Passer l’arbre à gauche ?

Vous le savez, à Montereau, la condition d’arbre est une condition assez dangereuse…

On se souvient de la cinquantaine d’arbres en pleine force de l’âge abattue quai des Bordes…

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/22/110722092944390118500781.jpg

—–

On se souvient des beaux arbres abattus récemment cet été…

8yg6tbst2o

———

En voyant des travaux commencer place de l’église, à Montereau ville haute, je vous avoue que j’ai eu très peur pour ce bel arbre ci-dessous.

(La municipalité refait la place, en raison notamment des dégâts causés par l’implantation de la patinoire cet hiver…)

GINKO

—-

Cet arbre n’est pas n’importe quel arbre.

C’est un Ginkgo Biloba, planté en 1989.

Il s’agit en effet de « l’arbre de la liberté », mis en terre par le maire socialiste de l’époque, Alain Drèze, qui n’était pas encore rallié à la jégoiste bannière.

Il s’agissait alors de commémorer dans toute la France le bicentenaire de la Révolution française. Votre serviteur assistait d’ailleurs à cette plantation.

On n’avait pas choisi n’importe quelle essence pour commémorer cet événement : Ginkgo Biloba est effet un organisme vivant plus que très résistant.

En 1945, on a retrouvé encore en vie l’un de ces arbres à moins de un kilomètre de l’explosion nucléaire d’Hiroshima. C’était le seul survivant de l’explosion.

De plus, il possède nombre de vertus médicinales.

Pour plus de précisions, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’article connexe de l’encyclopédie en ligne Wikipédia :

Wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

Vu du ciel, merci Google Earth, voici où tout ceci se trouve :

GINKO2

——

GINKGO

——

Dans la série « mieux vaut prévenir que guérir », une fidèle flambergienne a eu la même crainte que moi.

Elle est allée poser la question aux ouvriers de l’entreprise Jean Lefèbvre, présents sur les lieux.

Non, l’arbre ne sera pas abattu, il sera bel et bien préservé.

Et c’est tant mieux.

Il est des arbres encore un peu plus importants que d’autres.

GINKO

Les feuilles automnales du Ginkgo Biloba, appelé parfois l’arbre aux 1000 écus.

—-

Bon week-end, à lundi !

——————————————————————

 

 

 


9 commentaires

  1. Titi de mon trot dit :

    Et l’autre, le conifère ? lui aussi sauve sa peau ?
    Maintenant, grâce au 7/7 et à Flamberge, ont sait ce qui se passe sur cette place…aucune pancarte n’indiquait la nature des travaux, le maître d’ouvrage,l’entreprise…C’est ça l’information dans not’ bonne ville.
    Pouvait-on estourbir, dépecer la Liberté ? Qui se rappelle (à part Flamberge) ce que représentait cet arbre et à quelle occasion avait-il été planté…aucune pancarte le rappelant, c’est ça la communication, l’information, l’éducation dans cette ville !
    En ces journéées du patrimoine, UN ARBRE DE LA LIBERTE a été sauvé ! OUF !
    J’ai eu peur moi aussi pour ce malheureux arbre ! Il a sauvé son écorce.
    En sommes, nous n’aurions pas eu droit à la remise en état de cette place, coeur du quartier, si par mégarde, une patinoire n’avait pas été implantée là sans qu’on en mesure les conséquences ? A combien reviendra au contribuable cette inconséquente conséquence ? Ne pouvait-on prévoir un autre endroit moins fragile ? Dans cette ville c’est drôle, on met la charrue avant les bœufs, on fait d’abord, on règle après. C’est le contribuable qui paie pourquoi s’en faire.
    Tout ce qu’on espère c’est que ce lieux sera plus propre car les jours de pluie, ce n’est pas une patinoire mais une pateaugeoire de boue qu’empruntent les survillois.
    Merci Flamberge de nous avoir informé. Merci le dieu des arbes d’avoir protègé ceux-çi.
    Y-a-t-il d’autres arbres de la liberté qui ont été plantés à Montereau et dans quels endroits ? C’est bon à savoir en ces journées du patrimoine.

    • Yves POEY dit :

      A ma connaissance, un seul arbre de la liberté avait été planté par commune, au moins en Seine-et-Marne.
      Quant au conifère voisin, lui aussi sauve son écorce. :-)

  2. oscar dit :

    le 7/7 de cette semaine nous apprend que la place va etre remise en état et sera prete pour acceuillir la patinoire cet hiver.faire et défaire c’est travailler et dépenser sans compter

  3. jack sparow dit :

    Comme ça la patinoire abimera la place et on réparera la place pour pouvoir accueillir une patinoire qui fera des dégâts sur la place qui sera réparée pour que la patinoire puisse revenir sur la place qui elle même etc etc…. Z’avez compris ?

  4. p'tite souris dit :

    Pour autant que je me souvienne, Alain Dreze, Maire Socialiste nouvellement élu lors du bi-centenaire de la Révolution Française avait également planté un arbre (devenu magnifique)et créé l’ »ESPACE LIBERTE » de « la Commune Libre de St Maurice » faubourg St Maurice, à la sortie des ponts, à l’entrée de la Grande Rue de St Maurice.
    Espérons que cet espace de l’arbre, ô combien symbolique, restera préservé !

  5. ah ! dit :

    C’est l’arbre qui cache la forêt…les élections municipales se préparent. Faut batailler fort pour montrer un bilan alors on s’agite dans la marmite. Ah ça y va ça y va les chantiers ! Du tape à l’oeil, pas du sérieux. Combien de chômeurs qui habitent notre ville travaillent sur ces chantiers ?

  6. henriauclair dit :

    Exact p`tite souris.

  7. Monterelaise dit :

    Montereau n’est plus ce qu’il était, ce petit esprit campagne que montereau dégagait autrefois se transforme peu a peu en béton brut.
    Coté yonne on arrache ses pauvres arbres pour les remplacer par des bacs de fleurs, sans âme…
    Coté Seine on abandonne tout entretien, il est pourtant agréable de s’y promener pourtant les crottes de chien s’entassent de jour en jour, et malgré un mail envoyé a la mairie le 26/08 avec photo, rien n’est fait en ce jour du 18/09 (j’avais pourtant recu une lettre de notre bon maire datée du 28/08 et postée le 10/09 (Waouhhh le temps de réaction) m’informant que les services compétents ont été saisi( PAROLES PAROLES PAROLES!!!!!!!)
    Montereau me décoit de jour en jour…..

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !