C’est le CUCS qui fait marcher le monde ?
Petit rappel : hier, nous avons vu que dans son courrier supposé proposer un partenariat avec les services de l’Education Nationale, notre Député-Maire-PR-ex-ARES-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 faisait référence au CUCS.
Souvenez vous, c’était ici :
http://yvespoey.unblog.fr/2012/08/23/2012-lautre-idee-de-lespace/
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Le CUCS a donc bien un volet éducatif !
Et c’est donc cette histoire de CUCS que je vais vous narrer aujourd’hui…
Le CUCS, c’est le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Il s’agit d’un dispositif relevant de la Politique de la Ville, destiné pour faire court à gérer « au mieux » les crédits alloués aux communes situées en zones sensibles (ZFU, ZUS, ANRU, j’en passe et non des moindres)..
Nous, nous sommes en plein dedans tous ces sigles…
De plus, voici ce qu’on peut lire sur l’article consacré au CUCS, sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CUCS
La philosophie générale de ces contrats est à double détente. Elle vise, en effet, à permettre, dans un premier temps, un glissement des crédits « Politique de la Ville », qui sont provisoires et expérimentaux, vers les crédits de « Droit Commun », qui sont les crédits dits « normaux ». Ceci devrait arriver à animer le quartier prioritaire dans la politique de droit commun au même titre qu’un autre quartier de la ville dans un deuxième temps, dans un souci d’éviter la pratique discriminatoire qui consisterait à penser la ville sans les quartiers prioritaires et les quartiers prioritaires sans la ville.
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Alors, bien évidemment, pour piloter le CUCS, à Montereau, et notamment son volet « éducation », tout un groupe de travail a été constitué.
D’ailleurs, le 15 mai dernier, une réunion du comité technique du CUCS monterelais se réunissait.
A l’invitation de ce comité était joint un magnifique dossier format A4 « à l’italienne » d’une cinquantaine de pages, recensant les activités pour lesquelles une subvention était souvent très pompeusement demandée.
En premier lieu, dans ce dossier, on y trouvait l’organigramme du pilotage, à la date du 15 mai.
Je précise que c’est un document très intéressant mais que l’on ne trouve pas sous le pied d’un cheval : se procurer un organigramme du personnel monterelais n’est pas chose aisée…
Gardez-le bien précieusement…
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Que de noms à la fois célèbres et connus !
Que de personnes nécessaires à Montereau pour établir ce document !
Mais il est une page qui a retenu tout particulièrement mon attention.
C’est la page du titre présentant le volet relatif à la culture.
Je précise que ce dossier est envoyé aux différents « partenaires », Education Nationale, CAF, Préfecture de Seine-et-Marne, DIV, Politique de la Ville, Délégué du Préfet qui maintenant est devenu Délégué de la Préfète….
Voici donc à Montereau comment est présenté le volet culture, toujours en plein format A4 « à l’italienne » :
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Vous l’aurez compris, et c’est peut-être finalement une bonne nouvelle, à Montereau, l’horizon est féminin.
Ce qu’en son temps le très regretté Jean Ferrat chantait à sa façon…
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A demain pour le retour de la rubrique « Sur le Vif »….
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Oui, mille fois OUI, l’horizon à MONTEREAU DOIT ETRE FEMININ et avec Jean FERRAT comme parrain l’horizon sera enfin dégagé !!!!!!!
Merci pour cet hommage.
Beaucoup d’erreurs également dans les noms des cadres municipaux. Quand les services ne se connaissent pas entre eux.
C’est pour faire bien comprendre qu’il y a des besoins…
jolie brochette de « fan club » ! Chapeau pour avoir récupéré un organigramme des services. Un DGS,deux directeurs généraux adjoints pour 17000 habitants ?? une floppée de directeurs tout court ! Vive les impôts du contribuable pour payer tout ce beau monde. Et la réduction du nombre de fonctionnaires alors ? A Montereau connait pas ! comme dab. !
Le directeur général flanqué de directeurs généraux adjoints eux même flanqués de directeurs adjoints…..tout cela pour 17000 habitants !!! Etonnant non ! A quelle catégorie de fonctionnaires : A ? B au minimum donc relativement bien payés avec avantages ? lesquels ? voitures de fonction, appartements ? téléphones ? primes diverses et variées ? Il serait interessant de se pencher sur ces dépenses dérivantes pour le porte monnaie du contribuable. Cette débauche de personnel est-elle bien utile ?
Excellent. Plus le cabinet du maire… dir cab, dir cab adjoint, dir cab adjoint de l’adjoint…
Il n’y aurait pas un élément de réponse à la question que vous posiez avant hier sur l’utilisation des fonds des dotations ?
Ca doit faire bien sur un CV « Pilote de CUCS » !
« déclanifions » les clans pourrait être la devise du futur candidat aux municipales. Impératif catégorique : simplifions, les choses seront plus claires.
Encore une fois, y-a-t-il un organisme chargé de vérifier où va l’argent distribué et à qui ? en période de crise, tout devrait être justifié au centime près. La rentrée, les années à venir s’annoncent plus que difficile pour la majorité d’entre nous qui nous serrons la ceinture à en etouffer et l’Etat distribue des subventions dont nous connaissons la provenance (notre porte monnaie) sans en vérifier l’usage voire l’utilité.
Chassons le gaspi.
Hors sujet mais au vu de cet organigramme présenté, pour parodier certaines municipalités et leurs cadres, pourquoi ne pas proposer au ministre de l’éducation nationale : un prof flanqué de deux profs adjoints eux mêmes flanqué de futurs profs eux mêmes flanqués de futurs profs adjoints le tout pour une classe d’une dizaine d’élèves.
A quand une fonction publique unifiée : mêmes diplômes d’etat, mêmes salaires, aucun avantages de fonction, rien que le salaire décidé au plus haut niveau de l’état. Postes attribués en fonction du diplome acquis par concours et dans la mesure des places disponibles sans qu’un élu par exemple ne décide du choix de son personnel ni ne puisse procèder à recrutement….Quelle révolution, que d’économies. Il y en aurait des « tombés » de la branche !!!! terminé les fans club.