Tout le monde il est beau, tout le monde il est nanti ? (2ème épisode)

Si ma mémoire ne me joue pas encore trop de mauvais tours, il me semble bien vous avoir montré hier que notre Député-Maire-ex-ARES-PR-UDI-plus-UMP-Avocat-346-544 avait voté contre la loi de finances rectificative 2012, destinée à en terminer avec l’ère Sarkozy.

Nous avions vu que ce faisant, et se rangeant à côté de ses collègues de l’UMP, notre édilanous avait pris le parti des classes les plus aisées de la société française.

Je vous propose aujourd’hui et demain, afin de continuer ma démonstration, de jeter un coup d’oeil sur quelques tentatives d’amendements déposées par not’ bon maire, avec ses petits camarades de l’UDI, ou tout seul comme un grand

J’ai choisi volontairement des amendements qui concernent son nouveau domaine de compétences, puisqu’Yves Jégo siège désormais dans la Commission des Finances. (Si, si…)

C’est une nouvelle fois l’indispensable site NosDéputés.fr qui m’a servi aujourd’hui à étayer mes dires.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est nanti ? (2ème épisode) dans Vie locale d04l95bld8

http://www.nosdeputes.fr/ 

——

Le premier amendement choisi par votre serviteur est le N°406.

d04l95bld8 dans Vie locale

http://www.nosdeputes.fr/14/amendement/71/406 

42gum9t6ls

—-

Cet amendement proposé par 5 Udiens dont notre édilanous concerne ces pauvres contribuables assujettis à l’ISF, l’Impôt sur la Fortune.

Rendez-vous compte, selon ces cinq parlementaires, ces « pauvres » riches contribuables verraient leur contribution augmentée !

Insupportable !

Mais voilà : y aurait-il eu un rappel à l’ordre du patron de l’UDI, M’sieur Borloo, afin de faire plus « peuple » ?

L’amendement ne sera finalement pas soutenu.

——-

Allez, un autre !

Il s’agit de l’amendement N° 418.

d04l95bld8

http://www.nosdeputes.fr/14/amendement/71/418

qerp0hby1w

—–

Cet amendement, déposé cette fois-ci par notre DM-ex-ARES-PR-UDI-plus-UMP-A-346-544 et quatre autres de ses collègues du groupe se propose purement et simplement de demander au gouvernement de ne pas supprimer la TVA sociale.

Il est à noter que de nombreux amendements UMP étaient identiques. Toujours cet intérêt commun du Centre et de la Droite…

Souvenez-vous : la TVA sociale, mesure phare de la Sarkozye, était tout sauf sociale !

Son principe était d’augmenter le taux de TVA pour financer la protection sociale et de diminuer les charges sociales payées par les entreprises.

Il s’agissait donc d’un « transfert de fonds » : la baisse des charges pour les entreprises serait compensée par la hausse de la taxe sur les biens de consommation payés par tous. Toute la protection sociale serait alors financée par les consommateurs.

On comprend le souhait du nouveau Gouvernement d’abandonner ce mécanisme qui comportait les sérieux inconvénients suivants :

- La TVA est l’impôt le plus injuste de tous les impôts puisqu’il est payé par tout le monde au même taux, quel que soit le revenu…

- Augmenter le taux de TVA revient à augmenter le prix des produits. Le risque est donc grand de voir une baisse significative de la consommation.

- Dernier inconvénient : avec cette mesure, les recettes de l’Etat pour financer les indemnités chômage, les retraites, les dépenses de maladie, ces recettes deviendraient entièrement dépendantes de la croissance. Et sans croissance, le déficit de l’Etat s’aggrave encore plus !

Pour Yves Jégo tous ces inconvénients n’étaient que broutilles, puisqu’il se proposait de maintenir le dispositif.

L’amendement sera rejeté. La TVA sociale a bel et bien vécu.

——-

Demain, pour terminer cette série consacrée aux jégoïstes travaux de ce début de XIVème législature, je vous proposerai de jeter un coup d’oeil sur un amendement déposé en solo par notre édilanous.

Tout seul, comme un grand.

Et nous verrons quelle est la préoccupation apparemment première et véritablement majeure de notre Député tout nouvellement réélu.

——————-

 


3 commentaires

  1. Le moretain en vacances dit :

    Merci de relayer ça.J’avoue que sans Flamberge je n’aurais pas été chercher ce qu’avait fait Jégo.Info citoyenne.

  2. Quetzalcoatl dit :

    Ces 2 amendements sont significatifs d’une appartenance à un groupe social de privilégiés.

  3. Lola dit :

    C’est drôle de voir combien il est proche de ses administrés : ville la plus pauvre du département !

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !