Canton a que la CC2F…
Voici aujourd’hui les résultats du deuxième tour de l’élection législative passée, cette fois-ci au niveau de notre canton et par là-même de la CC2F, notre Communauté de Communes du Fleuve et de la Rivière.
Comme hier, je vais vous laisser prendre connaissance de mon petit tableau, puis, je vous livrerai une ou deux réflexions.
(Données numériques issues du Ministère de l’Intérieur)
Vous aurez compris que dans un premier temps, je rappelle les scores de Patricia Inghelbrecht, Yves Jégo et Virginie Recher, les trois candidats ayant totalisé les plus gros scores lors du premier tour.
Les cases jaunes indiquent le candidat vainqueur. Carton plein pour not’ bon maire.
Voici ce que ça donne sur un camembert Brie de Montereau fabriqué à St Siméon :
(Je rappelle qu’il ne s’agit que de jeter un regard sur le rapport de forces des trois candidats arrivés en tête.)
Y. Jégo : 5.313 voix
P. Inghelbrecht : 3.532 voix
V. Recher : 1.688 voix
Puis dans un deuxième temps, les résultats du second tour.
Vous aurez bien entendu noté que j’ai rajouté une dernière colonne sur mon tableau.
il s’agit du score total Yves Jégo + Virginie Recher, puisque notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-Avocat-346-544 avait considéré que les voix FN constituaient sa réserve.
J’ai donc calculé ce que donnerait un report intégral des voix FN sur le candidat de droite.
L’arithmétique étant une chose assez impartiale, il est facile de constater que l’égalité suivante se vérifie assez pleinement au niveau de notre canton.
« Score (YJégo 1erT) + Score (V.Récher 1erT) » est presque égal à « Score (YJ 2èmeT) »
A 235 voix près… CQFD !
Autre chose maintenant…
Une seule commune place en tête Patricia Inghelbrecht au deuxième tour : c’est Varennes-sur-Seine.
Il faut saluer le total engagement de José Ruiz, maire de cette commune, ainsi que le report sans faille des Varennois sur la candidate Patricia Inghelbrecht.
C’est le seul maire de la CC2F, c’est le seul maire du canton qui a osé afficher son total soutien à Patricia. Je parle bien entendu des maires se disant avoir une fibre de gauche. Il est compréhensible que des maires encartés à droite ou des maires proches de notre édilanous n’aient pas souhaité voir élue la candidate socialiste…
—–
Cinq élus du canton seulement ont appelé à voter pour la candidate socialiste !
- Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition à Montereau.
- Michel Husson, Adjoint au Maire de Saint-Germain-Laval.
- Simone Mauplot, Adjointe au maire de Saint-Germain-Laval.
- Dominique Langlois, Adjointe au Maire de La-brosse-Montceaux.
(Il convient d’ajouter Jean-Claude Martinez, Conseiller municipal de Saint-Germain-Laval. Lui aussi avait donné son nom à Léo Aiello, mais dans le feu de l’action, il a été oublié sur la profession de foi de la candidate socialiste.)
Un grand merci à vous cinq !
Patricia avait demandé rendez-vous à chaque maire du canton…
Ce n’est pas que je sois plus curieux que la moyenne de mes concitoyens mais je voudrais quand même bien savoir pourquoi par exemple la maire de Saint-Germain-Laval qui se présentait aux dernières élections sénatoriales sur la liste de Vincent Eblé, n’a pas accordé son soutien au deuxième tour à Patricia Inghelbrecht.
Allez, je vous l’avoue : j’en ai bien une petite idée…
Quand aux autres élus se disant de gauche, je n’insiste pas.
Chaque habitant de chaque commune de la CC2F se fera sa propre opinion
Voulez-vous que je vous dise : tout ceci me rappelle mes cours d’histoire médiévale, période féodalité, avec suzerain et vassaux…
Et je ne parle pas des serfs ou des vilains…
Quoi qu’il en soit, ce fut une belle campagne.
Yves Jégo n’a jamais eu autant de mal à se faire réélire.
Je vous rappelle ce que j’écrivais hier : vous ne pouvez pas savoir combien je suis fier, dès l’hiver dernier, d’avoir contribué avec mes petits moyens à aider Patricia Inghelbrecht !
—————————————
bonsoir y avais pas foule………………..
pourquoi mon commentaire n’a pas ete mis!
La magie des chiffres fascine tous les analystes politiques.
Notre ami Yves n’a pas échappé à la tentation.
Additionner les voix de Jégo à celles de la candidate du FN révèle une telle convergence avec le score final de l’heureux élu que la conclusion s’impose à notre chroniqueur.
En réalité chaque électeur se détermine dans l’isoloir et c’est tant mieux. Mais il est clair que les statisticiens, qui ne savent pas plus que vous et moi lire dans le marc de café, doivent se frotter les mains pour les futures élections.
En témoigne ce résultat de Forges avec 80 voix pour Jégo et 29 voix pour le FN , au premier tour, et …109 voix pour Jégo au second tour. Certes avec une participation différente mais peut-être les mêmes électeurs PR et FN. On arrive pratiquement à la même convergence à Montereau à 2% près.
Étonnant non Jean-Michel?
bonsoire le parti socialiste et devenue le parti le plus riche de françe avec 30 million euro devant ump 22 million euro.
Il est vrai que José a longtemps cassé les pieds des socialistes en général et de ton cher collègue en particulier…. on a vu depuis qui était un véritable homme de gauche et qui ne l’était pas…. il faut évoluer Jean Michel ! à moins que…
bonsoir, je vouler ajouter il faudrais renover aussi la section du parti socialiste a montereau ,avoir une permanence qui soi ouvert tout les jours si possible,je pense que le partie socialiste national on un gros budjet,a
Bien dit @FATMA DJEDER !
PS: on attend de tes nouvelles