Il faut martyre à point ! (Seconde partie : c’est comme ça et pas autrement !)

Nous allons donc rentrer aujourd’hui un peu plus en détail dans quelques points de l’ordre du jour du dernier conseil municipal monterelais en date, dont je vous avais donné un aperçu hier.

BIG

—–

Chose curieuse, à Montereau, « on » oublie parfois des points de cet ordre du jour.

C’est ainsi que les points 2 (Remerciements) et 3 (Délégations de pouvoirs) furent purement et simplement passés à la trappe par notre Député-Maire-ex-ARES-PR-UDI-plus-UMP-Avocat-346-544.

C’est comme ça !

Ce soir là, on transforma des postes d’agents municipaux « horaires » en poste de CDI de fonctionnaires territoriaux.

Dans le public, nous étions quelques-uns à nous dire que la campagne électorale était bien terminée…

Je n’irai pas plus loin, chacun se fera une idée…

Le point 13 concerna la vente d’objets à l’Effigie de Napoléon au Musée. Sur l’ordre du jour, le mot Effigie comportait bien une majuscule.

C’est vous dire si chez nous, le petit caporal est considéré comme un grand homme.

Bizarrement, « on » ne communiqua ni la liste de ces objets, ni leur provenance.

Si par hasard, l’une des dernières chemises napoléoniennes acquise pour un prix avoisinant les 60.000 euros lors d’une vente aux enchères à la fois récente et locale se retrouvait dans ces objets à vendre, votre serviteur se ferait un plaisir de vous en reparler…

Le conseil municipal accorda toute une série de subventions exceptionnelles, dont le montant ne fut pas pour toutes communiqué.

C’est ainsi que personne ne sut ce soir-là quel fut le montant accordé à l’ABMS, mais qu’en revanche, on apprit que l’association culturelle et sportive des portugais présidée par un conseiller municipal de la majorité recevrait 2.000 euros  exceptionnels.

Là encore, chacun se fera son avis…

On passa aux choses qui allaient vraiment fâcher Henri Auclair, Conseiller municipal de l’opposition.

HC

Henri Auclair apostrophant notre DM-ex-ARES-PR-UDI-plus-UMP-A-346-544

—————

Une procédure de marché public va être lancée relativement à la construction d’un parking en silo dans le centre ville, à hauteur de 4.000.000 d’euros

(On se rappelle au passage que la procédure relative à la construction d’un parking souterrain se solda par un fiasco…)

Quatre millions d’euros ! Vous ne rêvez pas !

Henri fit connaître son désaccord, et tout de suite fusèrent les habituels et jégoïstes sarcasmes : « il faut développer le commerce, M. Auclair, et les commerçants monterelais ne comprendraient pas qu’il faille se garer très loin pour venir faire ses courses à Montereau.« 

Encore une fois dans la salle, nous étions plusieurs à nous faire la remarque que les commerçants monterelais, il y en avait de moins en moins..

Et je me suis laissé également dire que les commerçants qui restent ne portent plus beaucoup notre édilanous en odeur de sainteté.

Et de toute façon, poursuivit not’ bon maire, « c’était une promesse de campagne » !

Pendant ce temps-là, Jean-Marie-Albouy, 1er-Adjoint-Présentateur de Catch prenait des photos…

CONS

—-

ALB

On mesure ainsi l’utilité de son poste dans l’assemblée monterelaise…

(Petite parenthèse technique : lors des conseils municipaux, le fond de la salle des mariages n’est jamais éclairé, laissant volontairement le premier magistrat de la commune dans une zone plus sombre que le restant de la salle. Bon, c’est évidemment un hasard, ce qui fait que les photos sont plus difficiles à prendre pour le public en général et votre serviteur en particulier…)

—–

Not’ bon maire lança également une procédure de marché relative « aux besoins de gardiennage et en agents de sécurité de la Ville de Montereau pour les diverses manifestations hors festival » pour un montant de 186.000 euros.

