Enfin une proposition qui va sauver l’agriculture française !

Durant la 14ème législature de notre 5ème République, une législature allant de 2007 à 2012, notre Député-Maire-ex-ARES-PR-plus-UMP-UDI-Avocat-346-544 a posé 49 questions écrites aux différents gouvernements UMP qu’il soutint alors vaille que vaille.

Logo

http://2007-2012.nosdeputes.fr/yves-jego/questions

Soit à peu près 12 questions par an, car j’ai enlevé les mois où il fut partie à la fois prenante et ultra-marine du gouvernement.

(Sur ces 49 questions écrites, 5 furent retirées, et 24 n’eurent aucune réponse…)

Si je vous rappelle toutes ces données numériques, c’est que maintenant qu’il est dans l’opposition, une espèce de fièvre de la question écrite semble s’être emparée de notre édilanous, puisque le 11 septembre dernier, il s’est fendu de non pas une, deux, voire trois questions écrites mais bien 18 questions écrites.

En un seul jour !

Soit presque 37 % de son activité de la précédente législature !

Il est deux questions qui ont retenu mon attention.

L’une concernant l’usine « Prevent glass » à Bagneaux-sur-Loing en situation plus que délicate.

Comme dirait ma crémière « Mieux vaut lard que navet ! » : ceci dit, c’est en étant dans l’opposition qu’Yves Jégo s’occupe de ce problème, et au passage, d’une commune qui n’est pas dans sa circonscription.

Logo

http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/4001

Mais ne soyons pas mesquins, et il faut accepter toutes les aides concernant ce douloureux problème.

J’en profite pour vous rappeler le site des employés qui occupent l’usine « Prevent-Glass » :

Les Verriers de Bagneaux-sur-Loing

http://verriersbagneaux.blogspot.fr/

——-

Mais l’autre jégoïste question écrite est autrement plus importante, puisqu’elle soulève un vrai problème de société, l’une de ces injustices qui ne sauraient assez être combattues, l’un de ces combats auprès duquel la pacification du Proche-Orient ferait figure d’une aimable partie de morpion.

 

Logo

http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/4276

Cette question, que je m’en vais vous recopier en entier concerne les conducteurs de machines agricoles qui, rendez-vous compte, sont obligés de rouler avec à bord… un éthylotest.

Yves Jégo trouve que ce n’est pas juste !

La preuve en question écrite :

M. Yves Jégo attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’inadaptation de l’obligation de détention d’un éthylotest pour tout conducteur d’engin agricole en application du décret n° 2012-284 du 28 février 2012.

Sauf à ce que soit établie une hausse des accidents de tracteurs ou de moissonneuses-batteuses sur le réseau routier, cette mesure est tout à fait inadaptée aux véhicules agricoles (conditions de stockage, conducteurs multiples…).

On conviendra en outre que les machines agricoles passent très peu de temps sur les routes et qu’elles ont une vitesse fort limitée, contrairement d’ailleurs aux cyclomoteurs qui sont pourtant dispensés de l’obligation de détenir un éthylotest.

Il lui demande donc s’il est envisagé d’exempter les tracteurs agricoles des dispositions du décret susmentionné.

Capture

http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/1/3908/john-deere/s-690.html

Avouez quand même que c’est LE dossier préoccupant de ce début d’automne 2012 !

Car c’est vrai que lorsqu’on pilote une moissonneuse-batteuse de plus de 250.000 euros, être obligé de posséder à bord un éthylotest d’une valeur de 3,90 euros est un surcoût insupportable pour un exploitant agricole.

http://www.santemoinschere.com/ethylotest-a-usage-unique-etui-de-2.html?gclid=COG-vMGJ3bICFUXHtAodXGoA-w

Ethylotest NF à Usage Unique Etui de 2

——

Alors, me direz-vous, comme dans X-Files, la vérité est peut-être ailleurs.

Not’ bon Maire a peut-être voulu rendre service à cette fière société béarnaise qui commercialise des matériels agricoles à la fois roulants et ultra-performants.

