notre canton.
« Score (YJégo 1erT) Score (V.Récher 1erT) » est presque égal à « Score (YJ 2èmeT) »
A 235 voix près… CQFD ! »
L’arithmétique étant une chose assez impartiale, permettez-moi de vous dire que vous n’avez strictement rien démontré.
Je conclus pour ma part qu’il y a un certain nombre d’électeurs du Front National qui ont voté pour Yves Jégo mais qu’il est totalement impossible de l’estimer et que la comparaison de la somme des trois premiers du premier tour et des deux finaliste donne un résultat qui n’a aucune signification statistique.
Un dernier mot : vous vous extasiez du soutien de José Ruiz. Là encore vous construisez un raisonnement à partir de votre conclusion. Est-ce grâce à José Ruiz que les électeurs de Varennes votent majoritairement Inghelbrecht, ou au contraire parce que cette commune est la plus à gauche du canton depuis des lustres qu’il s’y est réfugié avec armes et bagages après toutes ses années calamiteuses à Montereau. Yves Jégo lui doit beaucoup, et Patricia Inghelbrecht probablement pas grand chose.
qui a lu l’express de ce matin une interview de jego il se fout de la gueule du monde.
J’en reste pantoise !
Merci Mr JMM.
Néanmoins, fromage d’où vous voulez même d’origines contrôlées….les réultats sont là : les électeurs du PS local ainsi que leurs représantants l’ont dans l’os, ou le baba comme on préfère, plat de résistance ou déssert, ou les deux. C’est ainsi.
Le vote étant secret, toute supputation est aléatoire, chiffres ou pas, seul le résultat compte et il est là, noir sur blanc.
Conclusion : il faudra faire mieux la prochaine fois, copie à revoir avec mentions marginales : plus d’unité, de cohérence, plus de présence donc plus d’actions de terrain donc d’efficacité – doit s’améliorer pour pouvoir mieux faire et réussir son prochain examen de passage.
Remarque en passant, inutile d’envoyer des pavés dans la mare : les législatives (nationales) n’ont rien à voir avec les municipales (locales) et là, tout est permis surtout l’espérance encore faut-il le vouloir, retrousser les manches, trouver un champion digne d’affronter l’éléphant et de lui mettre « épaule à terre ». Et ça, c’est pas gagné alors, au boulot les gars, y’a du pain sur la planche.
14 communes dans la même config, ca ne vous suffit pas m. Muyl ?
Je peux effectuer 14 fois le même raisonnement, « Fred », mais je ne voudrais pas lasser.
Article de Jégo sur l’Express
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jego-une-droite-plurielle-pour-repondre-a-la-menace-fn_1128611.html
L’express ce matin
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jego-une-droite-plurielle-pour-repondre-a-la-menace-fn_1128611.html
à M JM MUYL
Les années calamiteuses de José Ruiz à Montereau? Quelles preuves autres que les jérémiades de son rival de toujours pouvez vous avancer pour justifier le bilan du maire de Varennes?