On comprend donc qu’à Montereau, la police nationale et la police municipale ne suffisent pas.

Il nous faut des agents de sécurité privés !

Henri Auclair, et je l’en remercie vivement, espéra qu’il ne s’agirait pas de la société TITAN, faisant référence à mes propres mésaventures.

http://yvespoey.unblog.fr/2012/06/11/mon-festival-2012-a-moi-jai-porte-plainte/

FEST2

——

Yves Jégo lui fit remarquer qu’à Montereau, on ne retenait pas les entreprises « au faciès ». Sic. Dommage, il ne développa en aucune façon le concept de « retenir une entreprise au faciès »…

—-

Le point suivant fut l’un des plus âprement discutés.

Figurez-vous qu’autorisation fut donnée à not’ bon maire de lancer une « procédure de marché relative à l’amélioration du système de ventilation et de l’acoustique du stand de tir » pour un montant de 298.000 euros !

ST

—–

Là encore, vous avez bien lu. Il faut rajouter 298.000 euros à cet équipement !

Bien entendu, Henri Auclair s’indigna du fait que dans une ville au taux de chômage avoisinant les 26%, on puisse se doter de tels équipements luxueux comme le stand de tir d’une valeur de 3.000.000 d’euros.

Colère à la fois noire et jégoïste !

Notre édilanous caricatura la situation, s’indigna qu’Henri Auclair n’aimât pas ce sport, en préférait d’autres, et nous apprit d’ailleurs lui-même, autrefois, avait été titulaire d’une licence de la Fédération française de tir. (Je vous jure que je n’invente rien, nous sommes dans ce registre de langue de cour de récré, j’ai les enregistrements à disposition…)

(Je rappelle au passage, qu’au sujet de la licence de tir jégoïste, que M. Jégo père et Mme Jégo mère étaient armuriers bisontins, distributeurs officiels Beretta).

98fsdeluxegold.jpg

Beretta F98S Deluxe Gold

—–

Henri rappela qu’il aurait été possible de mutualiser les ressources de la commune d’Ecuelles qui possède un stand de tir. (Bon, évidemment, il est vrai qu’Ecuelles est une ville « socialiste », alors pour notre édilanous, c’est compliqué…)

Puis, Yves Jégo décréta unilatéralement que 3.000.000 d’euros, ce n’est pas luxueux.

On comprendra donc à quel niveau financier se situe le luxe pour lui…

Puis, une passe d’arme mémorable eut lieu entre notre DM-machin-chose, j’ai la flemme, et Léo Aiello quant au contrat CLAIR du Conseil général, le Contrat Local d’Aménagement Intercommunal Rural, le premier accusant le second et « ses amis du Conseil général » de faire traîner les choses en longueur.

A cette occasion, Léo se vit accusé par le Maire de Montereau de « faire le roquet« , ce à quoi il répondit que  » le roquet, M. le Maire, il vous mord où je pense !« . (Je vous disais hier la grande forme de notre Conseiller général !)

Manque de chance pour Yves Jégo, Léo Aiello lui annonça que ce contrat serait signé… demain vendredi.

(Nous reparlerons très bientôt et en détail de ce contrat, dans le cadre du compte-rendu du conseil communautaire de la CC2F de lundi dernier…)

Le point N° 50 attira toute mon attention.

Une nouvelle fois, une cession de terrain est réalisée au profit de la SODEARIF, sur le secteur « Jules-Ferry » que je connais un peu, afin d’y construire 80 logements.

SODEARIF

La SODEARIF, filiale de Bouygues, est bien connue à Montereau.

C’est cette société qui a construit entre autre la médiathèque, le conservatoire municipaux.

J’en ferai, si vous le voulez bien, un article spécialement consacré à ce sujet.

La réunion se termina sur la cession d’une emprise foncière à l’association Avenir et Réussite au lieu dit « Les ruderies », sur la commune de Forges.

