Feu l’armurerie…
Revoici venu le temps de la rubrique « Sur le vif » du samedi…
Hélas, une nouvelle fois, un commerce monterelais est en train de tirer son rideau de fer définitivement.
Les commerçants aux alentours m’ont confirmé la fermeture de l’un des plus anciens magasins de notre chef-lieu de canton.
Il s’agit de l’armurerie-coutellerie « Bergeron » de la rue Jean-Jaurès.
—–
Dans les années 1950, mon grand-père y envoyait ma mère chercher cet objet :
—-
Je vous laisse chercher un peu à quoi pouvaient bien servir ces cordelettes, qu’on pouvait se procurer chez cet armurier.
Evidemment c’est encore un commerce monterelais emblématique qui tire sa révérence.
Dame, il s’agit quand même d’une armurerie qui ferme à une cinquantaine de mètres de la mairie, là où le locataire principal avoua récemment avoir été licencié dans sa jeunesse à la Fédération Française de Tir, alors que ses parents tenaient un commerce analogue à Besançon !
A n’en pas douter, il va tout faire pour tenter de sauver la maison Bergeron.
Mais ne vous en faites pas.
Tout va toujours très bien à Montereau, Madame la Marquise.
Et ça c’est la communication jégoïste qui vous le martèle.
Alors c’est que ça doit être vrai !
—-
Sinon, vous avez trouvé à quoi servaient ces cordelettes ?
Il s’agissait de pétards à corbeaux, une sorte de cordon Bickford qu’on allumait, avec de temps en temps des pétards destinés à effrayer corneilles et autres freux.
Bon week-end et à lundi.
——————————
Tout un symbole la fermeture du magasin Bergeron . Le centre ville de Montereau se vide de ses magasins , l’implantation de la zone commerciale
du Bréau fait des dégâts collatéraux et inquiétants pour l’avenir . Un exemple parmi d’autres la difficulté des magasins d’alimentation à survivre aussi bien à Montereau que dans les communes avoisinantes et ce sous le regard satisfait de nos élus d’avoir suivi leur DM Jégo dans cette réalisation surdimensionnée du Bréau. Plus inquiétant encore le magasin Carrefour à surville dont la fréquentation est en baisse…
Très en verve ce matin notre Enseignant !
Un bon cours sur la langue française et ses racines latines ?
quoique que, foyer et destin illustre bien le papier du jour.
J’allais t’en parler. Radio (rumeur?!)Jean Jaurès dit que ce serait une liquidation judiciaire, ce qui expliquerait que nous n’avons pas vu la liquidation totale avant fermeture traditionnelle des fermetures « normales » des commerces.
C’est surtout inquiétant qu’un autre pilier du commerce de Montereau ferme, et pour le coup personne ne peux accuser le Bréau de voler les clients d’une armurerie.
que voulez vous, certains commerçants ont eux aussi droit à une retraite, car je crois que ça fais un certain temps que cette boutique est ouverte non?
Liz vient de répondre…
Crise, nombre croissant de familles en grande précarité et pompon…centre commerciaux surdimensionnés à proximité d’une ville en vrille. On voit le résultat. Dans quelques années, Montereau ne sera plus qu’un désert. Et dire que notre édilanous voulait en faire….! attirer des habitants…! avec quoi ? des loyers hyper chers ! plus de commerces, des impôts …..Qui voudrait venir s’installer ici ?
@christophe, je vais préciser ma réponse.
Une fermeture pour cause de retraite ou n’importe quel autre motif, est traditionnellement précédé d’un période de « soldes » de la totalité du stock, une vrai braderie à prix cassés. C’est aussi le seul moment où il est autorisé de vendre à perte(en dehors des soldes, bien que dans ce cas, je suis persuadée que bcp de boutiques gagnent encore de l’argent). Or je n’ai pas vu ce genre de chose mais un peu comme feu « l’atelier de Morgane » juste une fermeture subite. Ce qui accrédite la rumeur qui parle d’une liquidation judiciaire (pour simplifier une faillite).
Je pense qu’Yves a eu aussi cette info.
Formidable l’armurerie ferme alors que le stand de tir à 3 millions d’euros va ouvrir ..
rumeur?
une annexe d’armurerie bisontine ouvrirat bientôt ses portes
dans la galerie marchande au Bréau.
j’dis ça, j’dis rien.
le feu d’artifice, « offert par le député-maire Yves Jégo »(c’était dans le texte de la bande son), était beau.
J’ai pensé fort à toi !