Un coup déchets mais pas un coup de maître… Epilogue ?
Voici quelques semaines, début juillet, je vous avais raconté les efforts déployés par deux Salinois, M. Raphaël Lacoste et un exploitant agricole afin de contrecarrer avec succès le projet du SIRMOTOM de créer une déchetterie sur leur commune, dans un endroit qui ne s’y prêtait pas du tout !
—
(c) Google Earth
——–
Le SIRMOTOM, c’est bien entendu le Syndicat Intercommunal de la Région de Montereau pour le Traitement des Ordures Ménagères, présidé par Notre Député-Maire-PR-ex-ARES-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544.
Notre édilanous et M. Georges BENARD s’étaient rendus personnellement sur place afin de constater que selon eux, tout était en règle pour implanter cette déchetterie.
Les trois articles étaient ici :
http://yvespoey.unblog.fr/2012/07/17/un-coup-dechets-mais-pas-un-coup-de-maitre-1er-episode/
http://yvespoey.unblog.fr/2012/07/18/un-coup-dechets-mais-pas-un-coup-de-maitre-2eme-episode/
http://yvespoey.unblog.fr/2012/07/19/un-coup-dechets-mais-pas-un-coup-de-maitre-3eme-episode/
———
Je vous avais montré que le maire de Salins était comme par hasard un fervent partisan de notre édilanous, en témoignait ce formidable soutien lors des dernières élections législatives :
M. Georges BENARD Maire (77148 Salins) : « Je soutiens Yves JEGO pour son action dynamique et efficace sur le développement de notre canton, ses réussites en matière de l’emploi du développement économique, de l’urbanisme et pour sa sensibilité sociale. »
Sans M. Lacoste et cet agriculteur, la déchetterie aurait vu le jour, alors qu’elle n’avait strictement rien à faire à cet endroit.
M. Raphaël Lacoste
———–
Si je vous remets en mémoire tout ceci, c’est que je suis tombé sur le dernier numéro en date de la « Gazette salinoise », l’organe municipal d’information et disons-le également, l’organe un peu quand même de propagande municipale.
——
Ce qui a attiré mon attention, c’est l’édito du Maire, très en colère, car on a osé contrecarrer ses projets.
Le voici, ce bel édito.
—-
Selon l’édito, on nous affirme que même sans les deux salinois, le projet aurait été abandonné.
Personnellement, j’en doute : en témoigne ce jégoïste courrier, que je vous remets également en mémoire :
——
De plus, le 4 mai dernier, une réunion du « Comité » du SIRMOTOM devait bel et bien autoriser le Président du Syndicat à entamer des études architecturales, ainsi qu’une modification de surface d’un terrain à acheter à Salins…
——
On comprendra que le « refus définitif » de la part de M. Bénard et de son conseil en avril doit être TRES relativisé…
Enfin, la dernière phrase du mot du Maire me laisse stupéfait.
—–
Serions-nous revenus au XIXème siècle, époque où certains maires, paternalistes, s’arrogeaient le droit de décréter qui de leurs administrés était un villageois exemplaire et qui ne l’était pas ?
Est-ce le rôle d’un maire, de décerner des brevets d’exemplarité ?
Avec un sous-entendu évident concernant Raphaël Lacoste, celui qui a réussi à faire échouer le projet de déchetterie à un endroit complètement inadapté.
Ah ! tout ceci a des relents bien nostalgiques…
——————-
Excellent. Bientôt les salinois de l’année ?
Au fil du temps l’enfumoir évolue pour l’enfumage des ruches…….
Ce qu’ignore visiblement Monsieur le Maire de Salins, comme beaucoup d’élus d’ailleurs, c’est la capacité des électeurs à faire la part des choses surtout lorsque qu’ils sont pris pour des imbéciles comme c’est souvent le cas
Merci not’ bon maître, oui not’ bon maître, vous êtes trop bon not’ bon maître.
Et vot’ dame, elle va bien, not’ bon maître ?
c’est exactement ça obelix on prend les gens pour des imbéciles.
Que ne faut-il pas écrire pour ne pas perdre la face !
Peut-être n’avons nous rien compris, peut-être que l’éventuelle possibilité d’une lointaine installation d’une poubelle polluante géante, si près de champs captants, même disposée sur une soit disant plateforme de béton (tout le monde sait que le béton se fissure avec le temps surtout s’il est de mauvaise qualité) n’était vraiment qu’un projet en l’air. Peut-être aussi que, en ces temps de chômage afin d’éviter un licenciement, était-il nécéssaire de « faire travailler », au cas où, aux frais du contribuable, un cabinet d’architecture de façon à lui règler une grosse facture.
Des salinois « mal informés et mal intentionnés » ont remué beaucoup d’air pour rien (aux dires de la haute autorité du village).
Puisque ce n’était qu’un projet en l’air, INUTILE d’affoler la population !!!???
N’en reste pas moins qu’il faut garder un oeil même les deux sur les « idées en l’air ».
Bravo aux salinois « Robin des bois ».
Ce qui est encore plus choquant c’est, de la part d’un élu, la façon de « clouer au pilori » les « empêcheurs de tourner en rond ». C’est une honte de la part d’un élu d’agir ainsi à l’encontre d’un administré.
Y aurait-il en France, au 21è siècle, des villages du moyen âge où le shérif est prince.
A nous Robin, Petit Jean et les autres.
Mais où sont donc passés les écologistes dans cette histoire ?
Excellente question, Titi ! Où sont passés les écolos ?
Que le maire de Salins remercie Y.Jégo pour le financement( prélevé sur sa réserve parlementaire) du bureau de poste, c’est bien normal. Qu’il le soutienne pour « sa réussite en matière d’emploi » ne manque pas d’aveuglement.Mais peut-être est-il fâché avec les chiffres comme il l’est avec l’orthographe!
Excellent, Quienes !
M. Lacoste est ce qu’on appelle un lanceur d’alerte. Un de ces hommes qui évite par leurs mobilisations, de grosse catastrophe. En principe dans les démocraties modernes ces hommes sont protégés. A Salins on les traite encore d’empêcheur de tourner en rond.