(Entendons-nous bien, le terrain n’appartient pas à la commune de Forges, il est situé sur cette commune. )

CADASTRE

Extrait d’un plan cadastral de 1932, avec le nom des lieux-dits…

RUDERIES

(c) Google Earth

———-

Je ne sais pas ce que veut construire cette association « Avenir et Réussite » (pendant la dernière campagne électorale, on avait parlé d’une école privée de confession musulmane), mais ce que je sais, c’est que ce terrain, à ma connaissance étant un terrain agricole, il va être très, mais alors très difficile d’y construire quoi que ce soit ! (A moins qu’un particulier ait déjà vendu à la municipalité monterelaise un terrain qui sera foncièrement recédé…)

Je vous rappelle que la municipalité de Forges a fait classer ses terrains agricoles en ZAP, en Zone Agricole Protégée.

A suivre !

Jean-Marie Albouy prit une ou deux photos supplémentaires, n’ayant sans doute rien de mieux à faire, et l’ »on » se sépara en se souhaitant de bonnes vacances, pour se retrouver en septembre.

Dans trois mois.

———————————-

 

 

 


27 commentaires

1 2 3 4
  1. t'as dit protection de la nature ? dit :

    ça y est, le massacre a la tronçonneuse à commencé dans la cour de l’ancienne école J.Ferry, ancienne ABMS ! des arbres d’au moins cinquante ans !!! une abomination, ça leur reprend tous les ans à la même époque ! C’est pas la saison pour tuer les arbres. Ce chantier, pardon cette friche attend depuis déjà un long moment, ils savaient qu’il faudrait couper ces arbres, pourquoi ne pas l’avoir fait en hiver ? C’est une honte, après le quai des bordes,les caves de St Nicolas voilà l’école…Construction de nouveaux logements, encore un chantier dans ce quartier, c’est reparti dans ce quartier sinistré !!! C’est sans doute pour faire un parking qu’on abat des arbres en plein été !!! Honte !
    Pardon, c’est hors sujet mais ça va bien dans le contexte….on se fout du monde, on fait ce qu’on veut, comme on veut et n’importe comment ! quai des bordes, caves de St Nicolas,ça continue….
    Et oui, tout à fait d’accord avec Sahra….
    Cette fois Où sont les écolos ? c’est plus la bonne période, c’est plus électoral de dénoncer de telles pratiques ? Au fond les chauves souris ont eu de la chance mais pas les arbres de l’école….Vive la biodiversité et sa conseillère municipale déléguée, le puit carbone et le reste. Quant on se soucie aussi peu de la nature comment voulez vous qu’on se soucie des hommes !

  2. p'tite souris dit :

    Bien d’accord avec Klug, mais en amont, n’est-ce pas le choix de la conception du projet sur des points importants entraînant un tel surcoût, qui interpelle.

  3. henri auclair dit :

    Précisions et mise au point

    Réponses à différentes interrogations faites sur ce blog hier et aujourd’hui:
    1) le compte rendu de la réunion du Conseil Municipal est soumis à l’approbation des élus. Il ne reprend pas mot pour mot ce qui a été dit en séance. Enfin il n’est pas forcément remis aux élus à la réunion suivante. Ainsi, lundi dernier nous ne disposions pas du compte rendu de la réunion du 26 février. Il y a eu dans le passé proche des comptes rendus qui n’ont pas été approuvés car incomplets ou tendancieux.
    2) le montant de la subvention exceptionnelle accordée à l’ABMS était de 1500€. Cette demande était pleinement justifiée du fait du déménagement de l’association
    3) comme tous les ans des subventions exceptionnelles sont accordées à des associations amies pour des actions qui étaient prévisibles au moment des demandes de subventions.Tout le monde aura compris les largesses ainsi offertes à ceux qui supportent l’actuelle majorité.
    4) Klug, c’est la question que j’ai posée en réunion des commissions. Il m’a été répondu qu’il ne s’agissait pas d’un oubli mais d’un nouveau besoin résultant de tirs initialement non envisagés( à 25 ou 50 m je ne souviens plus du détail ). Comme on se doit de protéger les tireurs des fumées toxiques et du bruit j’ai voté cette résolution en faisant observer qu’en matière d’investissement cela faisait près de 3 millions d’euros, somme qui me parait disproportionnée pour un tel sport dans une commune comme Montereau. Je reste persuadé qu’il aurait été plus sage de trouver un terrain d’entente avec le centre de tir d’Ecuelles. Les arguments avancés par notre maire ne sont absolument pas convaincants, d’autant que bon nombre adhérents ne sont pas monterelais et qu’aller à Ecuelles ou Montereau ne change rien.
    Il faut rappeler que précédemment le stand de tir, tout comme l’aquario club et le laboratoire d’analyses médicales étaient dans le périmètre de démolition des tours Voltaire. Bien évidemment l’ANRU tout comme l’OPHLM laissent le seul financement des 2 premiers nommés à la charge de notre commune. Ce que je dénonce!

    Mises au point
    A différentes reprises, le maire a sciemment déformé mes propos pour discréditer mes prises de position. Le moment est venu de faire connaître exactement les positions que j’ai prises sur les investissements majeurs de ces 2 dernières années:
    pour la construction de la piscine, n’étant pas encore conseiller municipal, je n’ai pas pu voter contre comme le prétend le maire. J’ai toutefois exprimé le regret que pour un projet de 9 millions d’euros, le maire, pourtant président de la CC2F, n’a pas réussi à fédérer les autres maires du canton pour un projet commun.
    pour la construction de l’aquario club, là aussi il est regrettable qu’un accord n’ait pu être trouvé avec l’aquario club de Varennes. Il faut rappeler qu’il a couté 500 000€ aux finances de la ville.
    La salle des fêtes en attente de construction depuis plus de 20 ans va enfin, espérons le, voir le jour. J’y suis favorable malgré un investissement qui devrait-être de l’ordre de 8 millions d’euros.
    Autre investissement lourd pour les finances de la ville, la création d’une pelouse synthétique pour 1 million d’euros. J’estime que c’est loin d’être indispensable et j’ai voté contre.
    Aménagement du quai des Bordes, 380000€: même remarque!
    Aménagement des caves St-Nicolas,450000€: même remarque!
    Autres mises au point
    le festival annuel a un coût voisin du million d’euros. Le déficit, à la charge de la commune, approche les 700000€. Est-ce acceptable? Je ne le pense pas.Il serait là aussi intéressant d’interroger les monterelais par référendum.
    Dernier point , les actions à un euro ( sorties culturelles, vacances, cinéma…). J’y suis favorable à condition qu’elles ne bénéficient qu’à ceux qui sont en situation de précarité(ce qui devrait représenter tout de même près de 70 % de la population!)

    Voilà pour les précisions que je me devais d’apporter et les informations que chacune et chacun des administrés de notre commune doivent disposer.

    On ne pourra plus dire, je ne savais pas.

  4. Alain dit :

    Sinon, juste une question, M. Poey : vous dormez quand ?
    Quand je vois la somme de boulot flambergien en plus de votre « vrai » travail qui doit bien vous occuper aussi, avec notamment une classe de petits autistes dans votre école, je me demande comment vous faites.
    Chapeau !

  5. titi de mon trot dit :