Capture

http://www.poeyagri.fr/Poey-agri/

POEY3

—–

Allez donc savoir !

En tout cas, si vous avez besoin d’une moissonneuse-batteuse à 250.000 euros, faites-moi signe : non seulement je vous obtiendrai une petite ristourne, mais je vous offrirai l’éthylotest !

Ca me fait plaisir !

————————–

 

 

 

 

 

 


10 commentaires

  1. Hortensia dit :

    A Besançon et dans le Doubs, peut-être pour ceux qui vendangent le Savagnin.

  2. Le moretain dit :

    C’est hallucinant. Ca c’est vraiment le problème majeur français !

  3. p'tite souris dit :

    Que n’a-t-il posé cette question ou proposé un amendement au moment du vote de cette loi décidée par ses amis ? (au fait peut-être même l’a-t-il votée ?)
    A moins que ce ne soit que pour « justifier le travail parlementaire » ?
    Aujourd’hui Le moretain a bien raison il y a d’autres priorités !
    Peut-être Not’bon Maire devrait-il se préoccuper de savoir où les éthylotests sont en vente dans sa bon’ville et le faire savoir, histoire de relancer(?) le commerce local ? … et de ne pas faire verbaliser les contrevenants au moment de l’application du texte.

  4. TOTO dit :

    BIZARRE! Il découvre aujourd’ hui les « loobys » qui interviennent sans cesse, auprès des députés qui finissent par les voter . Pour moi je suis d’accord sur la bêtise qui consiste à avoir un éthyloteste dans les machines agricoles(pouquoi pas les tondeuses à gazon) .Mais parlons des contrôles techniques,des véhicules .Au début le mauvais état des véhicules ne représentait à peine 5% des accidents et il y avait 52 point à controler .Aujourd’hui le nombre a plus que doublé.Un exemple: La loi votée par la droite impose que l’état des plaques minéralogiques devaient faire l’objet d’une contrevisite .Combien d’accident provoqés ? ETC..ETC… Et cela coute cher aux plus pauvres

  5. Quetzalcoatl dit :

    C’est désespérant. Balancer 18 questions écrites en un seul jour…. C’edt pour faire voir qu’il bosse ?

  6. Juju dit :

    P’tite souris pose LA question cruciale de la justification du travail parlementaire. Ben voui, faut croire qu’il travaille et qu’il montre qu’il est dans l’oppositon.
    Merci Mr Hou de nous faire rire de si bon matin ! ça détend l’atmosphère ! « atmosphère, atmosphère »….
    C’est tellement drôle lorsque l’on dirige la ville la plus pauvre du département, où le taux de chômage est le plus élevé, où les impôts sont les plus…..
    Mais si on y pense, not’ bon maire n’a-t-il pas besoin de se mettre certains agriculteurs dans la poche afin que lui soit cèder pour qqs sous symboliques des terrains pour SON futur napoléojégoland ? On approche de l’anniversaire de 1814, va ben falloir que cette merveille sorte de terre. Quoi de plus extraordinaire, en cet anniversaire,veille des élections municipales, que d’annoncer que SON projet va aboutir. Monterolais, préparez vos mouchoirs et vos sous…va y avoir grandioses fiestas avec vos impôts, une fois de plus et pour de la frime !

  7. Titi de mon trot dit :

    C’est pour cela @ Toto qu’il y a crise dans le secteur automobile. Les voitures coûtent de plus en plus cher, les entretenir n’en parlons pas, les faire rouler kifkif…chercher l’erreur. Les belles ca… rrosseries, c’est pas pour les pauvres ! La classe moyenne touchée de plein fouet par la crise voit son pouvoir d’achat en très nette diminution total…..plus d’achats autres que le nécéssaire, plus de coups de coeur..la mécanique se grippe. La petite reine a de beaux jours devant elle.

  8. Anonyme dit :

    Ca c’est pour que les futurs trains fantômes du napoleonland n’aient pas besoin non plus d’ethylorest

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !