La barre des 1700 demandeurs d’emploi monterelais a été franchie…
Malheureusement, je le dis comme je le pense, les nouveaux chiffres en matière de chômage monterelais ne sont pas bons !
Faut-il s’en attrister ? Oui, bien entendu !
Faut-il s’en étonner ? Non, évidemment !
Ces chiffres incontestables sont consultables, comme à chaque début de trimestre, ici même :
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77403
—–
Si vous cliquez sur le logo Excel, vous téléchargerez un tableau que j’ai compilé pour vous.
Voici donc les données numériques concernant le 1er trimestre 2012.
(c) Infographie Y. Poey
—-
Au 31 mars 2012, Montereau comptait donc 1.733 demandeurs d’emploi, soit 34 de plus qu’au 31 décembre 2011. (2% d’augmentation)
Voici ce que donne la comparaison sur une année trimestre à trimestre :
(c) Infographie Y. Poey
—
En une année, notre chef-lieu de canton comptait 101 demandeurs d’emploi supplémentaires, soit une progression de 6,19 % !
Voici la traditionnelle et impitoyable courbe ascendante :
(c) Infographie Y. Poey
———-
Je vous rappelle que lors de la campagne électorale passée, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-UDI-Avocat-346-544 se félicitait de compter moins de chômeurs en 2012 que lors de son arrivée au pouvoir.
Bien entendu !
Et pour cause : la population monterelaise a tellement baissé que mathématiquement, le nombre de chômeurs a baissé lui aussi !
Seul doit être pris en compte le taux de chômage local.
Le 12 décembre dernier, voici à peu près 6 mois, la République de Seine-et-Marne avançait le nombre de 6.368 actifs à Montereau.
Avec 1733 demandeurs d’emploi, le taux de chômage s’établit donc aujourd’hui à 27,21 % !
C’est calamiteux !
Bien entendu, comme à chaque fois, je me garderai bien d’oublier que derrière ces chiffres catastrophiques, ce sont des familles, des adultes et des enfants qui souffrent…
———————-
Demain, et pour trois jours, je vous propose une sorte de « délocalisation ».
Je vous emmènerai en reportage à Salins, dans notre CC2F, notre Communauté de Communes du Fleuve et de la Rivière.
Je vous montrerai comment deux hommes déterminés viennent de s’opposer avec succès à l’implantation d’une déchetterie isolée « étudiée » par la municipalité salinoise et le SIRMOTOM présidé par qui vous savez !
————————————-
Catastrophique. On comprend pourquoi les gens de Surville n’ont pas voté pour lui.
Bien d’accord @ Le mormantais.
Aux prochaines municipales, le choix sera clair : est-ce que les gens voudront continuer à subir le chômage à Montereau ?
Pourquoi la presse locale ne publie pas ces p…….. de chiffres? C’est quand même pas un boulot harrassant? Y’a qu’à suivre la démarche indiquée par Yves Poey qui lui le fait le boulot. Je pose la question en ayant l’idée de la réponse. Si il y a une embelie un jour sous l’ère Jégo ça fera les gros titres.
le trimestre 2 de chaque année ça rediminue un peu. Attendons de voir.
Je constate ce fait tous les jours. Bien heureusement, une partie des personnes qui sont au chômage retrouve du travail mais très peu sur Montereau. Et ils quittent le secteur pour se rapprocher de leur lieu de travail, ce qui implique que le nombre d’actifs diminuent probablement lui aussi, et le taux de chômage augmente.
Ce qui est le plus intéressant c’est qu’avec le temps,la courbe se dessine. Quoi que Jégo en dise,le chômage augmente dans sa ville.
comme il se dit a montereau « ici il y a rien » sous entendu pas de boulot.Moi je travaille sur Melun tous mes amis d enfances sans exception ont quitté montereau pour travailler et vivre ailleurs il y a bien longtemps.J ai l intention de me rapprocher de mon travaille d ici peu.Alors montereau bientot une ville morte? je le craint fortement si il n y a pas de dynamique qui se met en route.