    Merci Mr Auclair pour ces précisions.
    Le contribuable monterolais apprécie. Certaines dépenses sont inacceptables PAR CES TEMPS DE CRISE QUI TOUCHENT TOUTE LA POPULATION ET PARTICULIEREMENT LA PLUS FRAGILE tout comme les subventions accordées aux présidents(tes) toutouchachats à son mémaître, loyaux nouveaux et anciens serviteurs du pouvoir en place.
    En temps de crise, dans tous les ménages, on ne garde comme dépenses que le nécéssaire. Dans notre bonne ville, on fait le contraire, l’agréable passe avant l’utile. Pourrions nous connaître exactement le nombre de foyers fiscaux par rapport au nombre d’habitants de notre ville ? Je m’étais laissé dire 1 sur trois….C’est donc sur les épaules de celui là que pèsent ces dépenses. Un collectif de contribuables pourrait-il voir le jour et mener la vie dure aux autorités « grandes dépenseuses » devant l’Eternel ? La vie dans cette ville est tellement agréable surtout à Surville, truffée de chantiers depuis des années, chantiers qui n’en finissent pas, une voirie « finissante », un stationnement anarchique – la faute à qui – lorsqu’il y a des parkings on vend le terrain pour faire du commerce privé – Dans un tel cadre idyllique, une bonne partie de la population pouvant « payer des impôts » s’exile dans les provinces voisines moins gourmandes, en laissant la place à des famille qui ne paient pas d’impôts, cherchez l’erreur. Merci not’bon maire. Malgré tout, en « haut lieu », on pense avoir tant fait pour ces familles en grandes difficultés ???? Cela me rappelle une chanson de Brel : ces dames de la haute qui tricotaient des brassières kaki pour mieux reconnaître les pauvres !!!! On vous ravale vos taudis de quoi vous plaignez vous, pire, pour vous apprendre à dire merci jusque dans les urnes, on augmente loyers et charges, c’est ça la charité ma bonne dame. Chaque année à Surville, depuis le règne du Seigneur en place, les loyers ont augmenté de 2,5% en moyenne, faites le calcul, cela fait plus de 15 ans que ça dure. Sans compter que pour les immeubles dits rénovés, les loyers ont augmentés de façon vertigineuse. Ajoutez augmentations annuelles et augmentations pour rénovation, vous atteindrez pour des logement dits sociaux des records de loyers à payer dignes du privé. Ne parlons pas des charges qui explosent et ce n’est pas fini, les augmentations gaz et électricité prévues pour juillet vont donner le coup de grâce à certains qui vont quitter la ville au plus vite, les autres vont s’enfoncer un peu plus dans la précarité voire la misère. Vous avez une idée de l’attention qu’on porte aux plus fragiles dans cette ville dans laquelle on n’oublie ni les chats ni les pigeons. Les arbres ne votent pas, ils n’ont pas leur mot à dire car ils ne sont pas défendus, les animaux oui. « Dites merci à Mr le maire » même en plein bureau de vote si j’en crois certains !!!
    D’accord avec vous Mr Auclair, les journées à un euros, oui, mais au quotien familial.
    Festival d’accord mais au prix réel.
    Travaux d’embellissement d’accord mais sur consultation des monterolais.
    C’est la démocratie. Mais là, on peut rêver.

  6. bob dit :

    HOUAOUOUOUOUOU!!!!!Avec un tel déficit sur 16 ans de festival on aurait pu construire un quartier de 100 maisons à 100 000 euros.

  7. kamel boukharouba dit :

    je ne peux suivre un homme injuste je ne peux soutenir l’injustice méme s’il me donne une belle maison un jolie travaille non mes parents mon appris a fuire l’injustice et a ne jamais suivre les chose douteuse
    breffff stand de tire 3.ooo.ooo on peux aller sinscrire car faut bien que l’on en profite a ce prix la je pense que les arme seront en OR cool
    et encore je vous prend la téte mr poey
    mai dans la vie suivre une injustice fait de nous des coupable et notre maire en a trop fait alors le suivre fait de tout ce qui le soutienne des complice car y’a des gens qui souffre dans un silence de mort et je pèse mes mots dans ma cage d’escalier j’ai tout vue la détresse la vrai mai certain sont aveugler par leur demande quitte a laisser mourir certain
    a surville ya un bureau de la solidarité la j’ai envie de rire au larme

  8. (o)(o) dit :

    Moi ce qui me tue c’est Hamelin debout !

1 2 3 4

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !