Retour du BLED !

Vous le savez, ce site d’informations est également destiné à rendre quelques menus services en tous genres.

La rentrée ayant eu lieu, je vous propose aujourd’hui une petit moment de formation continue en matière d’orthographe.

Il m’a semblé en effet assez normal de pouvoir assurer cette mission de service public, notamment envers un certain élu monterelais qui distribue aux élèves monterelais et en début d’année scolaire des crayons, des stylos ou bien des dictionnaires en fin de mois de juin.

Nous allons prendre quelques exemples bien concrets, de manière à nous situer dans une démarche pédagogique hypothético-déductive.

——

Retour du BLED !  dans Vie locale 31ze6hcwhh

C’est ainsi qu’on n’écrit pas « des plans sociaux tout aussi important« , mais « des plans sociaux tout aussi importants… ».

On n’écrit pas « des paparaziis qui n’avait aucun mal pour faire des clichés du Président normal », mais « des paparazi qui n’avaient aucun mal pour faire des clichés du Président normal… ».

On n’écrit pas « le conseil municipal a récemment délibéré et prévu les financement de la rénovation », mais « le conseil municipal a récemment délibéré et prévu les financements de la rénovation ».

On n’écrit pas « Il est dommage que le représentant du Parti socialiste n’ai pas juger utile… », mais « Il est dommage que le représentant du Parti socialiste n’ait pas jugé utile… ».

On n’écrit pas « Yves Jégo est arrivé en tête dans les quatres cantons », mais « Yves Jégo est arrivé en tête dans les quatre cantons ».

On n’écrit pas « Félicitation à Yves Jégo et à tous ceux qui l’on entouré », mais « Félicitation à Yves Jégo et à tous ceux qui l’ont entouré ».

On n’écrit pas « Le Conseil général n’a pas souhaité anticipé… » mais « Le Conseil général n’a pas souhaité anticiper… »

On n’écrit pas « Les installations pourront être aussi utilisés » mais « Les installations pourront être aussi utilisées« .

On n’écrit pas « Si M. Auclair était moins obtus et pétris de certitudes » mais « Si M. Auclair était moins obtus et pétri de certitudes ».

Je peux tenter également une petite remise à niveau en matière de vocabulaire.

l3ijmutp8y dans Vie locale

—-

On n’écrit pas « Relan d’une campagne électorale », mais « Relent d’une campagne électorale ».

On n’écrit pas « Ce qui a permis de constater qu’il parlait s’en savoir » mais « Ce qui a permis de constater qu’il parlait sans savoir »

Pendant que j’y suis, je peux rendre également service en matière de conjugaison…

cwo1csrg4s

—–

On n’écrit pas « La nouvelle salle s’appelera« , mais « La nouvelle salle s’appellera« .

On n’écrit pas « M. Auclair aime rappeler, dès qu’il le peut, qui l’est contre », mais « M. Auclair aime rappeler, dès qu’il le peut, qu’il est contre ».

Mais voici qu’arrive ma contribution préférée :

On n’écrit pas « Le conseiller général l’interrompa« , mais « Le conseiller général l’interrompit« .

—–

Alors évidemment, je vous entends vous demander « mais où a-t-il été pêcher tout ce festival, ou a-t-il donc déniché ces ineffables perles ? »

Ces exemples sont tirés du magazine « Entre-nous« , dont le rédacteur-en-chef n’est autre que M. Jean-Marie Albouy, le premier adjoint de notre Député-Maire-ex-ARES-PR-Plus-UMP-UDI-Avocat-346-544.

En effet, un fidèle Flambergien, qui fut naguère Hussard noir de la République, a relevé dans ce petit journal de 8 pages 33 fautes d’orthographe, soit une moyenne de 4,12 par page.

sr2wdazwv4

—–

Ainsi est vraiment démontrée la nécessité d’une école de la deuxième, voire troisième ou quatrième chance.

Et je n’ai parlé aujourd’hui que de la forme…

Si vous saviez ce qu’il en est du fond !

——————————————————

 


21 commentaires

1 2 3
  1. Pince monseigneur dit :

    Et ce torchon : il est transcrit et imprimé par qui ??????

  2. quienes dit :

    De la belle ouvrage ce morceau choisi

  3. henri auclair dit :

    (o)(o)A quoi bon!
    « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »
    Courteline

  4. laroissenforce77130 l dit :

    On ne dit pas : Albouy en short , mais : Albouy porte le short avec élégance et que son mollet droit est bien galbé , on ne dit pas : Albouy s’est ramassé 3 fois au bac , mais Albouy a tout tenté pour ne être rattrapé par les enfants de moyenne section , on ne dit pas : je suis premier adjoint de Montereau , mais j’ai été brillamment réélu pour mon inaction et ma fidélité sans faille a Mr Jego et surtout mon dévouement a la limite de la soumission …..
    Pour Anne qui n’entendait plus parlé de moi

  5. laroissenforce77130 l dit :

    Nous voudrions souhaiter un bon retour de ses vacances au Portugal , au maire de la Grande Paroisse, en effet il doit maintenant gérer la corvée des dossier en suspens :
    Entre autre la réunion d’hier soir avec les parents d’enfants ( suite a l’accident survenu pendant la colonie , d’ailleurs nous aurons une pensée pour Anais qui se rétabli rapidement au dernières nouvelles : bisous ma chérie ) Ou il s’est encore fait incendier pour sa mauvaise gestion des évènements .
    Du dossier de la mère de famille dont l’enfant a été interdit de cantine pour la somme astronomique de 7,12 € .
    Par contre il se permet d’offrir un pot de départ a l’ancien prestataire privé de la base de loisirs , Mr jean Claude Faivre sur le compte évidemment de la mairie , gageons que l’appartenance de Mr Faivre a l’UMP n’ pas joué sur l’attribution du marché , pour rappel le prix d’un verre de champagne aurait suffit pour effacer le différent de 7,12 € de la cantine , Bravo donc a ce maire dont l’humanisme est le principal créneau , pour les mauvaises langues qui confondrons avec le mot despotisme .
    Pour Anne qui se reconnaîtra ( ancienne plume d’asterix )

  6. Titi de mon trot dit :

    amis flambergiens, quelle excellence !
    Plaf, plaf, replaf : trois fois au bac !!! quel exploit ! Il a fini par l’avoir ? à l’usure sans doute.

  7. laroissenforce77130 l dit :

    Mince on n’arrête pas de m’appeler , non je ne parlais pas d’asterix le gaulois mais d’asterix de la gaule ( humour un peu déplacé j’en conviens ) , on aime bien les titres et les particules dans ce village .

  8. laroissenforce77130 l dit :

    Et pour finir on ne dit pas : Albouy lève le pouce pour crier victoire , mais Albouy veut rappeler a tous sa note d’expression orale et toutes ces années interminables passées derrière un pupitre pour obtenir son diplôme et devenir ainsi le grand homme que nous connaissons .
    Toujours pour Anne , qui j’espère continuera a être MDR et non je suis pas un petit salopard mais un gros .

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !